Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Démocratie Tibétaine | Page d'accueil | RMI, les départements ne sont pas des vaches à lait »

samedi, 29 mars 2008

Risques environnementaux à la trappe ?

Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement, s'inquiète de l'absence de suite à son rapport sur les "lanceurs d'alerte" et l'information environnementale, remis le 1er février dernier au gouvernement dans la foulée du Grenelle. "Je ne sais absolument pas le sort qui lui sera réservé, je n'ai aucune nouvelle et je doute que certaines propositions soient reprises", a-t-elle lancé jeudi lors d'un colloque sur les "lanceurs d'alerte", ces chercheurs qui éveillent le public aux risques environnementaux (ondes magnétiques, pesticides, alimentation ...).

Le rapport de la mission Lepage a repris la proposition inscrite dans le Grenelle de l'environnement d'une loi destinée à protéger d'éventuelles représailles les chercheurs qui communiqueraient leurs informations ayant des incidences sur la santé et l'environnement.
Le cas du chercheur Pierre Meneton, traduit en justice pour avoir dénoncé le poids des lobbies du sel dans la santé, témoigne de la nécessité de cette protection juridique, selon Corinne Lepage.
"Nous avons proposé de transformer le droit d'accès du public à l'information en un devoir d'informer pour ceux qui détiennent l'information, avec en outre, la création d'un délit de rétention d'information en cas de risque avéré pour la santé. La société ne peut pas accepter le progrès technologique si le principe de précaution n'est pas convenablement géré et ce principe ne peut être convenablement géré s'il n'y a pas d'alertes qui soient elles-mêmes convenablement gérées," a-t-elle dit.
Dans son rapport qu'elle a remis au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, Corinne Lepage formule 88 propositions pour restaurer la confiance de la société dans l'information environnementale, mise à mal par l'opacité sur des sujets sensibles comme OGM, pesticides et pollutions maritimes.

Commentaires

@L'hérétique
Tu fais des articles toujours trés documentés et d'une
plume alerte sur des sujets divers. Et ceci à haute fréquence. Je suis assez admiratif !

Écrit par : Luc | samedi, 29 mars 2008

Salut Luc

Euh, là, je n'ai aucun mérite, c'est repompé sur le site du MoDem...

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 29 mars 2008

@L'Hérétique.
Oui mais même ... Je laisse mes fleurs !

Écrit par : Luc | samedi, 29 mars 2008

@L'Hérétique
Oui mais même ... Je laisse mes fleurs !

Écrit par : Luc | samedi, 29 mars 2008

Je suis d'accord avec Luc, ton site est une mine d'informations, sans compter la finesse de l'analyse, qui fait la différence !

Écrit par : Fotini | samedi, 29 mars 2008

Les commentaires sont fermés.