Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logo MoDem, un pavé dans la marre

On connaît le fameux proverbe latin : redde caesari caesaris. Rends à César ce qui est à César. Eh bine moi, j'écrirais, par les temps qui courent, redde modemi modemis. Non ? Rendons au MoDem ce qui est au MoDem. J'avoue, à la suite du Petit Grognard, que j'ai comme un malaise avec la Widget Box MoDem depuis un moment. Non parce que la WBM existe, mais parce qu'elle s'appelle MoDem.

Alors, évidemment, je sens qu'Antonin va faire une syncope en me lisant, mais je crois que ce serait un point à revoir. J'avoue que je suis très gêné depuis plusieurs mois à la lecture de nombre de billets. On ne peut pas dire qu'ils encensent le MoDem ni ses dirigeants. On ne demande pas évidemment de cirer des pompes en permanence, mais là, on en est loin.

Plus généralement, est-ce qu'il suffit de se décréter "démocrate" pour figurer sur la Widget d'Antonin ? Et sur quels critères est-on "démocrate" ? Qu'est-ce qui empêcherait quelques individus mal intentionnés, soit de venir semer le trouble, soit de venir avec un projet tout différent : soutenir une cause minoritaire, par exemple. Cela peut être la cause palestinienne comme cela peut être l'église de la scientologie, mais dans tous els cas de figure, pas les intérêts du MoDem.

Moi j'ai un malaise depuis un moment, et je crois que le Grognard a le même malaise que moi. Je ne sais pas, finalement, qui sont tous ces gens, souvent apparus au lendemain des présidentielles, qui figurent sur la widget. Je note que certains d'entre eux, tout en se réclamant du MoDem, critiquent ce mouvement, avouent avoir toujours voté à gauche, et avoir continué à le faire pendant les élections municipales, réclament la tête des sénateurs centristes, parfois de Marielle de Sarnez, et rêvent tout haut de l'échec de François Bayrou. 

Bien loin de rassembler, ils rêvent d'exclure. Et certains qui ont eu l'honneur de porter les couleurs du MoDem aux législatives se sont bien souvent retournés purement et simplement contre le MoDem, là où on aurait pu espérer trouver ces fameux auto-moteurs que Bayrou appelait de ces voeux.

Je suis dans l'expectative, et tenté, comme le Grognard de franchir le pas. En même temps, j'ai un immense respect pour le travail accompli par Antonin, et le formidable lien d'information qu'il est parvenu à générer à la force du poignet, tout seul comme un grand (en voilà, un auto-moteur, au demeurant. Si tout le monde était comme lui...). 

Je pense qu'une censure préalable est nécessaire si cette Widget continue à s'appeler MoDem, afin de sélectionner clairement les blogs qui peuvent ou non revendiquer l'étiquette MoDem.

Et comme je sais que certains vont s'étrangler en lisant cette dernière ligne, je vais le répéter plusieurs fois :

 censure -  censure -  censure -  censure -  censure -  censure -  censure -  censure -  censure -  La censure, c'est bien. J'aime la censure. Rien de tel qu'une bonne censure pour évacuer les bras-cassés. Oui, je sais l'Hérétique doit être un affreux fasciste qui confisque la liberté d'expression (comprendre la liberté de baver n'importe quoi).

Je suis d'ailleurs enchanté du nombre de nouveaux amis que je vais ainsi me faire après une telle proposition. 

En tout cas,  au final, une voie moyenne qui me paraîtrait la bonne, ce serait de changer la dénomination de cette widget, ou alors d'y faire du ménage. Comme je n'imagine pas Antonin faire le dit ménage (moi je veux bien m'en charger, bien sûr) le mieux serait d'élargir la terminologie de la Widget, ou mieux encore, d'élargir en même temps que son nom, la liste des blogs qui y figurent, en proposant à des socialistes ou à des gens de droite de venir la rejoindre.

J'avoue que cette dernière solution aurait du panache et ne serait pas pour me déplaire. De plus, un tel élargissement serait à mon avis tout à fait fécond pour la politique et les idées. On ne peut que gagner à la confrontation des idées et des discours. Resterait à élaborer une charte claire de la widget, afin d'éviter tout débordement ou toute récupération à des fins inavouables. 

Commentaires

  • "Certains qui ont eu l'honneur de porter les couleurs du MoDem aux législatives se sont bien souvent retournés purement et simplement contre le MoDem"

    De fait, dans ma circonscription, la candidate aux législatives et son suppléant de mari ont rallié les candidatures UMP aux municipales et cantonales. La voici donc conseillère municipale (d'opposition, car le maire UMP sortant a été battu) tandis que la liste MoDem a eu 0 élu.

    Bon, elle est peu concernée par ton billet, son blog n'ayant eu qu'une courte vie au lendemain des législatives.

    Disons que l'engagement réitéré au sein du Mouvement, de façon cohérente avec les statuts (pas de candidature concurrente à celles investies par le MoDem) me semble un bon critère pour savoir qui est… MoDem !

  • *a une attaque* ( ;-) )

    Je répond dans la soirée au petit grognard et à ton billet.

    Bonne journée.

  • Je suis contre la censure.

    Et ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre.

  • Tu vas encore te faire des potes, toi !

    Le pire dans tout ceci est que j'ai vu que d'autres l'ont viré. A force de vouloir tout mettre, de nous faire une bouillie, certains se sont braqués, alors qu'ils avaient prévenus. Ce n'est pas de leur faute.

    Ton idée de "censure" ne me va pas car chacun à son idée sur elle. Donc une personnalisation est meilleure à mon sens. C'est ce que je comptais faire jusqu'à certains propos que j'ai lus. Du coup, je peux être têtu.

    Tu grognes pas mal mon grand, bientôt il n'y aura plus que toi mais je viendrai commenter.

    Je vais essayer de faire un trackback sur mon blog.

  • @FredericLN

    Où dans les statuts peut-on lire "pas de liste concurrente à celle investies par le Modem" . Je n'ai rien trouvé.
    Mais je trouverais normal en effet que figurer sur une liste concurrente à une liste Modem soit un motif de radiation, au moins des postes à responsabilité au sein du mouvement, mais çà ne semble pas le cas.
    L'ouverture c'est bien mais le Modem ne doit pas être une auberge espagnole, non plus...

  • A Antonin : ce n'est ni à moi ni à l'Hérétique que tu dois répondre, mais réfléchir au mouvement d'ensemble.
    Sinon ça n'en finira plus, on aura "ils ont tout faux" puis après il y aura "ouais c'est ça..." etc.

  • Censure ? Quelle idée ?
    Ce qui fait la force du MoDem, c'est sa liberté d'expression qui montre l'évolution des parcours des uns et des autres. Et surtout l'impact des décisions politiques sur l'ensemble...

    Cependant, pour abonder "un peu" dans ton sens, je pense qu'il serait peut-être judicieux qu'Antonin qui a fait - et qui fait - un boulot extraordinaire, souvent tout seul - forme autour de lui une équipe contradictoire de membres du MoDem de toutes tendances pour voir ensemble comment faire pour éviter certains malaises que ressentent les internautes à la lecture de messages auto-destructeurs.

    Un "team" Blogosphère avec des gens très différents qui pourraient donner leur avis avec des + et des - ou des notations, pour arriver à avoir une expression libre et variée, tout en se débarassant des extrêmes, de gens venus de l'UMP, du PS ou de la LCR ou autre, qui font de "l'entrisme" pour parvenir à leurs fins de l'intérieur.

    Car il ne faut pas être naïf, cela existe. Lors de ma campagne des législatives, j'avais pris contact avant de démarrer avec les UDF dont la liste m'avait été communiquée. Je les ai presque tous eus au téléphone et certains m'ont affirmé tracter pour l'UMP en poste, ne pas adhérer à la vision de F. Bayrou. Aujourd'hui ils font partie de la liste municipale du maire UMP réélu en tant qu'adjoints ou conseillers municipaux - assez anti-bayrou...

    Donc il faut selon moi être tout de même clairs et prudents, tout en laissant la plus large marge d'expression possible.

    A Antonin de voir où mettre le cordeau...

    Bon courage !

  • Revenons à nos moutons, svp : moi, je parle du logo MoDem sur la Toile, pour l'instant.

    Cartonner le MoDem sur la Toile en période d'élections me semble au moins aussi grave que figurer sur une liste concurrente.

  • Nous t'avions bien compris, L'Hérétique...

  • @ Danièle

    Je suis tout à fait favorable à la liberté d'expression, mais a-t-elle nécessairement besoin d'un logo MoDem pour dire tout le mal qu'elle pense du MoDem et des candidatures MoDem ?

    L'idée d'une équipe est une bonne idée, mais, j'aimerais bien que les choses se fassent aussi en lien avec le siège.

  • @ L'Hérétique:

    "L'idée d'une équipe est une bonne idée, ....mais, j'aimerais bien que les choses se fassent aussi en lien avec le siège."

    Pourquoi ?

    Souhaites-tu un contrôle de l'expression ?

    Je préfère un auto-contrôle dans le sens où ce sont les internautes qui expriment leur sentiment.

    Sinon, il y aura la "parole officielle" et la vie sera partie, le bouillonnement d'idées et d'expression.

    On ne peut pas canaliser la vraie vie. Il faut en subir les "petits" inconvénients. Sinon se retireront tous ceux qui ne supportent pas l'endoctrinement, mais qui veulent garder leur pensée LIBRE.

  • Je ne comprends pas le fondement réel de ce billet. La France EST en déficit de démocratie.
    L'élection de 2002 avec lePen au second tour, l'histoire de l'UMP, ravalement de facade d'un RPR en pleine dérive bonapartiste à grand renfort d'opportunisme et d'infidélités, le recul de l'influence de la France en Europe et dans le monde, la remise en question de la politique européenne, un PSD qui refuse désormais l'économie de marché et qui plonge dans un radicalisme stupéfiant. Non, le MoDem a une vision, c'est le programme mis à jour de Bayrou pour les présidentielles.

  • à Danièle

    La libre expression ne me gêne pas, mais effectivement, je souhaite un contrôle. La blogosphère dite MoDem oeuvre contre le MoDem depuis plusieurs mois. Je trouve le comble que les plus haineux puissent de surcroît se réclamer du MoDem.

  • Lire l'excellente analyse de Fotini (candidate sur la liste de Paris XIIIe) sur le blog de forces-hyères :

    Le buzz du découragement
    http://modemvarois.over-blog.com/article-18162724-6.html

    Amicalement.

  • Tu poses bien le débat.
    Il est important que les choses soient clarifiées. Cette ambiguïté sur le net serait moins gênante si sur le terrain les choses étaient claires, ce qui n'est pas le cas.

    Par contre, je serais plus en faveur d'une autorégulation comme le prône Daniele car faire cela en accord avec le siège renforcerait la suspicion.

    Peut-on prévoir plutôt une segmentation par type de blog (ce qui supposerait une classification humaine préalable) : blogs de représentants officiels, blogs de fédérations, blogs MoDem de la première heure, blogs critiques... en trouvant bien sûr des appelations plus heureuses qui ne stigmatisent et n'excluent personne !

  • Cette segmentation permettrait aux adhérents, surtout ceux qui s'informent essentiellement sur le net ou ceux qui ont du mal à s'y retrouver dans la géographie de la blogosphère MoDem, d'être orientés sur la nature du blog.

    Il faudra encore faire preuve de finesse dans le choix des catégories pour ne pas que ça passe pour "la voix de son maître" et que ça paraisse objectif comme classement.

    Quant à la censure, le plus simple serait d'obliger les sites qui veulent être référencés sur la widgetbox de souscrire à une charte déontologique MoDem.

  • @ Fotini

    J'aime bien ton idée. Elle me paraît aller dans le bon sens.

  • J'arrive un peu après la bataille. Juste pour vous faire part de la démarche que j'ai adopté pour concillier censure nécessaire et liberté d'expression.

    Sur le site web du MoDem06, figure les informations dites "officielles" qui sont gérée et éditées par 2 personnes en relation avec les référents provisoires ou lors des élections les candidats investis. A côté de ce canal officiel, figure un agregateur des blogs dit MoDem du département et affichés comme tel sur le site. Ce sont donc bien des messages de militants avec tout ce que cela peut contenir comme propos.

    Lorsque l'on me demande d'ajouter un site d'un militant ou que l'on me demande des conseils sur comment faire un site, mon propos est tjs le même : "Tu peux parler en ton nom comme tu l'entends, mais pas au nom du MoDem. Inutile de faire le blog MoDem de ta commune, il ne sera pas reconu comme tel." Dans la pratique c'est difficile.

    Donc le canal officiel est censuré, l'autre est libre mais non identifié comme officiel.

    Pour revenir au widget, je ne l'ai jamais utilisé car effectivement, il y a tout et son contraire dedant. Nous avions évoqué avec Antonin la possibilité de demander aux auteurs de créer quelques catégories précises (MoDem, Calendrier, Mouvement départemental...) pour pouvoir trier plus ou moins automatiquement, mais je ne suis pas certain que ce soit très réalisable à grande échelle.

  • Oups j'ai oublié le lien : http://www.mouvement-democrate06.org

  • @Lhérétique
    "Elle me paraît aller dans le bon sens" : tu n'es pas au Modem pour rien :-)) !

  • Merci Cédric,

    C'est une démarche intéressante.

  • Moi j'ai toujours pas compris comment le mettre sur mon blog lol

    Tel Odusseús, je rame...

    Après, si je dois me transformer en vitrine du mouvement, je préfère rester un OBNI !

  • Envoyez un petit courrier à Antonin pour figurer dans le flux. Une fois que c'est fait, et qu'il vous a répondu, je vous donne la marche à suivre.

Les commentaires sont fermés.