Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Shoah de Sarkozy entre mythe et histoire

Je viens de lire le billet de Versac du 15 février dernier dans lequel il dénonce l'atterrant rapport de Nicolas Sarkozy à l'histoire.

J'ai apprécié particulièrement sa conclusion, que je livre à mes lecteurs ici :

Non, ce n'est pas à un homme, fût-il président de la République, que d'imposer à ma fille cette culpabilité et cette émotion. Tout en voulant, dans le même mouvement, virer des enfants sans papiers de nos écoles, d'ailleurs.

Fine observation à laquelle je souscris tout à fait.  J'irais un peu plus loin : Nicolas Sarkozy n'est pas dans l'histoire, il est dans la mythologie, et une mythologie qui frise la mythomanie, c'est à dire, au sens étymologique du mot, la manie de fabriquer des mythes. μανία en grec, signifie la folie. Donc, en son sens premier, c'est une folie.

Mais c'est surtout une régression : historiquement, ἱστορία l'histoire, apparaît après le mythe.  Thucydide, le père de l'histoire moderne, plus encore qu'Hérodote, annonce en introduction de sa Guerre du Péloponèse, qu'il n'imitera pas ces logographes (sortes d'écrivains de discours tout faits pour flatter des êtres et des faits) ; c'est qu'il recherche, lui des faits avérés pour écrire l'histoire.

Le souci de Nicolas Sarkozy, c'est de transformer l'histoire en une espèce de mythologie officielle à son service.Le mythe a une fonction, mais une fonction qui n'est pas celle de stimuler l'émotion, mais au contraire la réflexion.

C'est, je pense, sur le fond, l'abîme sémantique qui sépare la mythologie des histoires racontées par le mythomane. 

Les enfants de CM2 et la Shoah méritent à mon sens, un peu mieux que cela. 

Commentaires

  • Encore une mesure destinée à faire débat sans arrêt.

    Et pendant ce temps que se passe il à l'assemblée?

  • Nous voila une nouvelle fois mis devant le fait accompli du bon vouloir du Prince…Nouvelle annonce, sans concertation préalable… Nouvelle façon de faire parler, en effte de lui et de lui seul en instrumentalisant nos enfants...

    Cette démarche est hautement contestable pour trois raisons :

    http://emeyza.over-blog.com/article-16690750.html

    Cordialement

    E. MEYZA

  • Bien vu ;) Tout à fait d'accord (faudra ré-instaurer des notions d'historiographie après l'ère Sarkozy...)

  • Lire aussi ce billet très émouvant qui nous rappelle ce qu'est le monde de l'enfance
    http://anobon.over-blog.com/

  • @ Arnaud
    Tu m'étonnes :-)
    @ Emmanuel
    J'ai votre billet : gadget est exactement le mot.
    @ Rosa
    Très belle lettre ouverte sur la Prairie aux lucioles

  • @ vinvent

    Ah bon, il y a une assemblée en France ? :-)

  • A lire sur ce sujet, la tribune publiée par Claude Lanzmann dans Le Monde, intitulée "Le mort saisit le vif".

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/18/le-mort-saisit-le-vif-par-claude-lanzmann_1012755_3232.html

    Et tant qu'a faire, lire aussi l'édito du même journal en date du 18.02, intitulé "Fait du prince".

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/18/fait-du-prince_1012688_3232.html

    Tout est dit, et fort bien qui plus est...

  • ... j'en ai oublié un, comme quoi il y a quand même des gens qui prennent le temps de réfléchir au lieu de réagir.
    Dans le Figaro, journal peu suspect d'anti-sarkozysme primaire, lire la chronique d'Alain-Gérard Slama, "Pour une éducation civique laïque" :

    http://www.lefigaro.fr/debats/2008/02/18/01005-20080218ARTFIG00532-pour-une-education-civique-laique.php

  • @ Bertrand : très intéressant cet article, merci !

Les commentaires sont fermés.