Bon, si les adhérents du MoDem ne l'avaient pas encore compris, je crois que c'est très clair désormais : il y a un bras de fer entre François Bayrou et Michel Mercier à Lyon. Les adhérents du MoDem doivent aider François Bayrou en se tenant prêt à déposer des listes autonomes, ou en rejoignant au plus vite la liste de Gourjeon.
On connaît François Bayrou, et l'on sait que ce n'est pas un homme qui cède. J'espère que Michel Mercier ne fera pas l'erreur de rejoindre Perben, ses millonistes et ses villéristes. C'est toutefois un risque qui n'est plus à exclure. J'avoue ne pas comprendre Michel Mercier s'il fait cela. Toutefois, qu'il prenne ses responsabilités, mais, une chose est claire, une telle jonction ne peut se faire avec l'onction du MoDem. Au pire, une union avec Collomb pourrait se faire dès le premier tour si des listes MoDem ne peuvent être constituées.
Je crois que François Bayrou a décidé de prendre le taureau par les cornes, et il est prêt à un clash avec Michel Mercier s'il le faut.
Démocrates Lyonnais, tenez-vous prêts à soutenir François Bayrou, le MoDem, et les listes MoDem, elles ne rejoindront en aucun cas Perben.
Christophe Geourjon vient de démissionner hier de son poste de délégué départmental du MoDem du Rhône. Il a également annulé son rendez-vous avec le PS et Collomb aujourd'hui.
Dans le même temps, une liste Lyon est une chance est bouclée et prête à prendre la relève...
Commentaires
Je suis à fond pour F.Bayrou.
Je suis à fond pour une liste indépendante
même si Collomb est estimable.
Je suis à fond pour une liste menée par
quelqu'un de plus représentatif que
Christoffe Goeurjon, ce dernier ne devant
pas être compllètement écarté s'il est sincère.
Allez Modem Lyon, le présent est dur mais
L'Avenir est à vous.
Décidément la bataille de Lugduno s'avère plus passionnante que Paris et plus emblématique pour le MoDem !
La confrontation directe avec Mercier semble en effet être la seule issue qu'il restait à FB, plutôt que laisser le MoDem perdre son âme... Espérons qu'une liste réellement indépendante pourra se monter rapidement mais le cas échéant, tout à fait d'accord, une alliance de circonstance avec Collomb est envisageable (c'est tout de même le socialiste le plus proche de nos thèses, et cela pourrait être de bon augure pour l'avenir); cette dernière s'avèrera d'ailleurs plus payante en sièges municipaux du point de vue local (à confirmer, suis pas expert en politique lyonnaise) et du point de vue équilibre national des alliances (Paris indépendant, Bordeaux alliance UMP Gaulliste, Lyon alliance PS social démocrate).
Oui, je crois qu'il va y avoir encore des rebondissements.
Mais on avance dans le bon sens.
Arnaud> Du point de vue équilibre national, le compte n'y est pas forcément. On part avec la gauche dès le premier tour à Dijon, Grenoble, Roubaix ; on ira sûrement vers eux au second tour à Paris, Marseille, Strasbourg... De l'autre côté on part à droite à Rouen, Bordeaux et Périgueux et je vois peu de possibilités d'alliances de second tour.
En revanche, il est évident que du point de vue local il faut absolument pencher du côté de Collomb, c'est une évidence ; s'il n'y avait qu'une seule alliance à faire à gauche elle serait là. C'est quand même à Lyon qu'on travaille avec le PS depuis plusieurs années, et Collomb a la même sensibilité que nous.
Alors si en plus de ces raisons positives on rajoute les deux raisons négatives que sont la présence de millonistes et villiéristes sur la liste Perben, et le gouffre sondagier, ça commence à faire vraiment beaucoup de raisons de préférer la gauche.
KPM a raison : s'il y a un endroit où il faut rejeter toute alliance à droite, c'est Lyon à cause de Millon et du MPF.
Et en plus Collomb est un centriste !
Qui oserait affirmer sur un plateau de TV:
"Le SOCIALISME est l'avenir de la France"?
Si personne ne le pense plus, F. Bayrou a totalement raison de se battre pour faire émerger une nouvelle génération politique - même si cela est douloureux, mais c'est lui qui voit plus loin, qui pense plus loin que la majorité des gens, empêtrés dans leurs magouilles locales...
A Lyon, tout est joué.
Perben n'a plus aucune chance, car à ce jour, la question est de savoir combien d'arrondissements seront emportés dès le premier tour par le maire socialiste.
Gérard Collomb est très apprécié : simple, modeste, laborieux et très éloigné des politiques politiciennes des Etats-Majors.
Mercier, par ambition personnelle, a fait éclater le MODEM alors que s'il y bien une ville de France où le MODEM devait s'implanter c'était à Lyon.
Mercier a voulu coller à Perben, Anne-Marie Comparini est partie : quel gächis.
J'en profite pour répondre à Hervé, dans ce contexte je ne risque pas d'adhérer au MODEM.
Lire l'excellent dossier dans Libé de ce week-end qui rend parfaitement compte de la situation à Lyon.
Le titre est éloquent :
Collomb surfe, Perben rame...
Dernière remarque et je m'en vais : j'aimerais bien une liste indépendante du MODEM sur mon arrondissement car je n'apprécie pas la maire actuelle, socialiste et il est hors de question de voter pour le candidat UMP.
@ KPM: oui ton analyse est juste; je parlais seulement du premier tour et des villes symboliques et très visibles (ce serait pratique pour argumenter notre stratégie de manière simple)
@ Rosa
Bonjour Rosa. Je crois pouvoir te dire que c'est imminent. Ne t'en fais pas, il y aura des listes MoDem à Lyon, elles seront indépendantes, et elles ne s'allieront en aucun cas à Perben.
Les choses n'ont pas été simples, mais on y arrive. Il faut que l'on rassemble tous les anciens concurrents dont Azouz Begag. J'espère que cela va être possible.
@ Danièle
Heureusement que l'on a quelqu'un de combattif et déterminé à la tête du MoDem.
Ouf, Lyon et le MoDem sont sauvés. J'avoue que j'ai eu peur...
@ Ilium
Les Gaulois ont tenté une attaque dans l'ombre nocturne, mais les oies sacrées de Junon veillaient, et leur attaque a été repoussée :-)
Vae hypocritis !
Il faut une liste indépendante à Lyon.
Des ralliés avec Perben seraient évidemment une pincée de rien du tout portant des faux maillots Modem
qui seraient montés en épingle par les adversaires
amoureux du style Sarkozy.
Il ne faut pas se rallier à Collomb parce qu' il y a
une deuxième manche à jouer, ce serait se coucher.
Il y a plein de bons joueurs qui ne demandent qu'à aller
sur le terrain, je suis sùr qu'il vont pouvoir s'exprimer
et le feront bien.
@ entièrement d'accord avec vous Luc
Une liste autonome est indispensable.
ca y est. Mercier a démissionné. il était temps de trancher et je me demande encore quand j'ai pu lire une seule preuve de l'engagement modem de mercier...
http://lyon2008.blog.lemonde.fr/
quant à e-soutiens il tombe dans une censure démentielle au vu des évènements. Autant dire que le mouvement démocrate sombre dans le ridicule. Geourjon va rallier Perben. Condemine ne veut pas mais avec jabouley risque de rallier Collomb. Lafond veut une liste indépendante. Il serait bon que ceux qui ne veulent pas d'alliances avec l'ump ne coulent pas déinitivement le radeau modem en ralliant la gauche et s'entendent pour une liste indépendante aux deux tours. Je préférerais pour ma part que ce soit Condemine qui la mène car elle vient de faire ses preuves d'indépendance quand dans le clan des pro begag le flou règne encore sur la tentation pro collomb.
Oui, je suis au courant.
Une liste indépendante, c'est encore le mieux. Mais il n'y aura sans doute pas de second tour.
Ah, si Comparini pouvait revenir
Mercier sera vraiment con jusqu'au bout !
Qu'est-ce qu'il attend ?
Un poste ministériel ?
Il va tout perdre et tant mieux s'il démissionne.
Azouz Begag pourrait être la figure emblématique à Lyon mais certains lui reprochent de ne pas être assez politique.
Je suis vraiment écoeurée par Mercier : il y a juste un an, à l'occasion des conscrits de Villefranche, je l'ai rencontré dans une soirée privée, il avait des trémolos dans la voix en parlant de Bayrou...
Mercier a en effet fait n'importe quoi.
Mais bon, il faut sauver ce qui peut encore l'être à Lyon.
Ah ! oui faites tout pour qu' anne -marie Comparini revienne, c'est la seule qui peut sauver Lyon !!
Au fait,lors du congrès de Villepinte,notre Président l'a nommée,mais quelle rôle as -t -elle exactement??
Ecrivons -lui tous de toute la France pour sauver cette situation,car cela peu nuire pour d'autres ville.
Allez Anne -Marie aidez -nous,S.V.P.
Amitiés oranges............
Begag est ridicule ! il est presque aussi inexisant que S Royal c'est dire ! Le vouloir en tête de liste juste parce qu'il est connu, c'est du suicide ! et c'est bien injuste pour ceux qui bossent vraiment.
et le cauchemar continue....
http://robert-marmoz.blogs.nouvelobs.com/media/00/00/f36adad69e930b02af9c92a03f27c3ec.doc
le modem lyonnais ne se divise pas seulement, ilse dissout tout simplement. Reviens Anne Marie!
Entre ça et les cavada à Paris, rocca serrra à marseille, husson-barnier à Toulouse, Forrest à lille, chazal à caen, les ralliés à Rousset à Bordeaux, girard à tours etc ... ce parti a simplement oublié que seule la légitimité du vote interne et les projets pouvaient faire taire ces questions de personnes. Vous avez dit...Mouvement...démocrate?
En tout cas merci à l'Hérétique de parler de Lyon.
Mais j'espère que les jeunes qui postent ici vont virer le système des notables...
Lulu, je te trouve sévère avec Begag même s'il n'est pas la tête de liste idéale.
Hélas...
Il faut pourtant faire cette liste autonome coûte que coûte. Tant pis.
Même si nous repartons de très bas, nous construirons pour l'avenir.
On peut dire quelque part que l'uMP est aussi responsable du bordel ambiant, parce que le parachutage de Perben, radical mou de droite canal RPR chiraquien, est une ineptie sans nom.
Si Mercier avait été tête de liste indépendante, la lutte aurait été serrée mais parfaitement jouable pour Lyon. Mercier a totalement manqué de courage dans cette affaire et sa démission de la Fédération signe quelque part un échec tactique de sa part.
L'avenir du MODEM il est sans doute à Paris mais j'en doute à Lyon.
Mercier avait mis en place un système de notables et l'arrivée massive de militants a perturbé le fonctionnement de l'ancienne UDF lyonnaise et beaujolaise (aussi imbuvable que son vin.)
Seule Anne-Marie a compris que ce MODEM, avec des militants, était une chance de renouvellement du centrisme à la lyonnaise. Mais pour Mercier, c'est dangereux un militant,
ça pense
ce qu'il est incapable de faire depuis longtemps.
Il a choisi Perben et la droitisation
je lui prédis un avenir semblable à celui de Millon.
Car n'oubliez pas, les jeunes, Millon n'a pas toujours été l'allié du Front National ! Dans les années 80 il était centriste, régionaliste et européen.
Un remarquable président de Région qui portait haut les valeurs centristes.
Il a trahi pour garder sa place à la région.
A Lyon, les traîtres et la droite ne sont pas les bienvenus.
Bien sûr que le Modem ne se dissout pas. Etre aussi
nuls que Mercier et Geourjon c'était dur à imaginer mais
le fait est qu'il ne représentait que trés peu de monde
sinon des gens intéressés par des postes.
Faudra-t-il le répéter mille fois pour ceux qui sont intérêssés
encore par des postes :
la grande majorité des adhérents et sympathisants du
Modem veut son OS à ronger, son GRAIN à moudre,
son EQUIPE à elle, et elle n'est nullement découragée en
bref elle veut SA LISTE qui défend LE programme du MoDem.
J'avoue ne pas comprendre Mercier.
En tout cas, Bayrou n'a pas cédé et il a eu raison.
Oui, je pense aussi que la ligne autonome est majoritaire.