Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi de finances 2008 et énergies nouvelles

95c19037111d25044173f1621a0a5166.jpgJ'ai lu avec attention le rapport qu'a produit Christian Gaudin, sénateur UDF-MoDem, en compagnie du sénateur divers droite Philippe Adnot, sur la recherche et l'enseignement supérieur.

Le rapport est fort intéressant, car il étudie poste par poste les crédits alloués à la recherche et à l'enseignement supérieur, domaine par domaine. Or, je suis allé jeté un oeil du côté de l'énergie, et qu'ai-je vu en examinant les chiffres

Que sur 655.4 millions d'euros alloués à ce poste, 475.3 vont au nucléaire, 180.8 au pétrole, et 5.3 aux énergies renouvelables !!!

J'ai bien aimé la section principales observations de votre rapporteur spécial (en l'occurence Christian Gaudin) :

« En revanche, il s'étonne de la relative modicité de l'effort financier consenti en faveur de la recherche dans le domaine des énergies nouvelles, concernée au premier chef par les engagements présidentiels pris à l'occasion du Grenelle de l'environnement *. Comme indiqué supra, c'est en particulier le cas de la thématique « Energie durable et environnement » de l'ANR, dont le financement ne doit augmenter que de 3 % en 2008. »

Un tantinet agacé, notre sénateur MoDem. Il propose d'ailleurs immédiatement la mesure que lui dicte le simple bon sens, c'est à dire, en gros, plus que doubler le dit budget, et  ponctionner notamment les fonds initialement affectés à la recherche sur l'extraction pétrolifère. Cela me semble en effet une très juste suggestion.

Je le cite :

C'est également pourquoi votre rapporteur spécial vous propose un amendement tendant à abonder de 6 millions d'euros la rubrique « Energie durable et environnement » de l'ANR. Les fonds nécessaires pourraient provenir de l'action n° 3 du présent programme, « Compétitivité et développement du secteur des hydrocarbures et de ses infrastructures, diversification des réserves », plus précisément sur les actions de l'IFP visant à « repousser les limites du possible dans l'exploration et la production du pétrole et du gaz ». Il semble, en effet, que les sociétés pétrolières pourraient accroître leur participation financière à ce type de recherche. En outre, l'IFP a pleinement vocation à participer aux appels à projets lancés par l'ANR sur les thématiques d'énergie durable et d'environnement, abondés par le présent amendement.

Sur l'énergie, il sait de quoi il parle notre sénateur : je rappelle tout de même qu'il a mené une mission scientifique en Antarctique pendant un mois en 2006, et qu'il a certainement eu l'occasion de commencer à y voir les dégâts occasionnés par le réchauffement climatique... J'aurai l'occasion de continuer à commenter ce rapport, car il contient nombre de choses intéressantes, mais j'y reviendrai dans des billets ultérieurs. 

Ah,au fait, mon astérisque, j'allais l'oublier (la même figure sur le rapport de Christian Gaudin, c'est la note 10) :

« L'enjeu est d'investir massivement pour créer les conditions de la croissance de demain. L'enjeu est un grand programme national et même européen. L'enjeu est de s'inscrire dans un nouveau mode de développement, un développement durable. (...) C'est une politique d'investissement massif que nous devons et que nous allons engager. Une politique d'investissement massif dans la recherche. (...)L'Etat consacrera plus d'un milliard d'euros sur 4 ans à la recherche, sur les énergies et les moteurs du futur, la biodiversité et la santé environnementale. » M. Nicolas Sarkozy, le 25 octobre 2007.

Oh!... le méchant sénateur, il est allé chercher perfidement un extrait du discours de Vous Savez Qui à propos du développement durable... 

Commentaires

  • Bonjour,

    Je vous contacte car, inventeur, j'ai déposé deux systèmes qui intéressent les énergies renouvelables, et notamment, transports électriques.

    1°/ Un système de climatisation et par inversion, de chauffage, par exemple de tous les trains ou voitures électriques sans consommation d'énergie.

    2°/ Un autre, basé sur le même principe, de génération gratuite d'électricité, ce qui permettra, par exemple aux voitures électriques d'être chauffées/climatisée sans prendre d'énergie sur la batterie; si l'on utilise pas cette électricité, celle-ci augmentera d'autant l'autonomie de l'auto.

    Vous pouvez lire un article publié qui synthétise ces deux inventions : http://www.soueich.info/article-25714154.html

    Les adresses de mon site publiant ces innovations sont : http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur.htm & http://inventions.a.verna.free.fr/dyn.htm

    Ces inventions sont appelées à générer de formidables économies d'énergies.

    Je cherche actuellement des aides gouvernementales pour monter mon entreprise afin d'exploiter ces systèmes, et je ne tombe que sur des incompétants incapables de comprendre l'envergure de ce projet, si quelqu'un peut me donner un conseil, je suis preneur.....

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Christophe Verna 05.56.29.06.97 / 06.14.04.94.14

  • @ Christophe

    Bonjour Christophe,

    Avez-vous contacté des constructeurs automobile ? Particulièrement Renault, qui travaille sur un projet de véhicule électrique, mais aussi Toyota dont les véhicules hybrides utilisent largement l'électricité ?

  • Je ne tiens pas à traiter avec une marque en particulier, je veux créer mon entreprise, et traiter la vente de mes matériels à ceux-ci ensuite.

    Bonne journée,

    Cordialement,

    Christophe Verna http://verna.free.fr/a

Les commentaires sont fermés.