Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet de Marielle de Sarnez pour Paris

6f45ce511eb031a40137308f091b9864.jpgAprès deux longues années d'études, de réflexions et d'analyses, puis trois mois de propositions sur un blog de travail, Marielle de Sarnez et toute l'équipe du MoDem présentent aux Parisiens la version définitive et totale de son projet pour Paris.

Il est disponible en téléchargement libre. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de dire à quel point je trouvais l'avant-projet déjà très bon. Mais le projet définitif est encore meilleur.

Il est par ailleurs également disponible sur le blog de campagne de Marielle de Sarnez. 

J'aime par ailleurs beaucoup l'introduction de Marielle de Sarnez, qui est en fait une lettre aux Parisiens, et je la copie ici :

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Je suis heureuse de vous présenter notre Projet pour les Parisiens, « Pour une ville plus humaine ». Un projet, c’est d’abord une vision, une ambition, l’idée que l’on se fait d’un destin partagé. Et c’est ensemble qu’il se construit. Voilà pourquoi j’ai souhaité associer les Parisiens à son élaboration. Des dizaines de réunions de travail se sont tenues depuis l’été dernier, des milliers d’hommes et de femmes ont contribué, chacun avec leur histoire, leur expérience, leurs idées, à l’écriture du document que vous avez entre les mains.
Toutes et tous aiment profondément Paris. Chacun d’entre eux a donné le meilleur de lui-même pour vous proposer les grandes lignes des décisions que nous prendrons durant les cinq années qui viennent.
Je veux ici leur dire ma gratitude.
Naturellement, le maire de Paris et les élus ne peuvent pas tout. Mais j’ai la conviction qu’à notre échelle, nous pourrons malgré tout changer la vie des Parisiens, pour qu’ils puissent mieux se loger, mieux se déplacer, vivre dans une ville plus agréable, plus propre, plus sûre, plus humaine.
Je vous remets notre projet : il constitue notre engagement. Il s’adresse à tous les Parisiens, et en particulier aux classes moyennes, dont on sait bien qu’elles ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.
Ce projet sera entièrement financé, sans que la pression fiscale que vous subissez n’augmente, sans endetter davantage la ville. Toutes nos propositions seront financées soit par redéploiement de la fiscalité existante, soit par un effort mesuré d’investissement.
Chaque candidat portera également un projet d’arrondissement, qui déclinera concrètement, dans votre quartier, nos propositions globales.
Notre volonté, enfin, est de rassembler toutes les bonnes volontés au service des Parisiens. La vie politique parisienne repose sur une fracture, un clivage entre la majorité et l’opposition qui nuit à l’efficacité de l’action publique. C’est vrai entre les arrondissements qui ne sont pas de la couleur politique du maire de Paris, et qui subissent plus qu’ils n’agissent sur les grands choix, c’est vrai au sein même du Conseil de Paris, où la majorité n’a que le droit d’approuver quand l’opposition ne fait que s’opposer.
Ce n’est pas ma vision d’une démocratie moderne. À mes yeux, elle doit au contraire s’appuyer sur tous ceux qui veulent améliorer la vie des habitants, et ceux-là n’appartiennent pas qu’au camp de la majorité. Personne n’a raison tout seul, mais on a souvent raison ensemble. Je veux une vie politique apaisée et uniquement orientée vers le seul objectif que nous poursuivons tous : l’intérêt général et le service des Parisiens.

Applaudissements... 

Par ailleurs, si les lecteurs de ce blog veulent en discuter ici et le commenter, je suis tout prêt à en débattre et à publier la synthèse d'éventuels débats et commentaires. Tant que j'y suis, petite information-bonus : selon un sondage IFOp récent, le MoDem serait à 10% à Paris. Et dans le 12ème, Cavada serait plus que très largement battu.

Commentaires

  • Salut,

    Pour ma part je suis plutôt déçu par ce programme : il est truffé de contre-vérité et de malhonnêteté intellectuelle qui ne correspondent pas à nos valeurs. Voir le détail sur mon blog.

    Il me semble quelqu'un de précis et rationnel comme toi, devrait également en faire état afin de contribuer à améliorer ce projet.

    à bientôt,

  • Je vais de ce pas lire le programme, mais ce qui m'étonne déjà c'est cette propension à se projeter dans les tractations du second tour par notre chef de file..

  • @ Sébastien

    J'ai lu tes remarques : au moins pour les premières, tu énonces des contre-vérités avec une une assurance tranquille qui me sidère, parce que tu ne vérifies pas en profondeur ce que tu affirmes, ou tu ne saisis pas le sens réel des observations du programme du MoDem.

    @ Noa

    Il ne faudrait pas confondre la presse et le MoDem. Marielle de Sarnez n'a rien dit sinon que l'on pouvait discuter avec Delanoë, ce qui est vrai. Cela n'infère nullement de nos décisions pour le second tour.

  • Tout à fait, mais le bruit au sein des phalanges courent, et même si les rumeurs sont comme le bruit d'une mouche désagréable à nos oreilles, elles persistent...

  • Oui, mais cela on ne peut pas l'empêcher.
    Le MoDem étant au centre de l'échiquier politique, forcément il y a aura toujours des rumeurs qui courront...

  • A Sebastien,
    j'ai lu rapidement tes arguments et pour quelqu'un qui ne veut pas "descendre" la candidate Modem de Paris je te trouve plutôt doué... quel dommage de dépenser autant d'énergie à se tirer des balles dans le pied, tu sais nos adversaires politiques s'en chargent très bien. Dire que nous sommes des "amateurs avec des idées stupides" est un peu fort de café...
    petite question : que proposes-tu concrètement ?
    Au plaisir de te lire

Les commentaires sont fermés.