Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'erreur fatale du Nouveau Centre

4a9d818608c71e432e80050dff0bcef6.jpgJe réfléchissais actuellement sur la situation sans issue dans laquelle s'est fourré le Nouveau centre, et  sur la valeur de la trahison en général.

Jean-Louis Bourlanges comparait récemment le MoDem à une secte, mais le Nouveau Centre à un camp de réfugiés. Les élus du Nouveau Centre devraient d'ailleurs avoir à l'esprit que là où il y a des réfugiés, sur la planète, à témoins les Palestiniens, même après 60 longues annnées, ils demeurent oubliés et délaissés de tous. Qui se soucie des réfugiés, sur le fond ? Ce sont des gens de tellement peu d'importance... 

L'UMP et Nicolas Sarkozy considèrent en réalité le Nouveau Centre et ses affidés comme des m.... (mes lecteurs me pardonneront ma grossièreté). 

En réalité, c'est aux "traîtres" de valeur que Nicolas Sarkozy accorde de la valeur. Kouchner parce qu'il a soutenu jusqu'au bout Ségolène Royal, Cavada parce qu'il a très longtemps soutenu Bayrou. 

Le Nouveau Centre s'est totalement déconsidéré en créant sa structure et en adoptant un discours inverse de celui tenu pendant la campagne. Qui ne se souvient du "ne pas mollir, ne pas faiblir" de Leroy, ou encore des déclarations enflammées de Morin et Lagarde ?

 Il eût été bien plus  subtil de soutenir l'UDF-MoDem jusqu'au bout, législatives incluses. Tout d'abord, certains députés auraient été réélus, c'est à dire au moins ceux qui avaient appelé à voter pour Nicolas Sarkozy. D'autres ne l'auraient pas été, mais ils auraient gagné considérablement en notoriété et seraient de venus des pièces de première importance pour l'ouverture.

L'UDF-MoDem aurait fait un meilleur score, et se serait retrouvé plus puissant pour négocier, notamment dans le cadre de triangulaires.

La trahison serait alors devenue valable : ouvrir, cela aurait été tenter de récupérer le plus possible de compagnons de route de François Bayrou, et cela n'aurait pas été un, mais au moins trois, voire quatre ministères d'importance qui auraient été confiés ensuite à ces nouveaux ralliés. 

Le Nouveau centre a accusé le MoDem de faire une erreur stratégique, mais la sienne est encore pire. L'image de traîtres colle définitivement à la peau de ses élus, et leurs alliés les méprisent. Par ailleurs, ce camp de réfugiés regroupe des factions qui se méprisent et se détestent parfois. Société en Mouvement, les amis de Cavada, le Nouveau Centre, les UDF ralliés à l'UMP, Energies démocrates, comme ils sont nombreux, ces centristes, mais ils ne pèsent rien.

Cavada, pas fou, s'est bien gardé de rejoindre ce Radeau de la Méduse. C'est regrettable, car il y a des gens de valeur là-bas, dont se demande parfois pourquoi ils se sont fourrés dans une telle galère. Le seul espoir, désormais, c'est de se rapprocher timidement mais sûrement du MoDem, et, là où c'est possible, de créer des listes communes.

Au MoDem, nous devons avoir l'intelligence de comprendre que nous avons besoin de ces intelligences, mais le Nouveau Centre doit avoir le courage de comprendre qu'il s'est fourvoyé dans une voie sans issue.

Bien sûr, l'idée n'est pas de leur demander de renier leur engement en faveur de Nicolas Sarkozy, mais, quand c'est possible, de faire liste commune avec nous. A des élections locales, c'est envisageable

Ce point de vue n'est bien sûr pas officiel, et il sera certainement aussi difficile de convaincre le MoDem que le Nouveau Centre. Pourtant, il y a des individus de bonne volonté qui ont certainement les qualités pour réaliser une telle jonction. Alors il faut la faire quand c'est possible. 

 

Commentaires

  • Comme j'ai pu le dire par ailleurs (entre autres sur mon blog il y a 1 ou 2 semaines), ce rapprochement me semble prématuré pour le prochain scrutin.
    Même si, en tout objectivité, c'est une des familles de pensée les plus proches, et pour cause.

    Ils se sont enfermés dans une structure à la fois parodique et caricaturale, et tiennent (sur le plan national et parfois local) un discours visant à la démolition de Bayrou et du MoDem.
    Difficile dans ces conditions de faire quelque chose sereinement.
    Par ailleurs c'est, cyniquement, se tirer une balle dans le pied que de leur filer des élus en 2008, à 1 an des sénatoriales.
    "Nos" sénateurs pèseront le poids du MoDem et du NC en 2008 pour voir ce qu'ils feront... Non ?

  • Chose bien difficile que tu demandes là et pour deux raisons au moins.

    La première et à mon sens, qui n'est pas des moindres, à savoir que nous devrions pardonner à ceux, qui hier encore disaient des abominations à l'adresse de François Bayrou et qui allaient à la soupe sans vergogne; redonner du crédit politique à ceux qui ont poignardés au risque qu'ils le refassent un jour !?!

    la seconde et qui vaut je crois son pesant d'oranges amères; voudraient que dans de petites communes comme tu sembles le souhaiter, que de vrais démocrates, (soient ceux qui refusent le modèle de société de l'argent Roi et qui augmente jour après jour le fossé des inégalités...) que les faux centristes dont nous parlons cautionnent dans la majorité Présidentielle, se réunissent et travaillent sans pour autant partager les mêmes valeurs !

    Pardonnes-moi mais je ne comprends pas cette réflexion et surtout ta pensée...que je trouve assez trouble ici et à vrai dire. Tu ne nous avais pas habitué à cela !

    Xavier Moreau, conseiller départemental du Mouvement démocrate en Lot et Garonne.

  • Bonjour Xavier

    Je ne parle pas d'alliances systématiques. Mais il y a des gens qui sont partis dans le camp des réfugiés qui ne me sont pas antipathiques. Ceux-là, j'aimerais bien les voir revenir.

    J'aimerais aussi que l'on ne réduise pas la définition de démocrate à "refus de l'argent-roi". Très franchement, c'est une définition lapidaire et sommaire qui frise la démagogie.

    Je préfère plutôt que l'on s'interroge sur la place que l'on donne à l'argent, sur ce que l'on en fait, et sur la manière de le générer en respectant une ligne éthique.

    Parce que sinon, je ne vois pas trop la différence avec un discours néo-marxiste ou alter-mondialiste.

    Il faut arrêter de parler de "poignarder" à tout va. Certains sont demeurés corrects jusqu'au bout. D'autres avaient annoncé la couleur dès le départ.

    Il faut cesser de parler de vrais, de faux centristes, c'est une vocabulaire ridicule. C'est quoi, un faux, un vrai centriste ? le Nouveau centre se trompe sur Sarkozy, mais je crois que quelques uns d'entre eux commencent à s'en rendre compte. Continuons à dialoguer et cessons de se jeter l'anathème, car, en effet, cela fait très secte, comme réaction, et pour ma part, ce n'est absolument pas l'image que je me fais du Mouvement Démocrate.

    Enfin, si l'on s'enferre dans des haines artificielles, on ne s'en sortira jamais.

    Ce que je ne souhaite pas, c'est que les appareils du MoDem ou du Nouveau centre bloquent des rapprochements quand ces rapprochements sont désirés par les deux partis, et cela, en vertu de considérations purement tacticiennes.

    Par ailleurs, je ne pensais pas spécifiquement à des petites communes, mais simplement de "là où c'est possible" sans heurter les uns et les autres.

  • DONNEZ UN ECGO A VOS IDEES

    Loin des grands débats théoriques et idéologiques, la Convention Nationale Laïque et Républicaine (CNLR / www.cnlr.site.tc) vous invite à PARTICIPER au DEBAT CITOYEN en formulant des PROPOSITIONS CONCRETES que la CNLR relaiera auprès des élu(e)s de la Nation.

    Pour envoyer vos contributions dans le cadre de TOUT DOMAINE LIE A LA VIE PUBLIQUE, SOCIALE, CULTURELLE, tant au plan local que national et/ou international : cnlr@ifrance.com

    N'hésitez pas à diffuser ce message auprès de vos ami(e)s.

  • Bonjour,

    Apathiques, antipathiques, cela n'est non seulement pas important mais en plus, cela trouble la politique qui elle, devrait-être neutre et objective ! Presque froide...

    Si le politique et surtout celui qui est censé représenter les électeurs se met à faire des sentiments, à mon sens celui-là est démagogue quanq il n'est pas populiste !

    Pour citer un exemple, il suffit que M.Sarkozy se rende sympathique pour que souvent l'opinion se trompe sur son compte et surtout ne sépare pas l'important du superficiel.

    Une parole flateuse de plus ou un évènement populiste médiatisé, c'est une mesure de rupture supplémentaire qui touche les couches les plus basses ou le français "dit moyen" !

    "- J'aimerais aussi que l'on ne réduise pas la définition de démocrate à "refus de l'argent-roi". Très franchement, c'est une définition lapidaire et sommaire qui frise la démagogie." Alors là je t'invite à prendre rapidement connaissance de la dernière intervention de François Bayrou sur :
    http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-bordeaux-debat-131207.html

    " - C'est quoi, un faux, un vrai centriste ? "
    Et bien, je réponds à ton interrogation en te disant simplement qu'un centriste est un homme qui ne penche ni à gauche ni à droite, en somme un démocrate !
    Or, un très grand nombre de ces gens qui sont partis dans la majorité Présidentielle sont de sensibilité de centre droit. Ils ont donc très naturellement repris le chemin de la droite, quand François Bayrou a annoncé qu'il ne voterait pas N.Sarkozy ! (pour la plus part qui s'accrochaient en tous les cas encore à l'UDF et qui n'étaient de toute façon pas en odeur de sainteté à l'UMP).

    "- Enfin, si l'on s'enferre dans des haines artificielles, on ne s'en sortira jamais." Je ne suis pas du tout enfermé dans une "haine" et au contraire j'agit en conscience et en confiance pour ce en quoi je crois; avec même une très grande séreinité sans cesse rassérénée ! Merci.

    " - Ce que je ne souhaite pas, c'est que les appareils du MoDem ou du Nouveau centre bloquent des rapprochements quand ces rapprochements sont désirés par les deux partis, et cela, en vertu de considérations purement tacticiennes."

    Il faut que tous agissent en conscience et selon leur conviction profonde au service de l'intérêt commun et des électeurs. Le reste c'est des mathématiques ou de la politique politicienne !

    Pour ma part, je n'ai absolument aucune crainte; ni de heurter, ni de convaincre... Seule mon assurance d'être fidèle à mes engagements passés, présents et futurs, ainsi que mes incertitudes nombreuses, me portent et guident mes pas !

  • Effectivement le NC est un parti qui permet à court terme de sauver les places de quelques élus.
    A moyen terme, il finira dans l'UMP. Comme le PRG qu vit sous transfusion du PS ou les radicaux dans l'UMP.

  • ah, les plaisirs de la politique fiction....

    Bon, plus sérieusement, oui, il est souhaitable que, là où c'est possible, des rapprochements aient lieu entre MoDem et NC. Mais encore faut-il que cela se fasse sur une base saine, et non de façon uniquement opportuniste, pour les uns ou les autres.
    Et cela ne peut se faire sur une base saine qu'à partir du moment où les noms d'oiseaux cesseront de voler de part et d'autres.

    (A ce propos, c'est amusant de constater que dans les différents discours d'ouverture puis de clôture des journées du NC, le nom qui a été le plus souvent prononcé à la tribune par les différents orateurs a été celui de... Bayrou ! Un peu comme si au Congrès de la LCR le nom d'Arlette Laguillier revenait en boucle dans les discours... Très étonnant.)

    Au delà (et en allant vers la politique fiction), je n'arrive vraiment pas à voir quel pourrait être le "créneau" du Nouveau Centre, entre d'un coté l'UMP qui a déjà une bonne aile centriste, et le MoDem. Pour le moment, dans son discours, rien ne différencie le NC du MoDem si ce n'est des postures politiciennes : être ou ne pas être "sarkozyste" ? Mais la question d'être ou ne pas être Sarkozyste est un peu limitée pour bâtir un parti. Pour le reste, et c'est normal vue l'origine des cadres du NC, il n'y a pas beaucoup de différences philosophiques ou programmatiques avec le MoDem.
    La difficulté supplémentaire du NC vient du fait qu'à deux ou trois exceptions près (Blanc et Santini notamment), les pro-sarkozystes actuels étaient les plus anti-sarkozystes il y a six mois, ce qui n'a sûrement pas simplifié la cohérence de son discours.

    Bref, on a du mal à croire qu'une formation politique puisse émerger sur les seuls critères d'être pro-sarkozyste et anti-bayrou. Or pour le moment, la seule originalité du NC par rapport à d'autres formations, sur sa droite ou sa gauche, c'est cela.

    Difficulté supplémentaire qui fait que tout cela tourne à la farce, le fait que le NC s'affirme dès le début comme le centre-droit, centre droit qui ne peut avoir d'alliance qu'avec la droite conservatrice traditionnelle. Dans le même temps, l'UMP ne cesse d'appeler à établir des "passerelles" avec la gauche, allant jusqu'à faire des listes communes ! L'objectif est certes d'embarrasser le PS, mais ce faisant, c'est surtout le discours traditionnel d'alliances exclusives avec la droite du NC, qui passe pour totalement ringard ! Visiblement le NC n'avait pas tout à fait appréhendé le concept d'ouverture de Sarkozy.

  • Tiens-tiens...

    J'avoue franchement que pour ma part, j'aurais énormément de mal à m'assoir à la même table que Santini ou Morin pour discuter. Et pourtant...

    Pourtant, notre crédo à tous, depuis le début, est de faire fi des étiquettes pour ne se concentrer que sur les idées. Les bonnes pour les soutenir, les mauvaises pour les combattre, et ce, de quelques origines qu'elles soient.

    Ainsi, une idée du NC pourrait donc être victime d'ostrascisme de notre part, du simple fait de sa provenance ?

    Si nous ne sommes pas capables de mettre nous même en pratique ce que nous prônons, sommes nous véritablement démocrates ?

    Je n'ai pas la réponse, mais je m'interroge. Mais je ne voudrais surtout pas devenir comme le petit Nicolas, qui dit une chose et fait résolument son contraire...

  • Je trouve l'analyse de Bertrand excellente, et s'il le veut bien, j'aimerais bien la publier sur mon blog sous forme de billet d'ici quelques jours. En effet, je crois qu'il a bien cerné le problème du Nouveau Centre.

    Effectivement, le NC est complètement court-circuité par le discours de Sarkozy.

    Mais de manière générale, Bourlanges a bien compris en parlant de camp de réfugiés, leur problème.

    à Xavier

    J'aime bien Bayrou, mais je me sens pas tenu de suivre à la lettre tout ce qu'il dit. Par ailleurs, je me sens co-propriétaire du MoDem avec lui, et donc, ce sera la synthèse des expressions au MoDem qui fera la ligne finale. Lui-même, je le crois, n'est pas hostile au retour du NC parmi nous.

    Quand je parle d'antipathiques/sympathiques, j'entends par là que certains ont rompu de manière correcte avec Bayrou, d'autres non, en revanche.

    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ta définition du centrisme. Je penche au centre-droit, mais je ne me reconnais simplement pas dans la démarche et l'exercice du pouvoir et de l'UMP et de Sarkozy.

    Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis.

    @ Thibault

    Même pas. Tu es encore optimiste.

  • @ Cinephil,

    D'accord avec toi. Je ne les crois pas victimes d'ostracisme, mais je dis simplement que ce n'est pas forcément heureux de se cracher à la tronche les uns des autres et que c'est mieux d'apaiser les débats, tout simplement.

  • @L'Hérétique

    le compliment me va droit au cœur !

    J'ai écris cela très rapidement et sans vraiment y travailler. Mais comme c'est mon boulot de réfléchir au positionnement et stratégies marketing des marques, j'ai tendance à analyser aussi la politique sous cet angle.
    Si tu veux je te mettrai cela "au propre" et un peu plus argumenté...quand j'aurais le temps.

    Et, on a beau prendre le problème sous n'importe quel angle, le NC fait un peu figure d'un groupe de cadres qui auraient quitté Carrefour pour monter une petite épicerie juste à coté !
    Ils proposent les mêmes produits, mais disposent de 1000 fois moins de moyens pour se faire connaître. Et en plus dans la rue à coté, il y a un Auchan. C'est amusant, mais pas très sérieux...

    Il y a eu le week-end dernier le "Conseil National" du NC. En gros c'était l'inauguration de la boutique, avec petits fours, flonflons et orchestre. Un des associés, et vice-président par ailleurs n'y était pas : Christian Blanc ! Or Christian Blanc est sans doute de tous les cadres NC celui qui serait le seul capable de donner une orientation originale à la petite épicerie, et lui trouver un marché, fût-il de niche. Je ne sais pas pourquoi il était absent de l'inauguration, mais c'est vraiment pas bon signe pour le petit commerce.

    Et l'on constate que d'autres cadres ont depuis choisi de s'éloigner de l'enseigne Carrefour, mais que tous essayent de se vendre comme "consultant es centrisme" en free-lance plutôt que d'envoyer des CV à la petite épicerie. Eux non plus n'ont pas l'air d'y croire vraiment à cette affaire.

  • C'est marrant, parce que vu du Nouveau Centre, c'est le Modem qui parait être dans une impasse et Bayrou qui a trahit les valeurs et choix de toujours de sa famille. Comme quoi...

    Je suis d'accord sur le fait que la division a fortement affaibli la famille centriste et son influence

    Quand à la définition ni droite ni gauche égale démocrate, elle me laisse pantois: déniez vous à des gens de droite ou de gauche d'être de véritables démocrate (quelques noms au hasard, Bourlanges, Veil, Zeller, Delors ou Badinter ne seraient pas démocrates?)

    Et je reste assez convaincu que cette famille centriste manque d'une mise à jour de son projet aux réalités du 21ème siècle

    Parler de l'argent roi dans un pays où les prélévements obligatoires (et collectifs) représentent la moitié du PIB est pour le moins surprenant!
    Mais je crois que ce n'est que le reflet de l'ignorance crasse des français en économie

  • @Gérard

    C'est marrant, pour une fois je suis presque d'accord avec vous.
    Ces histoires de trahison envoyées à la figure, des deux cotés d'ailleurs, bof... C'est pas glorieux.
    Et tout à fait d'accord avec votre remarque sur les démocrates. Comme quoi tout arrive. Pour autant, "centriste" pour moi ne signifie pas grand chose (pas plus que ni droite ni gauche d'ailleurs), et je reste persuadé que le NC ne dispose pas de l'espace politique nécessaire pour se maintenir à moyen terme.

  • Une fois de plus, je me retrouve dans les sages paroles de Bertrand...

    @ Bertrand
    Je trouve votre commentaire déjà très bien, mais si vous voulez l'enrichir, je suis preneur.

Les commentaires sont fermés.