Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Capitalisme, Socialisme et Démocratie (5) : la destruction créatrice | Page d'accueil | Bayrou et Royal, tout était dans "Maintenant" »

mercredi, 05 décembre 2007

Sarkozy fera-t-il un geste pour les harkis ?

Si l'on veut en finir avec la guerre d'Algérie, il faut certainement d'un côté reconnaître de manière claire et définitive que l'occupation du sol algérien par la France fut abusive, mais, il faut également enfin rendre justice aux harkis.

S'il y a bien une injustice qui me révolte, c'est la manière indigne, malhonnête, criminelle et répugnante par laquelle la France a lâché les siens après les accords d'Evian.

Dès lors qu'une paix était signée, et l'Algérie devenue indépendante, il était de la responsabilité de la France d'accueillir ses citoyens en danger.

Et je crois que c'est bien ce point noir qu'il convient d'éclaircir définitivement : les harkis n'étaient pas des supplétifs de l'armée française, les harkis étaient des hommes et des femmes qui avaient choisi de définitivement faire partie de la France. Pour ma part, je regrette qu'ils aient été employés sur le front militaire pour défendre de mauvaises causes, mais leur engagement a été admirable.

Les 150 000 harkis massacrés en Algérie par la suite, pour moi, soyons très clairs, c'est 150 000 citoyens français massacrés ! Seuls 20 000 d'entre eux ont été rapatriés.

Une fois encore, la France a trahi ses enfants, de même qu'elle avait vendu les français juifs sous l'occupation nazie. Que l'on puisse établir un tel parallèle n'est malheureusement pas à l'honneur du Général de Gaulle (qui avait biend 'autres qualités par ailleurs).

Alors, je crois qu'il faut déballer une bonne fois pour toutes le linge sale , ouvrir le placard, reconnaître ce qu'il faut reconnaître pour avoir la conscience claire, assurer une retraite tranquille et décente aux derniers harkis, car ils ont plus que largement mérité de la France.

Je crois qu'au MoDem, nous devrions inciter les pouvoirs publics à agir en ce sens. 

09:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Algérie, harki, Sarkozy, MoDem |  Facebook | | |

Commentaires

+ 1.

Écrit par : Hervé Torchet | mercredi, 05 décembre 2007

Cette affaire algérienne a été odieuse de bout en bout. On n'oublie pas qu'à l'origine, la conquête de l'Algérie a été due à la piraterie qui sévissait en Méditerranée occidentale et dont Alger était un centre. Il faudra relire aussi ce qui était écrit alors sur l'esclavage des Chrétiens capturés. On m'accordera que je suis un adversaire farouche de la théorie du choc des civilisations, sans la moindre ambiguïté, et pour la réconciliation transméditerranée mais je crois que l'Histoire a plus besoin de vérité que d'impostures.

Écrit par : Hervé Torchet | mercredi, 05 décembre 2007

Salut Hervé,

Je partage ton diagnostic. Sur un point, je pense que Sarko a raison de proposer de tourner les yeux vers l'avenir plutôt que vers le passé.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 05 décembre 2007

Mais il a vraiment été maladroit :

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/Sarkozy-veut-que-la-France-honore-sa-dette-vis-a-vis-des-harkis.html

Écrit par : Hervé Torchet | jeudi, 06 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.