Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PS à l'ouest et humour démocrate

Ce commentaire que j'ai trouvé sur le blog du MoDem en Nièvre m'a tellement fait rigoler que je le recopie intégralement. Trop fort :-D

Brrr... J'en frémis ! Désirant prendre Nicolas Sarkozy de vitesse sur la question du pouvoir d'achat, le PS fait une série de proposition, bien dans sa ligne idéologique, mais complètement irresponsable pour la plupart.

1er point : une revalorisation de 50% de la prime à l'emploi. Et où l'état prendrait-il l'argent ? Prenez une pelle et aidez moi à creuser les déficits...

2ème point : "un plan de rattrapage des traitements dans la Fonction publique" et "une revalorisation des petites retraites". Je ne suis pas contre, à-priori, mais encore faut-il avoir l'argent pour le faire. Sans parler du déficit des caisses de retraite. Reste-t-il des pelles dans la réserve ? On creuse toujours...

3ème point : la baisse de la TVA sur les produits alimentaires de première nécessité de 5,5% à 5%. Bon, on est passé de la pelle à la petite cuillère, mais on creuse toujours... (La TVA n'est pas la principale responsable de la chèreté des produits, contrairement aux marges bénéficiaires de la grande distribution)

4ème point : une conférence pour augmenter le SMIC et les rémunérations" et qui aurait pour objet de consentir des exonérations de charges sociales aux entreprises qui "augmentent effectivement les salaires", selon M. Rebsamen. Exonération de charges sociales ? Après le paquet fiscal ? Et toujours des recettes en moins pour l'état... Laissez tomber les pelles, au bulldozer, ça ira plus vite...

Une fois de plus, le PS voit l'état comme une corne d'abondance, comme une solution miracle. Mais comme toujours, il oublie la dette, qui plombe largement les finances de l'état et réduit sa marge de manoeuvre... A croire qu'ils vivent sur une autre planète...

Excellent, vraiment excellent !  Il faudrait que l'on se fasse un concours de billets humoristiques et bien placés, au MoDem. Moi, je vote pour celui-là.

Commentaires

  • C'est vrai qu'il est drole ce billet tout en illustrant le trou (dans tous les sens du terme) programmatique dans lequel s'est plongé le PS depuis un moment déjà...

  • @ Arnaud,

    Le même auteur en a produit un second sur l'UMP et la dette, mais je l'ai trouvé moins en verve sur le second billet.
    Oui, il m'a vraiment bien fait rigoler avec ses pelles et ses bulldozers :-)

  • L'auteur vous remercie...

    le second billet : http://modemnievre.blogspot.com/2007/11/creusons-la-question-du-dficit-public.html

    Si ma verve est plus drôle concernant le PS que l'UMP, il y a une raison fort simple. On peut rire des idées dépassées du PS, qui ne resteront probablement qu'à l'état d'idées.
    En ce qui concerne l'UMP, le rire est déjà plus difficile, étant donné le fait que je commente non plus des idées, mais des faits...

  • à Cinephil

    Oui, c'est clair. J'écoutais France Info, ce matin, et c'était sévère vis-à-vis de Sarko. C'est tout de même fort du collier : ils reprenaient mot pour mot ce que Bayrou disait dès le mois de juillet à propos du paquet fiscal.

    Plus de marge de manoeuvre alors que les Français réclament du pouvoir d'achat.
    Et ils reprenaient ensuite ce que Peyrelevade s'évertue à dire :
    si on relance le pouvoir d'achat, on va favoriser les achats de biens de consommation qui vont creuser encore plus nos déficits puisque nous ne les produisons pas...

    Ah oui (ils sont passés dans l'opposition à France Info) : ils ajoutaient enfin que le choc qu'avait attendu Sarko avec son paquet fiscal n'avait pas eu lieu.

    Dans le dernier Canard, on relève d'ailleurs que le nombre d'expatriés en Suisse a augmenté depuis les allègements fiscaux de Sarko...

    Bravo l'artiste : il s'est fourré dans de mauvais draps et cherche désespérément des idées à court-terme. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de solutions à court terme...

  • D'où l'idée anachronique de faire baisser le taux de change Euro-Dollar pour favoriser les exportations (et accéssoirement diminuer les importations) et la consommation de produits européens... Généralement, ce ne sont que les gouvernement qui se trouvent dans une impasse économique qui cherchent à jouer sur la politique monétaire...

  • @ Arnaud

    L'idée n'est pas seulement anachronique : elle est stupide, car cela renchérirait le coût des matières premières pour nous, en pleine flambée des prix de ces dernières.

    Cela n'aurait à la rigueur un sens que si tout ce que nous achetons nous était libellé en euro. Certes, l'euro progresse, mais nous n'en sommes pas encore là.

  • Bonjour L'hérétique.

    Vos analyses sont parfois caustiques mais toujours pertinentes. Comme d’autres bloggeurs, j’espère pouvoir vous rencontrer ce week-end à Villepinte, au congrès Fondateur du MoDem. Je sais qu’il y a des déceptions en ce moment, comme dans toute vie, mais ce congrès est la chance pour nous de redonner une vraie dynamique à la « Révolution Orange ». Le Mouvement Démocrate a besoin de vous, de votre énergie de vos idées ; François Bayrou a besoin de votre soutien. Vous et les autres bloggeurs, vous êtes la fraicheur de ce parti.

    Cordialement

    Cherry Etoile LRT – Luc BINSINGER.
    http://lucbinsinger.free.fr

  • @ Luc,


    Merci, Luc, c'est sympa de votre part. Je vais voir si je peux passer dimanche, mais cela ne va pas être facile.
    J'ai une vie de famille prenante.

  • Le pire, après avoir écouté l'interview du Chef de l'Etat, c'est que lui, il a emprunté au PS les plus gros buldozers pour enfoncer des portes ouvertes!

Les commentaires sont fermés.