Je réfléchissais tout récemment au rôle que la blogosphère MoDem pouvait jouer sur la Toile politique. Bien sûr, il ne faut pas s'illusionner : dans le domaine politique, la Toile permet au mieux de tenir des positions, pas d'en conquérir de nouvelles.
Ces derniers temps, je tends à penser que la blogosphère MoDem se ramasse trop sur elle-même, se préoccupant essentiellement de ses problèmes internes.
De même, trop de discussions se déroulent entre nous, or, je crois au contraire que nous devrions aller vers les autres, et pas seulement sur les blogs politiques, d'ailleurs.
A cet égard, le blog de Quitterie Delmas et sa démarche dans ce domaine me semblent des exemples à suivre. Sans renier aucune de ses convictions (et j'ai eu souvent l'occasion d'être pourtant en désaccord avec certaines d'entre elles) voilà quelqu'un qui a su nouer des contacts sur un large éventail politique et sociétal, puisqu'elle est connue (et appréciée !) sur un grand nombre d'espaces politiques en dehors du MoDem.
Voilà, me semble-t-il le véritable sens de l'ouverture au sens où l'entendait François Bayrou, et non de simples cooptations comme peut le pratiquer Nicolas Sarkozy au grand dam de ses propres amis politiques parfois, par ailleurs.
Je pense qu'au MoDem, nous devons aller désormais discuter sur d'autres blogs que les blogs MoDem, ou alors, faire venir d'autres personnes que les seuls sympathisants ou adhérents du MoDem, afin d'échanger des vues et de faire valoir nos propositions.
Entre trois lectures (celle d'Althusser, celle de Spinoza, et celle de Schumpeter anéantissant la doctrine de Marx) je me suis fait ces réflexions.
Aussi, outre les visiteurs UDF-MoDem qui viennent ici, c'est par exemple pour moi un plaisir d'échanger avec Gérard du Nouveau Centre, ou encore Laurent du MRG quand il prennent le temps de venir commenter l'actualité de mon propre blog.
J'espère donc que nous autres Démocrates, nous tournerons de plus en plus vers d'autres voix politiques, ce qui ne nous empêche pas, bien entendu, d'avoir nos propres débats, d'autant plus s'ils sont nécessaires à la qualité de notre expression démocratique.
Commentaires
Salut l'hérétique,
C'est en effet un bon principe à mettre en place sur toute la sphère internet du MoDem. Par contre nous rencontrons déjà des problèmes dans la mise en application de cette idée sur les forums internet: des personnes ayant des idées divergentes de celles du MoDem agissent en trolls plutôt qu'en "partenaires". Il est donc difficile de laisser ce mouvement se faire de manière spontanée.
Une idée au passage (à perfectionner car loin d'être parfaite) serait d'organiser un forum (internet ou autre) à accès restreint ayant pour but spécifique de favoriser le débat entre membres (reconnus) de différents partis modérés (à l'image de l'invitation que fait QD aux cafés débats).
Cette idée (à perfectionner donc) pourrait aussi s'appliquer à la mise en place d'un débat entre militants de partis démocrates de différents pays.
Bonjour Arnaud,
Bien sûr il y a des trolls, mais je pensais que nous aurions intérêt aussi à nous disséminer sur d'autres blogs afin d'entamer le dialogue. Sur nos sites et nos blogs, nous pouvons de toutes façons assez facilement identifier les trouble-fête grâce à leurs adresses IP.
Ta dernière idée d'une plate-forme trans-partisane est une excellente idée.
"le véritable sens de l'ouverture au sens où l'entendait François Bayrou, et non de simples cooptations comme peut le pratiquer Nicolas Sarkozy"
Pas d'accord. C'est tout l'inverse ! Alors que Bayrou et Quitterie Delmas ne font que PARLER de l'ouverture, Sarkozy la réalise en ACTES.
Or que voit-on ? Quitterie Delmas n'a pas assez de moqueries pour cette ouverture en actes.
Sous une fausse ouverture, Quitterie Delmas est fermée. Sa seule obsession c'est son parti politique, son organisation interne.
Elle a la haine de Sarkozy dans le sang (son côté Villepin ?), et il est impossible d'être ouverte en rejetant avec autant de sectarisme le président élu par une majorité de Français.
Que voit-on sur son blog ? Des efforts pour montrer aux Français que les réformes sont utiles ? Non, on lit seulement des critiques du gouvernement, des proclamations utopiques et naives, et des tambouilles concernant son parti politique. Tout cela n'a aucun intérêt pour aider la France à aller de l'avant. C'est très immature. Comme on dit souvent : la politique des bisounours oranges. Ce n'est pas avec cela qu'on va relever la France.
Quitterie Delmas c'est la fausse ouverture, et le vrai esprit de parti, enfermé dans son opposition à Sarkozy.
@ P de Marc,
On peut apprécier le dynamisme de Sarkozy mais s'opposer à sa politique et au courant politique qu'il incarne, me semble-t-il. Evidemment, les positions de Quitterie Delmas lui appartiennent, mais il me semble qu'elle a eu l'occasion de signer des appels communs avec des jeunes pop et des jeunes socialistes.
Pour le côté proclamations utopiques et tambouille interne, c'est un travers de la blogosphère MoDem dans son ensemble actuellement.
En ce qui concerne les réformes, oui, certaines sont nécessaires, mais...faites comment ?
Comment voulez-vous réformer les régimes spéciaux quand dans le même temps :
- les députés augmentent leurs retraites
- le président augmente son salaire de 172%
- le premier ministre annonce a priori un plan sans s'être concerté avec les partenaires sociaux.
Alors, oui à la réforme, mais pas de cette manière.
Concernant le paquet fiscal : pour ma part, je trouvais fondé une réforme de l'ISF, par exemple, mais pas à la manière de Sarkozy : tel que le proposaient intelligemment Bayrou et de Courson, c'est à dire un taux faible de 1 pour mille, mais aucune niche fiscale.
Cela n'aurait pas coûté un kopeck de plus à l'état, et cela aurait été perçu comme plus juste et plus fondé économiquement.
Bien sûr, il y a des réformes nécessaires : par exemple, l'autonomie des Universités, mais pas en conférant au seul président (élu uniquement par des enseignants) la totalité des pouvoirs alors qu'il eût fallu les diviser et élargir la composition du CA.
Il y a une politique économique à mener, et Christian Blanc l'avait évoquée dans son rapport, mais on n'en voit pas le début de la première application dans la politique actuelle.
Woerth avait mis en garde Sarkozy sur les risques de dérapages budgétaires, et je sais que c'est aussi le souci de parlementaires UMP comme Carrez ou Alain Lambert. Sont-ils écoutés ? Pas davantage.
Tout est de ce tonneau, et voilà pourquoi je ne suis pas d'accord, pour ma part. Bien sûr, je diffère sur bien des points de Quitterie Delmas, mais enfin, je n'ai pas le sentiment qu'elle soit une affreuse gauchiste.
Avouez qu'il y a tout de même quelque chose qui ne va pas en Sarkozie...
La blogosphère MoDem fonctionne en circuit fermé actuellement, un peu comme un genre d'Intranet. Et c'est regrettable d'autant que nous devrions agir comme un catalyseur et avoir le rôle d'atome de covalence dans la scène politique française. On ne peut pas rester au Centre, aussi indépendant qu'il soit possible de l'être, sans se considérer également comme un trait d'union entre la Gauche et la Droite;
Mais il y a plusieurs raisons à cet état de repli qui tiennent à la fois à l'état "larvaire du MoDem" et à sa physionomie.
L'état larvaire car le Modem doit se préciser, se renforcer se consolider, pour exister sur une scène politique ou, il y a encore quelques années, il n'y avait pas de place pour un Centre. Aussi, une ouverture prématurée, aussi nécessaire soit-elle, risque davantage de fragiliser un MoDem. N'oublions que le barycentre actuel reste l'UMP. Mettez deux aimants l'un a côté de l'autre ; c'est le moins puissant qui sera attiré.
Ensuite, les jeunes, considérablement actifs dans ce parti, et c'est une vraie chance, veulent rompre avec l'appareil politique actuel. Ce qui est louable dans un sens, mais dangereux dans l'autre, car en matière de politique, il faut savoir composer avec tout le monde, y compris avec les anciens, y compris avec les partis ou les individus qui ne raisonnent ou ne fonctionnent pas comme nous. D'autant que le mandat d'un élu couvre bien souvent un territoire plus large que sa seule commune et que son travail l'appelle à savoir travailler avec tout le monde.
Par ailleurs c'est vrai, et là encore c'est regrettable, le MoDem souffre de militants et de candidats électorals étiquettés MoDem qui ont plus adhéré au MoDem pour bénéficier de l'opportunité d'une investiture politique "gratuite", que pour le MoDem en lui même. Ca s'est grandement vérifié lors des Législatives.
Enfin je concluerai sur l'accaparation du MoDem par la sphère parisienne, qui est à mon avis relativement malsaine. Il y a d'autres courants d'idées, d'autres personnes MoDem en province, dans les Alpes, sur la façade Atlantique, en Bourgogne, dans le Sud Ouest, en Lorraine qui ont l'impression, notamment chez les jeunes, que tout se décide à Paris, comme pour les autres partis et les procédés de la vieille politique qu'ils répriment tant.
Sinon, article intéressant, blog intéressant. Bravo !
Cordialement
Cherry Etoile LRT for Luc Binsinger
"elle a eu l'occasion de signer des appels communs avec des jeunes pop et des jeunes socialistes"
sur des questions qui ne sont pas des sujets prioritaires pour les Français.
C'est facile de lancer un appel commun pour la paix dans le monde et la liberté en Birmanie. Vous m'accorderez que cela n'engage pas beaucoup. Ce n'est pas Quitterie qui se retrouvera dans une prison birmane pour avoir lancé son appel.
Vous me parlez de la manière. Mais, précisément, la responsabilité politique c'est d'expliquer aux Français que ces réformes sont nécessaires, et pas de profiter de ces défauts de forme pour bloquer les réformes et accentuer les divisions entre Français.
Certes ce que vous proposez peut se défendre, mais qu'est-ce qui est le mieux ? qu'on attende la Saint Glinglin que les réformes idéales soient proposées, ou qu'on aide malgré tout ces réformes à se faire, car elles vont quand même dans un meilleur sens que l'immobilisme de la situation actuelle ?
Où voit-on Quitterie Delmas s'engager sur les vrais sujets difficiles qui sont ceux des réformes à mener ?
Et je ne parle pas des réformes institutionnelles, car une réforme institutionnelle ne règle rien en soi, c'est reculer pour mieux sauter, et remettre à la Saint Glinglin les réformes.
(La grande obsession de Quitterie, c'est de rajeunir la classe politique, c'est à dire d'être élue au Parlement, c'est son cas personnel qui l'intéresse. Les Français se moquent de l'âge des élus. Ils préfèrent même des gens qui ont un peu vécu, que des jeunes qui croient tout savoir et se trompent souvent, car ils manquent d'expérience).
Je parle des vrais réformes économiques à mener, celles qui provoquent des conflits et bloquent la France depuis trente ans : droit du travail, retraites, financement des universités par l'arrivée des partenaires privés...
Précisément tous les sujets où il faudra qu'elle s'engage, qu'elle soit prête à un conflit avec ses petits copains socialistes lorsqu'ils bloquent toutes les réformes comme ils commencent déjà à bloquer les universités...
Non, Quitterie préfère parler des choses accessoires, et comme par hasard celles où elle se retrouve avec la gauche contre Sarkozy.
Quitterie n'est pas ouverte. Elle est de centre-gauche, et elle est amie avec les socialistes de centre-gauche, c'est naturel. Ce n'est pas l'ouverture, cela.
La sorte d'escroquerie qui a pour nom Quitterie Delmas, c'est que cette jeune femme, respectable par ailleurs, est simplement une militante de centre-gauche, et qu'elle fait semblant d'être une militante de l'union nationale, alors qu'on ne voit pas l'ombre de commencement d'union nationale dans sa démarche, qui est sur presque tous les sujets une démarche anti-Sarkozy.
Elle préfère relever tous les points de désaccord et appuyer dessus, que d'aider à se faire les raccords.
Qu'est-ce qu'il y avait de choquant à ce que le Nouveau Centre obtienne un financement ? C'est une formation qui a une vingtaine d'élus, choisis démocratiquement par les Français. Mais non, Quitterie Delmas a préféré régler ses petits comptes de rancune personnelle, en se délectant de la position de Bayrou, lui-même rancunier sur le sujet.
Quand ça l'arrange, on défend le pluralisme ; et quand ça ne l'arrange pas, on dit : "un mouvement qui a obtenu 20 députés ne doit pas recevoir de financement public, il faut garder la loi actuelle qui ne favorise pas les petites formations."
Les Français commencent à en avoir assez de cette mauvaise foi du Modem, qui défend le pluralisme à géométrie variable, selon que cela arrange ou non François Bayrou. Il ne fait pas mieux que Sarkozy.
Didier Bariani a raison au sujet de Bayrou.
En matière de mauvaise foi, P de Marc c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
Mais je laisse le loin à l'auteur du blog de lui ouvrir les yeux (ou de lui rabattre son caquet s'il tient à conserver ses oeillères) avec plus de talent et de courtoisie que je n'en pourrai faire preuve...
Comme je disais au début donc, le problème de la mise en application de cette idée, c'est les trolls!
"c'est les trolls!"
Tu veux dire que ne pas être idolatre de Quitterie Delmas, et ne pas boire sa langue de bois, c'est être un troll ?
Intéressant. Cela confirme le côté très superficiel de votre ouverture.
Une ouverture qui se limite à ceux qui pensent la même chose. Rien de très nouveau sous le soleil.
Bonne route avec votre "ouverture" qui ne trompe personne !
@ P de Marc
L'ouverture ne consiste pas dans le recrutement de mercenaires à qui on fait gober des mouches mais dans la définition en commun d'une politique reposant sur le bien commun, notamment sur le rétablissement des finances publiques.
Les réformes sont bonnes ? Le principe d'une réforme est bon, mais sur les retraites comme ailleurs, les solutions de Bayrou étaient cent fois plus équitables, économes et efficaces. Il est vrai qu'il n'a pas, lui, des kyrielles de grands patrons à qui renvoyer l'ascenseur.
Quitterie Delmas ne hait personne, même pas Sarkozy, dont elle combat cependant les nombreux aspects néfastes. Elle dialogue avec tous et notre hérétique ami a grandement raison de lui en rendre hommage.
@ tous
Je crois tout de même que nous devrions prendre garde à ce que dit P de Marc : si nous qualifions de troll tout individu en désaccord avec nous, nous n'irons pas loin.
Sur le choix des sujets traités par Quitterie Delmas sur son blog, je partage tout de même une large part de son point de vue.
Mais :
Donner le primat à l'éthique sur l'économique ne revient pas pour autant à transformer autrui en bisounous orange.
Pour ma part, il doit y avoir une complémentarité entre les deux. Toutefois, dès lors que des minimas éthiques acceptables sont en place, je donne pour ma part le primat à l'économique. En ce sens, je rejoins la remarque d'Althusser (mais n'en tire en revanche pas les mêmes conclusions) lorsqu'il évoque la science politique, et préfère un solide pragmatisme issu de l'examen des faits.
Schumpeter ne démolit pas autrement l'analyse marxiste quand il la confronte aux faits et à ses contradictions. Mais, je ne rejoins pas pour autant un Hayek qui considère que l'économie n'a vocation qu'à être efficace.
En somme, je me retrouve dans la sociale-économie si elle a une orientation libérale, mais certainement pas dans toute forme d'économie socialiste.
@ P de Marc
Je pense que vous sous-estimez par trop les aspects éthiques de l'économie et de la politique : savez-vous que les fonds de placement les plus performants, tout du moins, en terme de régularité, sont les fonds de placement éthiques et/ou verts ?
Comment expliquer qu'une Scoop comme Mondragon n'ait connu aucun jour de grève en 45 ans d'existence ?
http://heresie.hautetfort.com/archive/2007/05/14/fagor-une-scop-a-l-assaut-de-l-europe.html
Cela dit, je suis d'accord avec vous : réduire tous les problèmes actuels à des questions avant tout éthiques, c'est pratiquer une stratégie de l'évitement et ne pas aborder de front les problèmes essentiels qui se posent aux Français.
En ce qui concerne le Nouveau Centre et son financement, il serait tout à fait choquant qu'un parti qui est infichu d'obtenir plus de 1% des voix dans 50 circonscriptions essaie par une authentique magouille politique d'obtenir un financement public dont les fonds seraient prélevés sur le financement des mouvements politiques représentatifs.
Les sympathisants du Nouveau Centre le reconnaissent en privé et même parfois en public.
Ce serait d'ailleurs une boîte de Pandore : qu'est-ce qui empêcherait n'importe quel petit groupe de députés par la suite de se proclamer indépendants pour bénéficier d'un financement ? C'est n'importe quoi, et d'ailleurs, l'UMP a bien compris le danger, d'où son manque évident d'enthousiasme pour un tel projet.
P de Marc me fait trop d'honneur, tout cela pour moi ;-).
Je vous rappelle que chaque blog est à l'image de la sensibilité de son auteur.
Mon blog est à l'image des combats que je mène au jour le jour. Et s'il est orienté vers les statuts du Mouvement démocrate, c'est parce que c'est mon action quotidienne avec beaucoup d'autres adhérents et mon inquiétude réelle.
Je ne suis pas un éditorialiste, je ne suis pas une observatrice de la vie politique. J'en suis une actrice. Comme des centaines de milliers d'autres.
D'autres blogs sont spécialisé dans le développement durable, d'autres dans l'économie, etc... chacun ses messages. Le mien est sur l'engagement de notre génération et les pratiques politiques. Que cela vous plaise ou non, c'est mon choix !
Vous avez tord de critiquer mon sens de l'ouverture. S'opposer de manière objective à Nicolas Sarkozy ne m'empêche pas d'avoir des combats communs avec des réformateurs de gauche comme de droite, les retraites en sont un bon exemple. Mais je suis aussi la première à dire que si notre génération étaient représentée, la question serait déjà reglée ! D'où mon envie de partager à chaque fois que je le peux des idées, des rencontres avec des contemporains de tous les autres partis. Et même du nouveau centre ;-) !
Enfin, j'ai salué l'action de NS et de son gouvernement pour le Grenelle de l'environnement. Même si, évidemment, j'attends les actes pour en juger réellement.
Je pense que Nicolas Sarkozy tend un piège à toute forme d'opposition en communicant sans cesse, 3 fois par jour sur des sujets différents. Personne ne peut s'aligner avec cela. C'est une stratégie comme une autre, je pense qu'il se trompe.
Nous verrons.
Donc pendant ce temps où il est très difficile de suivre sans tomber dans la critique systématique, il faut construire les fondemments d'une famille politique qui va naïtre le 2 décembre.
Il y a suffisamment de travail, nous travaillons aussi pour les Français, pour la France, pour l'Europe, pour des horizons bien plus lointains que les prochaines municipales.
Nous en discuterons la prochaine fois que nous nous voyons. N'hésitez pas à me contacter.
Merci en tous les cas à l'Hérétique pour cette note. Il faut évidemment recommencer, comme en temps de campagne à sortir de chez nous. Mais je t'assure que ce n'est pas à opposer avec la construction interne de notre mouvement. A notre prochaine discussion j'espère.
Bonjour Quitterie,
Je suis très honoré d'avoir cette note sur mon blog. Je pense que nous représentons deux sensibilités différentes du MoDem, la tienne davantage éthique et sociale, la mienne davantage économique, mais que nous nous retrouvons sur les fondamentaux, et surtout, que nos intérêts sont complémentaires au sein du MoDem.
Je juge positif ce que les adhérents du MoDem, en particulier les jeunes adhérents, ont obtenu au sein de leur mouvement, et leur détermination m'a beaucoup impressionné.
Toutefois, je pense que dans la blogosphère MoDem nous avons passé trop de temps sur notre fonctionnement interne, même si je t'accorde volontiers qu'il en jaillira certainement un bien, et que finalement, il n'y a que nos élus pour s'intéresser aux grands problèmes qui touchent les Français actuellement : heureusement qu'ils sont là , à commencer par François Bayrou.
Je trouve que nous ne relayons pas assez, voire pas du tout leurs positions, souvent courageuses et parfois isolées, en particulier pour nombre de nos sénateurs.
Et je partage avec Bayrou et toi le sentiment qu'il faut travailler avec d'autres individus issus des différentes composantes de la vie politique française.
En ce sens, les critiques de P de Marc doivent être écoutées et prises au sérieux (ce qui n'empêche pas d'y répondre, comme tu le fais).
J'aime à cet égard beaucoup la démarche du blog de Marielle de Sarnez qui fait une synthèse régulière des contributions de son blog. Je trouve que cela va dans le bon sens.
Tôt ou tard, je finirai par passer à l'Imprévu, et nous nous rencontrerons enfin.
L'Hérétique, je salue votre discours, tolérant et intelligent. Il ressemble à un discours qu'on aimait à l'UDF, et qui tend à disparaître au Modem, remplacé par un verbiage éthique qui se gargarise de grands idéaux et ne débouche sur aucune amélioration concrète pour la vie des Français. Quitterie me semble hélas incarner cette nouvelle voie du Modem, toute en verbiage pompeux, avec le mot éthique à chaque phrase, nouveau sésame imaginaire comme d'autres avaient pour sésame la lutte des classes. Tandis que l'UDF solide, qui avait les deux pieds dans la réalité, s'éloigne. Vous devriez rejoindre le nouveau centre, L'Hérétique, car je crains qu'au Modem vous ne butiez longtemps sur du vent.
Le véritable objectif du MoDem, à la lecture des derniers échanges, il est simple et extraordinairement compliqué :
Faire travailler Quitterie et P de Marc ensemble. Si l'on réussit cela à l'UDF-MoDem, nous aurons enfin le grand mouvement démocrate dont nous rêvons.
Pour le Nouveau Centre, cher P de Marc, j'ai bon espoir que tôt ou tard il rejoigne le MoDem.
Laissons du temps au temps : il y a des individus intelligents là-bas : quand ils auront vu que Sarko est un un brillant illusionniste, mais qu'il n'y a rien derrière, ils reviendront vers nous, car il n'y a pas de divergences idéologiques de fond entre eux et nous.
Voyez comment Nicolas Perruchot a été choqué par l'augmentation de 172% des revenus du président, Dionis par la loi sur les tests ADN, et de Courson par le paquet fiscal.
Quant à Blanc, je ne comprends toujours pas ce qu'il trouve à Sarkozy et surtout à son programme économique qui va à l'inverse de ses préconisations.
Heureusement, à l'UDF-MoDem, dans les commissions économiques (où j'opère parfois) nous sommes encore une part non-négligeable de "blanchistes" (pour les aspects économiques seulement, bien entendu).
Vos convictions économiques "blanchistes" sont louables. je mettrais en ligne des articles qui expliquent pourquoi CB a suivi Sarko ces jours ci
Par contre pas d'accord sur le CA des universités: il est déjà pléthorique, il faut au contraire le réduire et le resserer
Je ne pense pas qu'il faille resserrer le CA : il faut au contraire le diversifier en faisant entrer dedans des représentants du monde de l'entreprise dès lors qu'ils investissent dans des projets de recherche.
En revanche, il est nécessaire, pour plus de démocratie interne, que le président ne cumule pas tous les pouvoirs, mais qu'il y ait séparation des pouvoirs entre les différents postes exécutifs de l'Université, à l'instar de ce qui se passe sur les campus américains.
Pour les motivations de C.Blanc, j'attends toujours le message explicatif...
Sur le supposé verbiage éthique, il me semble tout de même que l'irruption des thèmes de l'ultradroite conservatrice américaine dans la loi et la politique françaises (cf l'ADN) fait que si nous ne réagissions pas, nous manquerions à notre devoir le plus élémentaire de citoyen.
Opposer l'enracinement UDF à l'éthique MoDem me paraît une facilité malveillante.
Oui, il semblerait plaisant de faire travailler ensemble QD et PdeM : il y a d'ailleurs quantité de gens à droite comme à gauche avec lesquels j'aimerai pouvoir avoir des débats de fond..qui sait travailler en bonne intelligence sur des sujets concrêts ?
Mais à cela il y a un préalable : cesser d'enfermer l'autre dans ses caricatures. PdeM vaut plus que son surnom de "troll" (qui doit vouloir signifier "agitateur permanent pour le plaisir", et stigmatiser QD en passionarria de l'éthique, en faisant au passage référence à son lien de parenté avec DdeV ne fait pas franchement avancer la barque.
Faire de la politique autrement, pour autant que cela soit notre objectif, consiste évidemment à porter une attention réelle aux propos et aux actions d'autrui et non à les porter systématiquement au pilori.
Petit parti pris personnel : l'analogie entre éthique et lutte des classes est un peu insultante.
Bonne journée à tous !
G.
Bonjour Guillaume037
Très bien parlé, je suis tout à fait d'accord avec vous. Petite remarque sur l'éthique : en effet, il y a une confusion certaine :
1. Quitterie s'est toujours positionnée sur l'échelle libérale
2. Apporter une touche éthique en économie c'est très différent de fonder une théorie économique sur l'existence de deux classes dont l'existence traverserait les siècles, ce que fait Marx.
3. Quitterie a en effet plutôt évolué vers le centre-gauche, mais elle demeure à mon avis libérale dans la démarche. Pas grand chose de commun, sur le fond, avec les Socialistes bon teint, a fortiori avec les alter et les jeunes marxistes.
4. Je ne sais pas quelle est l'histoire politique de P de Marc, mais je pense que s'il plonge dans le passé récent et s'informe, et il sera supris des similitudes existant entre ce qu'ont été les jeunes giscardiens à une époque donnée et les jeunes MoDem aujourd'hui...