Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plaidoyer pour l'UDF

Une rumeur folle parcourt la blogsphère UDF et MoDem actuellement : on entend que l'UDF disparaîtrait à la suite de la convention de Seignosse. François Bayrou a pourtant bien précisé, le 10 mai dernier, que l'UDF n'avait nullement vocation à disparaître, mais deviendrait une constituante du MoDem.

Je rejoins tout à fait l'analyse de Didier Bariani dans les Echos du 9 septembre, qui déclare : « L'UDF (...) garde une authenticité, des fondements, une réalité, une notoriété dans la vie politique française qu'il est très difficile de remplacer, surtout dans les milieux de centre modéré, qu'ils soient laïcs, démocrates-chrétiens ou libéraux ».

Voilà, c'est tout à fait mon avis. Et comme Didier Bariani, j'estime qu'aucune décision concernant l'avenir de l'UDF ne peut être prise sans l'aval de ses adhérents. Un congrès est donc nécessaire, et le plus vite possible. Sur ce blog nous sommes UDF ET MoDem, et nous tenons  autant à l'UDF sinon plus qu'au MoDem.

L'UMP conserve bien une composante distincte avec les Radicaux Valoisiens, la gauche est bien plurielle, et le PS constamment allié avec les Radicaux de Gauche, nous ne voyons pas pourquoi, nous autres, à l'UDF-MoDem, du passé il faudrait faire table rase... 

Commentaires

  • je te rejoins complètement quand tu dis "j'estime qu'aucune décision concernant l'avenir de l'UDF ne peut être prise sans l'aval de ses adhérents. Un congrès est donc nécessaire, et le plus vite possible."

    Nous sommes des démocrates et nous agirons comme tels.

  • Oui, je pense que c'est tout à fait fondamental. Mais je n'ai pas d'inquiétudes là-dessus.

  • "nous ne voyons pas pourquoi, nous autres, à l'UDF-MoDem, du passé il faudrait faire table rase... "


    Parceque ces dizaines de repas électoraux avec les amis RPR laissent des traces...

    parceque les élus locaux UDF, même si ils n'ont pas signé au "nouveau centre" ont voté Sarko et ils l'adorent..

    Parceque on ne peut pas changer et rester les même à la fois.

    Parceque si ce sont des nostalgiques du bon vieux temps de l'alliance UDF RPR qui président à la destinée du parti vous n'allez pas garder bien longtemps les nouveaux militants MoDem (plusieurs millions d'entre eux ont voté Ségo au second tour).

    Parceque penser que la gauche ne représente que 35% de l'électorat sous prétecte que Bayrou a fait 18% aux présidentielles c'est se tromper lourdement.

    Parceque si vous voulez un UDF à 7% ce n'était pas la peine de laisser partir tous les ténors du parti.

    Parceque un nouveau mouvement se construit sur des bases nouvelles.


    J'ai voté pour Bayrou en 2007. Mais il n'est pas question que je vote pour l'UDF de messieurs Douste, Santini, De Robien et compagnie...

    Le choix est pourtant simple, ou vous continuez dans la rupture historique envers l'ancien centre DROIT, pour devenir vraiment indépendant.. ou vous repartez à l'UDF des années 90!

  • Laurent, l'UDF actuelle, c'est la Nouvelle UDF, l'UDF orangiste de 2006, pas celle des rénégats. Douste n'est plus à l'UDF depuis 2002. Robien et Santini n'en font plus partie non plus.
    Moi, je ne suis pas nostalgique de l'UDf de Giscard (bon débarras et jamais je n'aurais adhéré à cette UDF-là). Mais, la Nouvelle UDF de Bayrou j'y tiens. Et au sein de l'UDF, il y a aussi la tradition du MRP et de Lecanuet.
    Cette tradition aussi j'y tiens.

    Je pense que les élus UDF qui ont adhéré au MoDem n'adorent pas Sarkozy. Là, je crois que tu te trompes lourdement, et j'en connais suffisamment pour pouvoir te l'affirmer. S'il y avait eu DSK ou Rocard comme candidat du PS, je pense qu'un bon paquet d'entre eux n'auraient pas choisi l'option Sarko.

    Crois-moi les nostalgiques de la vieille alliance, ils se sont barrés depuis longtemps. Notre ligne, je crois qu'elle est claire, c'est l'indépendance.
    Nos majorités, elles se feront sur les idées, sur les projets, et pas sur autre chose.

    Je crois d'ailleurs que Marielle de Sarnez a rejeté aussi bien l'alliance Delanoë que Panafieu.

    Soit dit en passant, regarde ce qu'il se passe à Paris et à Lyon depuis 5 ans, et tu verras qu'un certain nombre de projets sont passés grâce à l'UDF.

    Alors attention à ne pas tomber dans la caricature et l'idée reçue sur l'UDF, d'autant que je te rappelle que ce sont les adhérents et les conseillers nationaux de l'UDF qui ont créé le MoDem.

  • Bonjour lg

    je vais te répondre point par point :

    1) je pense sincèrement que se prendre le risque de perdre tous les élus locaux en faisant disparaître l'UDF serait une belle erreur.

    2) je connais un bon paquet d'UDF "canal historique" élus ou pas qui n'ont pas voté Sarko voire même qui ont voté Ségo. Tu pourras vérifier sur mon blog si tu le souhaites, pour ma part, j'ai voté PS plusieurs fois en particulier aux deux dernières élections (au 2d tour bien évidemment)...ça fait pourtant 7 ans que je suis à l'UDF.

    3) les partis qui se revendiquent de gauche n'ont pas fait beaucoup plus que 36% au 1er tour des présidentielles 2007

    4) Douste n'est plus à l'UDF depuis 6 ans, Santini depuis 2 ans, de Robien même s'il s'accrochera peut-être encore n'y est plus pour longtemps.

  • je rectifie, Robien est bien parti

  • Ce que je crains si l'UDF reste un parti à part entière, c'est que le MoDem ne parvienne pas à consacrer son unité. L'ancienne UDF était une confédération, et constatons les incessantes rivalités de chapelle qui y étaient monnaie courante. Les Verts sont une confédération, et voyez où cela les a menés. Ce n'est pas pour rien que Bayrou a tenu à créer la nouvelle UDF en fusionnant tous les anciens partis : il fallait mettre un terme aux rivalités de chapelles.

    La comparaison avec l'UMP et le PS ne tient pas : à l'UMP il y a une très grosse structure unitaire (le RPR n'existe plus, et il n'y a pas non plus de structure qui rassemble les ex-UDF qui l'ont rejointe) et de très petits partis satellites "associés" ; à gauche, le PRG n'a plus guère que trois ou quatre personnalités locales, le parti lui-même ne tient que grâce à la perfusion PS. La situation est radicalement différente au MoDem.

    Je crois que nous pouvons tous nous retrouver dans le projet du MoDem sans avoir besoin d'un parti fanion pour se souvenir de notre histoire. On pourrait également imaginer qu'on recrée des cercles de pensée démocrate-chrétienne, radicale ou libérale, issus des valeurs de l'UDF, à côté de cercles de pensée écologiste, chrétienne-sociale, social-démocrate... à condition que l'appartenance à ces cercles de pensée ne soit pas exclusive, d'une part ; et que ces cercles de pensée procèdent du MoDem et ne soient pas des séparatismes en puissance.

    La crainte que j'ai en entendant Bariani c'est que dans deux ans (par exemple), l'UDF décide de laisser tomber le MoDem et reparte en solo ou dans les bras de l'UMP (par ex. si les gars du NC reviennent). Ça me fait penser à un gars qui refuserait de s'engager dans une relation ; ce n'est pas une situation viable très longtemps. À un moment, il faut faire un choix : on veut faire le chemin ensemble, ou pas ?

    À mes yeux, si la ligne Bariani l'emporte, cela signifiera que l'on préfère entretenir les divisions du passé plutôt que s'engager dans un avenir commun.

  • Mais moi, la crainte que j'ai, c'est que toute la structure de l'UDF se barre si l'on anéantit ce parti.
    Et il y a beaucoup de gens intéressants et compétents dedans. On a perdu déjà beaucoup de monde. Je n'aimerais pas que le mouvement se poursuive.
    Moi, en tout cas, je suis adhérent UDF, et je voterai contre la dissolution de l'UDF, pour être très clair.
    Cette décision ne peut de toutes façons être prise que par les adhérents.
    UDF je suis, UDF je reste.

  • C'est les hommes qui font un parti et pas un nom ou une histoire FB reste FB et ceux qui l'ont suivi n'ont pas changé.
    L'UDF reste la matrice du MoDem mais ce dernier doit rompre les amarres pour conquérir sa place dans le paysage politique...

  • Seriez-vous naïf à ce point !! ou bien complice ?
    Didier Bariani a un double objectif en voulant faire perdurer l'UDF :
    1. récupérer l'association de financement de l'UDF (fonds publics pendant les 5 ans à venir : 5 M€ !
    2. Virer le président Bayrou au prochain congrès et rapprocher ensuite l'UDF du nouveau centre : retour au bercail.
    C'est aussi sordide que cela .... et toute cette saloperie au nom de la démocratie chrétienne !!

    Pour cela on "achète" en ce moment les responsables de fédérations UDF à tour de bras .... mais c'est oublier qu'à Seignosse, 85% des militants sont des nouveaux qui n'ont rien à voir avec l'UDF et les prochaines élections dans les fédérations vont faire le ménage (si le plan Bariani échoue).

  • @ Maud Emme,

    Il faut se méfier, quand on colporte des rumeurs, parce qu'on finit par raconter n'importe quoi.
    Si Bariani voulait venir au Nouveau Centre, ce serait fait depuis un moment d'autant que cela lui a été proposé. Pourquoi croyez-vous qu'il a choisi de créer un groupe UDF-MoDem au Conseil de Paris ?

    Vraiment n'importe quoi. Il se trouve simplement qu'il est attaché à l'UDF, c'est tout. Enfin, ce n'est pas vrai que 85% des militants n'ont rien à voir avec l'UDF. Affirmation totalement fantaisiste.

  • Ah, un dernier détail : avant de raconter des saloperies sur Bariani, renseignez-vous un minimum, la prochaine fois :

    http://www.dailymotion.com/video/x2znp7_bariani-flingue-le-nouveau-centre_politics

Les commentaires sont fermés.