Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Députés, Sénateurs et autres élus du MoDem

Il était temps que l'on s'y retrouve : enfin une liste en principe viable des élus du MoDem :

Députés

* Issus de l’UDF, élus en 2007 : François Bayrou, Thierry Benoît, Jean Lassalle

* Non issu de l’UDF, élu en 2007 : Abdoulatifou Aly

 

Sénateurs

* Issus de l’UDF : Jacqueline Gourault (Loir et Cher), Michel Mercier (Rhône), Nicolas About (président de la commission des affaires sociales au Sénat), Claude Biwer (Meuse), Muguette Dini (Rhône), Françoise Férat (Marne), Jean-Jacques Jégou (Val-de-Marne), Adrien Giraud (Mayotte), Philippe Arnaud (Charente), Philippe Nogrix (Ille-et-Vilaine), Yves Détraigne (Marne), Daniel Soulage (Lot-et-Garonne), Jean-Marie Vanlerenberghe (Pas-de-Calais), François Zocchetto (Mayenne), Denis Badré (Hauts-de-Seine), Christian Gaudin (Maine-et-Loire), Catherine Morin-Desailly (Seine-Maritime), Marcel Deneux (Somme)

Députés européens

* Issus de l’UDF-PDE, élus en 2004 : Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada (apparenté), Bernard Lehideux, Claire Gibault, Nathalie Griesbeck, Anne Laperrouze, Philippe Morillon, Thierry Cornillet, Jean Marie Beaupuy.

* Issu des Verts : Jean-Luc Bennahmias

Voilà : c'est déjà nettement plus clair comme cela... 

 

Commentaires

  • Voilà une mise au point que me paraît hâtive car à ma connaissance les sénateurs revendiquent toujours la dénomination UDF et sont dans l'attente de clarifications de la part de François Bayrou avant de se déclarer MODem. D'ailleurs leurs positions (vote de confiance au gouvernement par exemple) ne sont pas les mêmes que celles de Bayrou.

  • Je n'ai pas cité tous les Sénateurs, mais seulement ceux qui acceptent la mouvance MoDem (ce qui ne signifie pas renoncer à l'UDF).

  • Comme Laure, je pense que ce n'est pas nécessairement gagné pour tous les sénateurs cités, le groupe n'ayant pas encore tranché.

    Le billet de Catherine Morin-Desailly publié sur bayrou.fr, par exemple, montre une appartenance formelle mais des divergences sur le fond.
    De même, à l'Assemblée, Thierry Benoît se démarque assez sensiblement de ses trois camarades (cf. dans la colonne de droite, "Que vote mon député ?"), ce qui reste dans la logique d'une indépendance et d'une liberté d'expresion non dogmatiques à la fois choisies par F. Bayrou et imposées par l'absence d'un groupe parlementaire.

    Au Sénat, ce groupe existe, d'où les appréhensions assez compréhensibles d'élus craignant l'explosion.
    Il faudra définitivement attendre les redoutables congrès de l'automne pour en savoir plus.

  • pas d'illusions à se faire:les sénateurs udf feront ce que les députés ont fait:ils quitteront bayrou!comme ils sont désignés par d'autres élus le seul moyen d'être réélu est d'être du même bord que leurs électeurs...

  • Je ne le pense pas : un certain nombre se reconnaissent désormais dans le MoDem : Mercier, Detraigne, Jegou, Nogrix, pour en citer quelques uns. En revanche, ils ne veulent pas voir disparaître l'UDF, ce à quoi j'adhère tout à fait.

  • C'est un copier-coller de Wikipédia ça... Tu pourrais citer ta souce ;-)

  • Euh non pas de wikipedia : j'avais trouvé cela dans le Journal Chrétien, et d'autre part, j'ai véirifié quand des sites sont disponibles si les élus nommés précisent UDF-MoDem ou ne parlent que de l'UDF. Ce dernier point est un signe tangible...

Les commentaires sont fermés.