Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une coalition avec l'UDF-MoDem à Mulhouse ?

Une coalition lage semble se profiler à Mulhouse : en effet, le maire, Jean-Marie Bockel proposerait une liste constituée d'1/3 de gauche, 1/3 de centristes (UDF-MoDem) et d'1/3 d'UMP.

«Cette disposition nous semble acceptable, sous réserve de quelques ajustements. C’est le meilleur choix possible pour Mulhouse» a réagi  Bernard Stoessel, qui est aussi le vice-président de la Région Alsace.

Bon, pourquoi pas. Cela me semble raisonnable. Je n'adhère pas à tout ce que fait Bockel, mais j'ai toujours pensé qu'il faisait partie des Socialistes avec lesquels on pouvait discuter.  

Commentaires

  • Il risquerait de ne pas y avoir beaucoup d'opposition en ce cas.
    Mais après tout, pourquoi pas ? Cela ferait assez union sacrée...

  • Si, il restera une opposition : le PS compte investir l'opposition. Mais le Socialistes risquent de se ramasser.

    Dès lors que la liste est équitablement répartie, qu'il y a suffisamment de convergences, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.

  • Il n'y aura pas que le PC pour s'y opposer, mais aussi des éléments socialistes locaux (comme les MJS), les Verts, sans oublier les extrêmes (l'extrême-droite a baissé à Mulhouse, comme partout ailleurs, à la faveur d'un réinvestissment populiste de la droite "classique", mais elle reste préoccupante et déterminée).

  • Membre de l' UDF-MoDem de Mulhouse, je ne partage pas l' avis de Bernard Stoessel. En effet, la liste de Bockel est une liste de droite avec des faux centristes du Nouveau Centre comme Eckert, de faux socialistes comme Bockel et Rambaud et de vrais UMP comme Trimaille et Rottner qui se trouveront confrontés à une vrai liste du PS conduite par Freyburger et une vrai liste des verts conduite par Songozni. Le MoDem en s' alliant avec Bockel sera classé directement à droite et tous les efforts pour offrir aux français un parti central, comme le souhaite François Bayrou, seront réduit à néant. Déjà à Mulhouse on dit: "L' UDF-MoDem a retrouvé son camp: la droite!". Et il paraîtrait qu' il y aurait un accord entre l' UMP et le MPF Freulet (ex-député FN)... Non merci! les alliances au plan local doivent avoir leurs limites et l' UDF-MoDem n' a rien à faire avec ce congglomérat incroyable.

  • Bonne idée... Sauf que dans ce cas, la tête de liste doit être MoDem ! (Bockel aurait-il adhéré récemment ?)
    François Bayrou a dit clairement que le MoDem doit y aller seul au premier tour : il serait temps que les membres du mouvement en tiennent compte.
    Une alliance au premier tour, avec qui que ce soit où que ce soit est une hérésie totale par rapport aux valeurs du mouvement.

  • Je ne connais pas assez bien la situation locale. Il va de soi que si la liste de Bockel ne respecte pas nos valeurs (accords MPF UMP) nous n'avons pas vocation à la rejoindre.

    Mais bon, je ne suis pas implanté localement, alors ce n'est pas facile de se faire une idée.

  • Je crois que localement, que l'UDF MoDem soit allié à gauche ou à droite importe peu. C'est l'équilibre global national qui compte, non ?

    YinYang> Mais, les alliances sont des allliances de second tour, tu as clairement raison. Et non de premier tour.

  • Oui, clairement, il vaut mieux que l'on soit seuls au premier tour, et quand c'est possible, également au second. En fait, notre but devrait être d'empêcher l'émergence de majorités franches afin que notre avis compte à l'avenir.

Les commentaires sont fermés.