Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nouveau Centre n'est pas l'ennemi du MoDem

Le Nouveau Centre est la mouvance politique la plus proche du MoDem aujourd'hui. Les différences qui existent entre eux et nous sont  tactiques mais pas idéologiques. Nous avons sur le fond, les mêmes conceptions et représentations de la Démocratie.

Nous au MoDem et à l'UDF, nous sommes là pour bâtir des ponts, non pour creuser des fossés infranchissables. Nous avons vocation à faire croître un mouvement tolérant et ouvert aux ententes, non un parti belliqueux et fermé.

Le groupe d'élus qui a créé le Nouveau centre a résisté aux pressions pendant 5 longues années, y compris quand François Bayrou n'était qu'à 5-6% dans les sondages en novembre 2006. Ce sont des divergences tactiques et non des différends idéologiques qui les ont fait partir, à l'exception de quelques uns d'entre eux (Santini, Christian Blanc, par exemple). 

Nos convergences sont plus fortes que nos divergences. Pour avoir un jour une majorité centrale, le MoDem devra un jour  rallier les centristes de toute obédience.
Tout rapprochement avec les centristes en particulier du Nouveau Centre doit être envisagé avec bienveillance, dès lors qu'il se fait à parité avec le MoDem. Ce qui ne nous empêche pas de regarder avec la même bienveillance les efforts de rénovation social-démocrate à notre gauche.

Alors tendons-nous la main, continuons à dialoguer, et n'oublions pas que nous sommes deux confluents dont l'origine est un fleuve commun.

 

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi. Si la finalité des démocrates est d'aller dans le sens d'un grand parti de centre indépendant, le centre indépendant incluera sans doute le MoDem bien sur, mais aussi le Nouveau Centre, jusqu'au Parti Radical Valoisien au aux Radicaux de Gauche.

    Je pense qu'il faut vraiment aller dans le sens du dialogue avec le Nouveau Centre, car nos idées convergent sur de nombreux points.

    On aimerait sans doute que le Nouveau Centre soit plus fidèle à ses convictions qu'il ne l'est actuellement.

  • Si nous tendons la main au Nouveau Centre, je pense qu'une partie du Nouveau centre l'acceptera.

    En tout cas, au moins ceux qui ont été d'accord avec nous au premier tour.

    Si tu es partant pour l'article AgoraVox, ce serait le bon moment pour l'écrire, je pense.

  • Il y a tout de même une différence de fond entre le nouveau centre et F. Bayrou. Les gens du nouveau centre sont des opportunistes sans convictions qui ne voient pas plus loin que leur prochaine réélection. Ils n'ont voulu prendre aucun risque et ont renoncé à leur liberté en s'inféodant à la majorité présidentielle. Qu'ont-ils de commun avec F. Bayrou qui a eu le courage de prendre des risques et de rester envers et contre tout fidèle à ses convictions ?
    Si maintenant le nouveau centre se rend compte qu'il n'est qu'une coquille vide, il aurait dû y réfléchir avant. Ce n'est pas notre problème. De toutes façons, le nouveau centre n'apporte rien à la réflexin politique, ni même en terme d'électorat. Ce n'est qu'une créature de Sarkozy pour torpiller le MoDem, manoeuvre qui a échoué. Quel intérêt aurions nous à nous soucier d'eux ? Ils faut les laisser faire la même fin que les Douste et De Robien et continuer notre route.
    Je suis venue au MoDem par admiration pour Bayrou et ses idées, si demain après une éventuelle fusion, le leader du mouvement devait être Hervé Morin ou consorts, il est clair que je vous renverrai ma carte, et je crois que vous en auriez dans les 40000 dans la boite à lettre.
    Evelyne Buissière.

  • @ Evelyne

    Si Morin devait être le leader du MoDem demain, moi aussi je renverrais ma carte : mais nous n'en sommes tout de même pas là. On parle de tendre la main seulement : est-ce si difficile ?

    Ensuite, ne mettez pas tous les élus du Nouveau Centre dans le même sac.
    Enfin, je suis désolé mais on ne peut absolument pas les comparer à un Douste blabla ou à de Robien.

    Ils ont eux, soutenu Bayrou au premier tour, je vous le rappelle, y compris quand il était à 6% !
    et quand Bayrou était à 6% il n'y avait pas les 50 000 adhérents MoDem d'aujourd'hui.

    Il ne faudrait tout de même pas oublier cet aspect des choses.

  • Entièrement d'accord avec Evelyne, à ceci près que je n'attendrais pas que Morin soit le leader du MoDem pour renvoyer ma carte: il suffirait qu'il y soit admis, et nous serions des milliers dans ce cas. Heureusement, on est là dans la fiction la plus délirante.

  • Je suis d'accord un peu avec vous tous: ok pour un jour travailler avec les électeurs PSLE et leurs militants... Ok pour certains élus. Mais en aucun cas les chefs de file Morin and co...

  • Il ne s'agit pas de ne pas tendre la main, ce n'est pas une question de morale, mais il faut bien se rendre compte qu'un atout fort de Bayrou c'est la lisibilité qu'il a conquise dans l'opinion publique durant cette élection. C'est d'ailleurs l'un de ses seuls atouts et c'est la base de départ du MoDem qui n'existe pour l'instant que par le positionnement de Bayrou et sa personnalité. Bayrou n'est tout de même pas stupide au point de brouiller lui-même les pistes en se mêlant à nouveau au nouveau centre et en perdant du coup tous les bénéfices de son positionnement. Vous ne pouvez pas lui demander de se suicider politiquement et de suicider le MoDem avec lui !! Si les gens du nouveau centre veulent revenir vers le MoDem, il n'y a aucun problème. Le "retour du fils prodigue" est un grand classique toujours très apprécié.Ils ne sont pas très courageux, mais ils sont des libéraux, des démocrates, ils auraient leur place dans le MoDem. Il faut comprendre que le MoDem est en train de construire son identité et qu'il ne peut pas maintenant se retourner vers le nouveau centre (maintenant, pas forcément pour toujours...) car il perdrait toute lisibilité et Bayrou perdrait toute crédibilité dans l'opinion. Il faut respecter la phase deconstruction du MoDem et ne pas lui demander de jouer contre lui-même, même si des liens d'amitié subsistent naturellement entre les gens du nouveau centre et l'UDF. Mais le nouveau centre a pensé d'abord à son intérêt vital en lâchatn Bayrou. On ne peut pas reprocher à Bayrou et au MoDem d'avoir le même comportement et de penser d'abord à son intérêt avant les liens d'amitiés subsistants ! En tous cas, je vois mal au nom de quoi on pourrait le lui reprocher.

  • @ evelyne44

    Voilà un point de vue plus nuancé avec lequel je m'accorde nettement plus.
    Je parlais de l'avenir, pas de maintenant.
    Cela dit, il faudra aussi réfléchir à ce que l'on fera dans les villes gérées par le Nouveau centre.

  • @ elaia

    La rupture est trop récente pour imaginer un retour précoce, mais, dans l'avenir, il ne faut pas exclure de reformer une grande alliance un jour.
    Attention, ne tombons pas dans la diabolisation de Morin.

  • @ elaia

    J'ai un faux souvenir où je ne me trompe pas et je t'ai déjà apperçue sur l'île Bayrou sur Second Life ?

  • Avec les villes gérées par le nouveau centre, l'attitude du MoDem ne doit pas être différente de son attitude générale : voter pour quand on pense que c'est juste. Le gros et urgent problème pour nous c'est de définir rigoureusement et concrétement ce qu'on pense être juste. Car à moins d'imaginer que les représentants des autres partis sont tous de dangereux pervers qui votent pour des mesures qu'ils savent injustes et contre des mesures qu'ils savent justes, il faut bien admettre que notre discours est un peu court. Il faut donc définir notre idée du juste, de la mesure juste, et montrer en quoi elle est plus valide, plus efficace que celle de nos concurrents politiques (on dit "concurrents" et pas "ennemis", quand on est démocrate !). C'est le sens du travail que nous essayons de faire sur le wiki journal du Démosweb.
    http://wikijournal.demosweb.eu/
    Venez nous aider !!
    Evelyne Buissière.

  • ce qui me gêne, c'est quand on parle d'un parti dans son ensemble.. qu'importe le parti !
    Le MoDem tend la main à tous les citoyens de bonne volonté, c'est tout.
    Ils peuvent venir de tous horizons pourvu qu'ils veuillent, avec nous, oeuvrer pour la démocratie, la liberté, l'indépendance.

  • Mouais,

    Je pense que Morin même sans aucune divergence avec Bayrou, serait sûrement parti prendre un poste de ministre que Sarkozy lui aurait de toutes façons proposé pour embêter l'UDF.

  • A court terme, le dialogue Nouveau Centre / MoDem est clos, les nouveaux centristes ayant préféré remettre en cause leur indépendance de pensée pour maintenir leur siège de député.
    Apparemment cependant, H. Morin aurait "négocié" l'entrée du Nouveau Centre dans la majorité présidentielle contre une dose de proportionnelle à l'assemblée.
    Si tel est bien le cas, MoDem et Nouveau Centre seront peut-être amenés à collaborer ensemble avant 2012, pour une reconstruction du centre.

  • Vous avez raison, je me suis très mal exprimé en écrivant "n'importe quel parti". Mea culpa ! Je voulais parler des partis qui sont des vrais partis, pas des sectes ! C'est clair qu'on ne peut rien faire avec des gens qui ne sont pas libéraux au sens politique comme au sens économique, donc avec l'extrême gauche anti libérale et alter mondialiste, comme avec l'extrême droite, il n'y a pas de dialogue possible. Nos valeurs sont incompatibles.

  • Mouais.

    Tout cela me rend dubitatif.

    Le Nouveau Centre n'est-il pas un mouvement qui s'apparente à l'UMP, sans réelle base militante ?

    En vérité, le Nouveau Centre n'est que le sequel de l'UDF, et poursuit avec enthousiasme la politique du strapontin.

    Si je reste ouvert au débat, à l'alliance, il ne faudra pas compter en revanche sur moi pour accepter de travailler avec des Santini ou des Robien, plus arrivistes que centristes, près à n'importe quel alliance de circonstance pourvu que le siège est assuré.

    Je n'ai pas pour habitude de faire débat avec la lâcheté politique comme je l'avais dit lorsque j'étais militant UDF.

    A bientôt,
    Romain

  • Merci à tous en tout cas pour toutes vos réactions. Elles sont instructives.

  • Bonjour,

    Je trouve tes propos prématurés.
    - M. Morin et sa famille n'ont pas de militants, pas d'idées originales par rapport à l'UDF-Mouvement démocrate ;
    - ils sont certainement détestés par l'essentiel des UDF et Modem (cf. l'accueil réservé au discours de Jean-Louis Bourlange à la dernière convention parisienne)
    - et surtout, surtout, leur position semble bien fragile : on peut craindre que, tels Douste-Blazy, de Robien et tant d'autres, ils ne finissent au oubliettes, leur influence réduite à néant, leurs voix inaudibles, l'esprit rongé par le souci de survivre face à la machine-à-conserver le pouvoir de l'UMP. Nicolas Sarkozy n'a plus beasoin d'eux, et pourrait les jeter. Morin va devoir endosser les coupes sombres dans les budgets militaires, les morts au Liban ou en Afghanistan, voire des retraits piteux. Espérons qu'il n'ait pas à assumer des déploiements en Iran, au Kurdistan ou un attentat majeur en France.

    Et puis ils incarnent pour l'instant la traitrise en politique, bien plus que Kouchner par exemple. S'ils ne s'étaient pas dégonflés tout de suite, et même avec des candidats UMP en face d'eux, combien y aurait-il de députés démocrates aujourd'hui ? 15 ? Ou 50 ? Parce que la partition de l'ouverture n'aurait pas beaucoup joué... Et leurs arguements pour quitter Bayrou, franchement : rien, nada ! La soit-disant "trahison des électeurs" a été démentie par les sondages sortie des urnes : ceux qui ont choisi François Bayrou au premier tour de la présidentielle n'ont pas voté massivement pour les candidats UMP aux législatives ; beaucoup se sont en revanche abstenus, par dégout.

    Bref ! Les idées affichées par M. Sauvadet, par exemple, ou par M. de Courson, ne me rebutent pas, mais me semblent en complète contradiction avec les orientation gouvernementales actuelles, sur la dette par exemple, ou sur la conception de la démocratie. C'était annoncé. Les députés du Nouveau Centre ont choisi la compromission, pour certains peut être parce qu'ils tenaient à leur train de vie. Ne leur jettons pas la pierre trop fort, ne leur tendons pas la joue non-plus : ils pourraient la griffer encore, pour complaire à leur nouveau maître.

    Quant à l'attitude à tenir face aux maires "NC" : pragmatisme et rigueur me semblent de bon aloi.

  • @ Giboyle,

    Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Bien sûr que je ne partage nullement la tactique et la manière de faire du NC. Mon propos, c'était simplement de dire qu'ils n'étaient pas nos ennemis.
    Mais il est clair que certains d'entre eux n'auront plus jamais ma voix : je pense en particulier à Santini.
    Pour Morin, c'est plus compliqué, je crois. Je pense qu'il en veut beaucoup à Bayrou aussi, et c'est cela qui le rend très vindicatif.
    Cela dit, sur le fond, en moins virulent, je partage votre analyse, et c'est bien pour cela que je suis un adhérent et militant UDF et MoDem.

  • Nous sommes bien d'accord.

    Je trouve, pour autant, que M. Morin, dans sa vindicte, oublie une chose importante : dans cette campagne, le "off" a disparu pour certains et, lorsqu'il a affirmé qu'il ne voteraipas pour Nicolas Sarkozy, François Bayrou l'a fait, de l'aveu même du journaliste du Monde ayant sorti le sccop, en "triple off", et après que le dit journaliste eut longuement insisté. Le Monde fut bien cruel, décidément...

    Bayrou s'est fait avoir et, d'une certaine manière, Morin et tous les autres, nous compris, aussi. Sa véhémence me semble un peu excessive.
    Pour autant, qui dit nous ne nous entendrons plus _jamais_ prend un risque. Tolkien a une formule dans la bouche de l'Ent Sylvebarbe, que j'apprécie : "Jamais est un mot bien long, même pour les Ents" (citation de mémoire, c'est à la fin du Seigneur des anneaux).

    Bon blog !

  • Merci,

    Je suis passé sur ton blog : intéressant !

  • ce bref commentaire pour vous signaler la création d'une association centriste unie à sciences-po (udf-sciencespo.over-blog.com )

    Suite à un vote, l'UDF Sciences Po a décidé de devenir l'an prochain une association regroupant toutes les tendances du centrisme : modem, nouveau centre, radicaux.
    le but étant, comme vous l'écrivez, de souligner les convergences, et de promouvoir largement le centrisme.
    Le dialogue plutôt qu'un conflit stérile, en somme.

    Cordialement,
    xavier

  • Oui, je suis au courant : le blog du PSLE a présenté cette nouvelle comme une grande victoire du Nouveau Centre au lieu de se réjouir de la création d'un trait d'union entre nos différentes tendances centristes.

    Espérons que cette création soit porteuse de jours meilleurs pour le centrisme et la démocratie.

  • A partir du moment où le projet politique que présente le Nouveau centre est, presque au mot près, celui de F. Bayrou, nous ne pouvons qu'espérer qu'ils rejoignent un jour un mouvement démocrate majoritaire en France.

    Le "à parité" qui figure dans le billet me semble incontestable s'il signifie "un militant effectif = une voix".

  • Qui ne rêverait pas de voir unis les radicaux de gauche, les démocrates, les sociaux-libéraux, les radicaux et les libéraux ans un grand parti centriste ?

    Simplement, ce qui enerve encore plus c'est que le Nouveau Centre veut convaincre qu'il a reussi a recuperer les 7 millions d'electeurs du premier tour. Ors, ces electeurs ont voté pour un homme et son projet : FB, et non pas pour un parti.

Les commentaires sont fermés.