Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Arrêt sur images arrêté !!! | Page d'accueil | Jean Lassalle affronte Monsanto ! »

mardi, 19 juin 2007

LCP pourrait accueillir Arrêt sur Images ?

 La fin d'Arrêt sur Images sonne le glas d'un traitement original de l'information : c'était en effet la seule émission à impulser un vrai débat public sur l'information. Le directeur de France 5 a annoncé  qu'il remplacerait ASI par une autre émission de décryptage « Il s'agira d'une émission en direct, rassemblant des grandes signatures de la télévision, de la radio et de la presse écrite, qui commenteront et décrypteront l'actualité de la semaine »

Philippe Vilamitjana se moque vraiment des auditeurs et téléspectateurs de la chaîne qui n'ont que faire de son café télévisuel pour VIP de l'audio-visuel en lieu et place d'un véritable service de contre-enquête médiatique.

Rappelons tout de même quelques faits qui éclaireront nos lecteurs : Après la première guerre du Golfe, et ses dérapages en direct, le besoin de vérifier la nature des images diffusées était apparu, d'autant que ces derniers faisaient suite à la fausse image du faux charnier de Timisoara. Daniel Schneidermann écrit lui-même sur son blog : Ceux qui avaient imaginé cette chaine, et s’appelaient Georges Duby ou Jean-Noël Jeanneney, avaient voulu voir si on pouvait retourner le monstrueux outil contre lui-même. Ils ne savaient pas très bien comment faire. Cavada, premier président, m’appela. « Ca vous tente ? » Je n’en avais pas la moindre idée, mais oui, ça me tentait. J’avais tout de même une intuition. Pour dépouiller les images de leur pouvoir, il fallait les arrêter.

 Toutefois, nous avons eu ici, sur ce blog une idée : l'Assemblée Nationale pourrait se montrer solidaire du nécessaire effort d'information qui est dû aux citoyens : nous proposons donc que la chaîne parlementaire, LCP, finance et diffuse désormais "Arrêts sur images".

Alors, Messieurs les Députés, c'est à vous de prendre vos responsabilités

Commentaires

J'approuve et j'appuie cette idée. C'est à nos parlementaires de nous garantir un esprit critique face à un pouvoir médiatique qu'eux même, fort heureusement, ne contrôle pas et qui parfois, plus malheureusement, les dépasse.
Je crains hélas que les connivences de mr Sarkozy avec le pouvoir médiatique soit un sérieux frein à cette démarche. La désinformation à encore de beaux jours devant elle.
Merci à la presse alternative et à internet qui nous garantissent une diversité de l'information etrangement inexistante sur le petit écran.
Mesdames et messieurs les parlementaires il serait de bon ton de changer les choses sur ce média qui est la source d'information de la tres tres grande majorité de la population. A bon entendeur....

Écrit par : Saint Just | mardi, 19 juin 2007

Je vais essayer d'en toucher un mot à l'un des quatre élus MoDems.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

Claire ca serait une bonne idée, mais pas sur qu'Elkabach soit du même avis :-)

Écrit par : Julien | mardi, 19 juin 2007

Il faut que l'on ponde un texte : qui s'y colle ?

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

Un texte a adresser a qui ? Je veux bien la commencer, mais faudra que quelqu'un repasse derrière pour corriger fautes et voir si c'est bien ;-)

Écrit par : Julien | mardi, 19 juin 2007

Eh bien un texte que l'on pourrait adresser à nos députés, pour commencer, et, le cas échéant, à d'autres.
On fait valoir la nécessité d'un débat public sur l'information et notamment sur le traitement de l'image qu'apportait ASI, et on demande si LCP ne pourrait pas désormais accueillir cette émission.
On fait valoir que cette chaîne est en expansion, et qu'elle y gagnerait beaucoup en notoriété en agissant ainsi.

Pour les fautes, t'inquiète, je peux tout corriger sans problèmes. De toutes façons, on peut co-écrire l'appel, mais il faut que quelqu'un commence :-)

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

Ok je m'y colle, je t'envoi une première mouture demain ;-)

Faudrait peut être aussi tenir au courant DS, car bon ca se trouve il n'a pas envie de se retrouver sur LCP !?

Écrit par : Julien | mardi, 19 juin 2007

Je pense qu'il sera très content d'atterrir quelque part...

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

Les commentaires sont fermés.