Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LCP pourrait accueillir Arrêt sur Images ? | Page d'accueil | Les sols se meurent »

mardi, 19 juin 2007

Jean Lassalle affronte Monsanto !

Jean Lassalle n'avait pas attendu d'être élu pour se saisir des problèmes les plus graves  :  il a récemment interpelé Dominique BUSSEREAU, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche à propos de la question des OGM.

Il demande notamment  :

  • Que soit enfin résolument engagée une politique de recherche fondamentale, rigoureuse, indépendante, transparente et participative.
  • Que soit mis en œuvre un haut comité d'éthique et de la science indépendant, composé d'authentiques chercheurs et spécialistes travaillant à l'abri des pressions partisanes et des «lobbies». Il sera animé par la seule volonté de faire avancer la science et le progrès dans le respect de la terre et du genre humain.
  • La mise au clair de notre politique en la matière après débat public devant le parlement.

Il n'estime pas possible en l'état de procéder à des semis d'OGM. Il rappelle à cet effet que :

  • L'incertitude scientifique est trop grave.
  • Le risque de pollution de productions agricoles voisines est trop grande.
  • L'opinion publique sevrée d'information crédible et rigoureuse, s'engagera une fois encore dans une attitude de méfiance et de rejet du monde Paysan dans laquelle ce dernier a une fois de plus tout à perdre.

Il a publié un communiqué à ce sujet sur son site. 

Il y évoque notamment l'impact du groupe Monsanto qui achète tous les brevets et organise tous les circuits de distribution.Cette prise de position est la bienvenue alors qu'une polémique fait rage : le maïs OGM Mon 81O, commercialisé par Monsanto, pourrait bien être toxique pour l'organisme, c'est tout du moins, ce que tendent à laisser penser de nouvelles études scientifiques récemment menées. L'Allemagne a d'ailleurs interdit ce semis sur son territoire.

Dans le même temps, le conseil européen des Minsistres de l'Agriculture a accepté la présence de 0.9% d'OGM dans les produits estampillés "bio"... 

 Pour nous qui évoquions récemment ces problèmes sur notre blog, c'est un soulagement de voir que l'UDF - MoDem se saisit de ce grave problème grâce à Jean Lassalle.

NDLR : article à peu près similaire sur Come4news (écrit par le même auteur).

 

 

Commentaires

A revoir également le reportage de 90 MINUTES : "Les OGM sont-ils dangereux pour la santé? L’étude qui accuse - Michel Despratx (2005)" :

http://keep-smiling-through.typepad.com/bgdoc/2007/05/les_ogm_sont_il.html

Écrit par : kst | mardi, 19 juin 2007

Je suis heureux d'apprendre qu'une personne d'envergure politique tente de faire face au sérieux problème de santé publique qu'est la culture et la consomation d'OGM dans notre société.
Je suis heureux qu'un homme du centre essaye de mettre un frein à cette frénésie capitaliste qui nous ferait mangé n'importe quoi sous prétexte de meilleurs rendements.
Toutes les propositons citées me semblent essentielles et je remercie Mr Lasalle d'interpellé notre ministre de l'agriculture à ce sujet. Je remercie le MoDem de soutenir les mouvements écologistes sur ce point et je souhaite qu'il mette à profit sa députation pour entreprendre des démarches concrêtes pour nous protéger de ce probleme qui est de l'ordre, je le rappelle, de la santé publique.

Écrit par : Saint Just | mardi, 19 juin 2007

Sur ce sujet, il y a beaucoup de MoDem qui sont très sensibles.
Lassalle, ce n'est pas nouveau : j'ai relu ses interventions à l'assemblée nationale, et je crois qu'il s'inquiète beaucoup de la destruction des produits du terroir et du monde paysan par les grosses multi-nationales agro-alimentaires.

Il faut savoir qu'à l'origine, Jean Lassalle est un technicien agricole. Quand il patoise en béarnais avec Bayrou, ce n'est pas une posture : les deux viennent du monde agricole.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

@ kst

(zut mon message précédent n'est pas passé)
Merci pour ces précieuses informations qui complètent mon billet.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 19 juin 2007

Bravo lassalle pour votre intervention sur les ogm ! UN petit effort suplémentaire et opposez vous à la transnavarraise nuisible poir le pays basque intérieur : maisons détruites ; petites fermes détruites ; paysages défigurés
VOUS QUI ETES UN PAYSAN BERGER N4ACCEPTEZ PAS la disparition des petites fermes des petits paysans !!!

Écrit par : zabal | mercredi, 20 juin 2007

@ zabal

Essayez de lui en toucher un mot directement, surtout si vous êtes dans sa circonscription : je crois qu'on peut lui parler assez aisément :
http://www.jeanlassalle.fr/

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 20 juin 2007

J'ai envoyé un courrier à sa permanence, et le courrier a été lu.
Wait and see, mais écrivez-lui tout de même, c'est préférable, car pour la transnavarraise, je ne connais pas du tout le sujet.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 20 juin 2007

Les commentaires sont fermés.