"Je ne donnerai pas de consigne de vote", a confirmé mardi le président du MoDem François Bayrou qui ne contactera pas Ségolène Royal pour éviter "toute ambiguïté".
"Je n’ai pas rappelé Ségolène Royal non pas par manque de respect, mais pour éviter toute ambiguïté", a-t-il expliqué sur RTL. "Si je l’avais appelée il y aurait eu de la communication sur ce sujet et on aurait cru que j’entamais un processus qui était destiné à faire en sorte que le PS et le Mouvement démocrate se retrouvent pour cette élection".
"J’aurais nourri cette accusation qui est une accusation fausse et injuste de ceux qui disaient dans la majorité actuelle ’en fait ils sont passés à gauche’ ; de la même manière qu’à gauche, un certain nombre de gens disent ’en fait ils sont à droite’", a-t-il ajouté.
Le président du MoDem a souligné que "le Mouvement démocrate a choisi une voie difficile qui est la voie de son indépendance : il n’y a pas besoin de négociation avec le PS, avec l’UMP". "Je ne donnerai pas de consigne de vote. Je ne veux pas entrer dans ce genre de mécanisme et de phénomène".
"Chacun doit prendre ses responsabilités : c’est très simple de prendre ses responsabilités : il suffit pour les électeurs et les responsables politiques et les candidats de regarder l’enjeu de ce deuxième tour de l’élection législative et des décisions qu’on doit y prendre", a-t-il conclu.
Alors que Jean-Claude Gaudin annonçait sur France-2 que l’UMP avait demandé à son candidat à se désister en sa faveur dans les Pyrénées atlantiques, François Bayrou a reconnu qu’"étant donné l’ambiance de la campagne, c’est une surprise".
"Je n’ai demandé ni recherché un accord, un désistement, un retrait de personne", a martelé le député des Pyrénées atlantiques. "Je considère que modestement je dois faire la preuve que je peux montrer qu’il existe un chemin politique capable de s’imposer face à l’UMP et au PS".
Interrogé sur le cas où un candidat du MoDem peut aider celui du PS, notamment dans le Val d’Oise pour Dominique Strauss-Kahn, le fondateur du MoDem a reconnu avoir de "l’estime pour" lui. "Je l’avais, avant je l’ai aujourd’hui". "Je suis libre de dire l’estime que j’ai pour Dominique Strauss-Kahn".
Commentaires
Ah voila qui me fait plaisir... Une déclaration de FB qui met bien au claire !
Tout à fait. Je trouve qu'il a très bien parlé. Maintenant, je prie pour que Lassalle soit élu...
prions a deux, il aura plus de chance d'être élu :-))
Surprise que l'hérétique qui semble craindre la tendance démocrate-chrétienne ait recours à la prière....
Enfin, j'ai vu pire à Lhassa...
Moi, craindre la tendance démocrate-chrétienne ???? Au contraire !!!
Mis à part cela, ils sont super adorables les deux petits hérissons sur votre blog.
Moi ces petites pelotes d'épingles sur papattes, ça me fait craquer :-)
@Julien
Faisons une grande chaîne de prières, qui sait... :-)
Cela dit sérieusement, j'espère vraiment que les électeurs socialistes vont avoir l'intelligence de choisir Lassalle.
Lassalle a dit qu'il esperait avoir "trois mousquetaire" démocrate a l'AN, je trouve la formule sympa :-)
Pour les socialiste je leurs dirai ceux-ci : "A la consigne, je préfère répondre a ma conscience" Vicctor Hugo
Si Lassalle perd après Comparini cela veut dire qu'il n'y a plus de morale en politique.
Les petits hérissons sont en effet adorables et il faur les voir venir vous lécher les doigts !
@Rosa
J'espère qu'il restera, car c'est vraiment une figure exceptionnelle. De voir que Comparini n'était pas élue, cela m'a rendu malade.
Pour les petits hérissons, ça doit être génial d'avoir ces deux petites peluches à épingles avec soi. Les sympathiques petites bêtes. Trop craquants ! :-)
L'absence de consigne de vote me sied tout à fait.
Pour moi qui vote dans la 6ème du Maine et Loire, le candidat du Modem a fait 17,5 des exprimés (7ème ou 8ème score national pour un candidat UDF Modem), mais ne peut se maintenir, n'ayant pas 12,5 % des inscrits.
Résultat, le choix entre Charybde (De Charette, ex-UDF, passé à l'uMP dès 2002, qui se croit propriétaire du sigle UDF, sous le vague motif d'avoir jadis présidé les "clubs perspectives et réalités"), et Scylla (Bardy, le 1er secrétaire du PS local que l'on peut voir béat d'admiration devant Royal dans la vidéo où elle prône l'allongement du temps de travail des professeurs).
Bonjour Philippe,
En effet, dilemme cornélien...
Bardy, je ne connais pas, mais Charette a tenté d'acheter illégalement le nom de l'UDF et voulait nous empêcher de l'utiliser. Rien que cela...
L'hérétique est un drole d'animal. Souvent, très tranché dans ses convictions politiques (à l'opposée du sentimental Hervé Torchet, notamment dans le soutien à Quitterie), je l'ai surpris parfois à se laisser aller. Et quand, il s'abandonne, il peut flirter avec le fleur bleue et le gatisme. Tout piquant à l'extérieur, tendre sur le bidon, l'Hérisson va bien comme totem à l'Hérétique.
Petit apparté entre l'Hérétique et moi terminé, le dilemne de Philippe, ne me parait pas si cornélien que cela, mais plutôt shakespearien. La trahison, les couteaux dans le dos, l'envie de tuer, la famille paricide..N'oublions pas l'enjeu du deuxième tour...la diversité à l'assemblée, quelques opposants à la vague bleue, ne serait-ce que pour l'ambiance phonique de l'Hémicycle. Et puis question choix difficile, je préfère quand même un mec béat devant Ségolène que devant un Mélenchon où un Emmanuelli. C'est plus rassurant politiquement et au moins tu seras sûr que ton député à une bonne vue.
Sérieusement, le problème de choix de Philippe met le doigt sur : Qu'est-ce que le Modem ? Un parti de centre droit et de centre gauche ? Un parti où l'on fait de la politique autrement où la moralité, la droiture de la personnalité d'un homme politique est primordiale ? Moi j'ai tranché vers la deuxième proposition. J'adopte de grand coeur le terme belge évoqué par Hervé des démocrates humanistes. Ni droite, ni gauche, droits.
"Qu'est-ce que le Modem ? Un parti de centre droit et de centre gauche ?"
un parti du centre, tout simplement...
"Un parti où l'on fait de la politique autrement où la moralité..."
on fait de la politique de facon libre et indépendante, ca peut en effet s'apeller, "faire de la politique autrement"
@ nef
Il se trouve que j'adore les animaux, et que je trouve les hérissons particulièrement sympas (braves bêtes).
Vis-à-vis de Quitterie, je ne suis simplement pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, tout en lui reconnaissant un fort engagement.
Pour le reste, j'abonde ton raisonnement concernant S.R. qui a évolué positivement de mon point de vue.
La candidate PS de ma circonscription est jolie, mais c'est une delanoïste, et je ne changerai aps d'avis sur mon vote tant que Lassalle aura un opposant PS en face alors que l'opposant en question est à 10 points derrière.
Le PS est gonflé de se faire le chantre du pluralisme ensuite...
Lassalle m'a l'air suffisamment droit dans ses bottes et ne réclame aucun désistement. Il a raison la victoire n'en sera que plus belle. J'aime son panache tout béarnais.
Pour finir de te convaincre de ne surtout pas voter UMP, à lire sur le blog de Jean-Michel Apathie, le petit communiqué de presse gouvernemental (après Pégard, ils ont recruté Apathie) sur la TVA "sociale". Un vrai tour de passe-passe où hausse de TVA = baisse des charges sociales. Visiblement, l'un ne peut plus aller sans l'autre dans le monde qui nous attend. (24,6 !!!!!). Et si la baisse de charges correspond à celle sur les heures supplémentaires, je meurs.
@ nef
Je n'ai pas l'intention de voter UMP, mais je voterai blanc, puisque le PS ne retire pas son candidat contre Lassalle, au risque de faire passer l'UMp. C'est bien la peine de parler de pluralisme dans ces conditions.
Espérons que les électeurs de gauche auront l'intelligence que n'ont pas leurs élus et représentants.
Vous ne donnez aucune chance a une future opposition en votant blanc. Vous refusez un enjeu national à cause d'un dilem locale, je trouve ca un peu dommage, d'autant plus que vous vous dites fervent opposant à la politique de l'UMP. Je dois avouer avoir du mal à saisir la cohérence de votre résonnement.
Je concois que vous soyez profondement décu de ne pas avoir un representant de votre parti politique pour qui voter et je comprend que la gauche n'a rien fait pour vous le permettre.
Que cela vous afflige rien de plus normal, que vous ne sachiez pas allez au dela de votre affliction alors que l'enjeu national est de taille, admettez le, c'est un peu triste.
Si encore le vote blanc avait son utilité... Merci qui ?
Je ne suis pas un adversaire fervent de l'UMp mais des mesures qui me semblent nocives pour la France.
Le PS et l'UMp partagent le pouvoir de longue date, et d'ailleurs, le découpage de 1986 a été conçu de manière à donner toujours au moins 1/3 de voix aux socialistes et 1/3 au RPR.
Alors laissez là les violons : l'opposition du PS, moi, elle ne m'intéresse pas, ne serait-ce que parce que le PS ne défend nullement mes positions .
En revanche, pour faire les coups en douce, c'est à dire noir en hurlant blanc, chez les Socialistes, ça, on sait faire...
Sachez que le PS ne défant pas plus vos positions que les miennes, mais "entre deux maux, je prefere choisir le moindre".
Ne pas choisir du tout dans le systême actuel c'est favorisé la majorité, et vous le savez bien. Alors pourquoi favoriser la politique de Mr Sarkozy, vous qui en voyez tous les dangers ?
Vous faites parti de ces 40% de gens qui ont exprimé leur conscience citoyenne en votant à ce premier tour des législatives. On note chez vous une véritable volonté de changement notament par votre adhésion aux idées du MoDem, qui ne sont guèrent les idées d'une majorité.
Vous soutenez un parti qui par le systême actuel ne peut être correctement représenter à l'assemblée et vous savez que Mr Sarkozy ne fera rien pour changer cela.
Vous connaissez l'influence de notre président au travers des médias et toutes les conséquences que cela implique. Vous êtes une personne engagée, peut etre pour ce qui est un drole de combat a mes yeux, mais vous etes engagé et manifestement par vos écrits vous ne cautionnez pas la politique de Mr Sarkozy.
Allons quoi !? Pourquoi voter blanc dans ce cas? Si vraiment vous ne cautionnez pas la politique de Mr Sarkozy, soyez courageux, ravalé votre fierté politique, et donné une voix a l'opposition. Comment peut on oublier qu'aujourd'hui légitimé la politique de Mr Sarkozy, c'est légitimé l'electorat et certaine idées d'extreme droite? Vous savez bien que Mr Le Pen n'aurait pas mieux fait qu'un ministere de l'identité nationale. Cela me donne la nausée, pas vous ?
@saint just > chercher a faire vibrer la corde républicaine des centristes, francois hollande le fait danger en faisant le vautour sur les voix démocrates.
Aussitot les législatives passées, aussitot les socialistes s'en retourneront-ils a leurs errements de partis et a leur recherche d'identité.
Vouloir faire culpabiliser les centristes n'est pas une bonne méthode. Car les convictions démocrates, ce sont celles de l'intégrité et du civisme en politique et dans l'économie. Et non celles de logiques partisanes d'appareil, comme le font l'UMP et le PS.
Les démocrates n'ont pas d'aversion à la droite, pas d'aversion à la gauche. Ils pronent le bon sens et le pragmatisme.
Si tu comprends ces quelques lignes, tu comprends que le vote blanc est un vote véritablement pensé et qu'il est la manifestation des convictions démocrates d'intégrité politique.