Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désistements mutuels ?

Dominique Strauss Khan s'est exprimé tout récemment sur l'opportunité de désistements socialistes si des candidats MoDem arrivent en seconde position :

«Dans les circonscriptions où le candidat de gauche est éliminé, (…) nous réfléchirons à un soutien du parti socialiste au candidat MoDem pour battre Nicolas Sarkozy» a-t-il déclaré.

 

A méditer. Nous pouvons, au MoDem certainement envisager certains désistements, mais, dans les mêmes conditions, selon le profil du candidat PS et du candidat UMP.

Commentaires

  • Je pige mieux ton attaque. Je n'ai rien contre Bayrou, je m'interroge.

    Bye !

  • Ben franchement, c'est une question qui ne m'est jamais passée par la tête, tant elle me semble surréaliste.

  • Je le dit depuis le début, un jour Strauss Kahn sera Démocrate, ca nous permettra de ne pas faire d'alliance avec le PS...

    Parce que là ca pourrait nous faire perdre notre "aile droite" si on se désistait, ou alors il faut aussi que l'on se désiste aussi pour certain UMP (ceux qui colle le plus a notre idéologie) et vice versa, mais là je ne suis pas sûr que ca se fera... un jour.

  • En tout cas, cette annonce est une bonne nouvelle.

  • Je ne suis pas sur... Je serais bayrou, je dirai directement a Strauss Kahn de nous rejoindre, ca faciliterai tout :-)

  • Oui c'est sûr que c'est une nouvelle encourageante. Le MoDem devra trouver le juste équilibre entre son indépendance de ligne politique et une ouverture vers la sociale démocratie.
    Mais sans pour autant verser à gauche. Et s'affirmer avec une véritable vision centriste.

  • @Julien

    S'il fait cela, il fout en l'air sa carrière politique : il est clair que PS et MoDem vont essayer de s'aimanter mutuellement.

    Il faut que l'on attire à nous leur sociaux-démocrates, et eux, ils vont essayer d'attirer à eux tout le centre, c'est à dire nous :-)

    Que des pactes de non-agression soient signés entre-temps, je trouve cela plutôt bien.

  • Bof : si le candidat socialiste est éliminé et qu'il ne reste que le choix entre Modem et UMP, ce n'est pas être grand druide que de conseiller à un électeur "à gauche au premier tour" de voter Modem au second.

  • @ FrédéricLN

    Oui c'est vrai, mais si c'est un candidat MoDem plutôt de "centre-droit" peut être que les gens hésiterons...

    D'ailleurs, j'ai peur qu'on perdent pas mal d'électeur entre les deux tour de ce point de vue là...

    @ L'hérétique,

    Pourquoi il foutrait sa carrière politique en l'air ? C'est un social démocrate, totalement compatible avec le MoDem. Ce n'est que du bonus pour nous, il attirerait au moins 1 millions d'électeur avec lui. Ce n'est pas comme si il allait a l'UMP... Vraiment je pense que le patron devrait y réfléchir un peu plus, peut être pas pour maintenant pour dans un avenir proche... ;-)

  • @ Frederic LN

    Certes, mais cela va mieux en le disant officiellement :-)

    @ Julien

    Je pense que c'est trop tôt. S'il faisait ça maintenant, il se coulerait.
    Mieux vaut qu'il y ait des ponts, et, le jour venu, une alliance.

  • Il me fait marrer le DSK.....Comment, l'air de rien, passer des petits messages pas vraiment subliminaux, sans toutefois perdre l'appui de l'appareil du PS...En même temps, il sent bien que l'avenir pour lui n'est pas par là...en fait il ne veut pas d'alliance, il veut sauver sa peau quoiqu'il arrive ! Si il avait sérieusement envisagé une vraie alliance (le mot alliance signifiant échanges, discussion, stratégie, ...) il l'aurait déjà beaucoup plus clairement affiché depuis longtemps. Et il fait partie de ceux qui auraient pu peut-être changer le cours des choses...Si on ne jouait pas la survie, j'aurais tendance à dire "trop tard !"...mais pas possible ...

  • Oui et en même temps dans sa circo il a peut de chance de ne pas être réelu, donc il se positionne bien au niveau national... Pour nous (le MoDem) mieux vaut qu'il ne reprenne pas les rennes du PS... Ca pourrait nous faire mal a notre aile gauche... et en même temps peu de chance pour lui la aussi, donc il faut bien qu'il se positionne...

  • Il ne pourra jamais prendre les rênes du PS car il n'y sera jamais majoritaire.

    Il vaut mieux pour le PS que ce soit Ségolène Royal qui en prenne la direction :

    1. Elle a montré des avancées intéressantes en fin de campagne sur les questions économiques (plus de tabou sur les 35 heures, rappel de l'importance de la dette, vision proche de C.Blanc sur les relations région-entreprise-université).
    2. Elle a noué de bonnes relations avec François Bayrou et sans pour autant faire alliance, une bonne entente ne pourra, dans l'immédiat, qu'être à nos bénéfices mutuels.
    3. Elle a à l'origine la fibre plutôt social-démocrate, et donc, à terme, c'est quelqu'un avec qui on peut discuter.

  • "3. Elle a à l'origine la fibre plutôt social-démocrate, et donc, à terme, c'est quelqu'un avec qui on peut discuter."

    Bof... Je préfère qu'on discute avec DSK ca me semble plus intéressant...

    Mais je te rejoins, il n'aura pas la majorité pour prendre le PS.

    Viens chez nous DSK, tu sera mieux :-))

  • C'est vrai , évidemment, qu'on serait vraiment content s'il venait :-)

    Pour SR, elle est en fait plus blairiste que soc-dem, c'est ça en fait le problème.

  • Oui et encore... Sarko me semble plus Blairiste que Royal... Je dirais même qu'il est plus Blairiste que Blair lui même... :-))

  • Sarko est un mix improbable entre Blair, Thatcher et..Berlus !!

  • Sarko est un mix improbable entre Blair, Thatcher et..Berlus...Qui l'eut crû! Même le célèbre docteur bidouilleur n'a pas osé..Mais faut reconnaitre qu'il ratisse large de ce fait !

  • @Loïc,

    Bien vu : il y a tout à fait de cela...

Les commentaires sont fermés.