Je vois aujourd'hui avec regret que quatre familles centristes partent à la bataille législative en ordre dispersé :
1. Le MoDem (UDF), la famille principale
2. La famille consanguine, les élus UDF plus ou moins ralliés à Nicolas Sarkozy
3. Le Parti Radical Valoisien
4. Le Mouvement des Républicains de gauche.
Alors, moi, je lance un très grand appel : et si nous nous réunifiions tous ? En dépit de nos divergences, nous avons une grande proximité. Bien sûr, cet appel s'adresse en priorité aux Bédoins que j'espère revoir un jour avec nous.
Je suis tombé sur ce blog, celui de Loïc Hervé en Haute-Savoie (billet du 22 mai 2007) , qui appelle ses militants à soutenir également les 3 candidats MoDem et Bernard Bosson ex-UDF désormais majorité présidentielle.
Je trouve que cette démarche est la bonne : il faut que nous nous retrouvions, même si nos stratégies ne sont pas identiques. Ce qui compte, c'est que nos idées demeurent, elles identiques.
Commentaires
D'accord avec toi sur le principe. Bien évidemment, on sait que les réalités politiques sont autrement plus complexes.
Mais dans un avenir proche une coalition du MoDem avec une partie du PS social-démocrate et l'ex-UDF semble idéale. Mais est-ce possible ?
L'appel à l'union me parait un peu artificiel aujourd'hui.
Car il fallait penser un petit peu avant aux risques de division.
Nombreux étaient ceux qui tel Cassandre avait averti.
Il semble difficile de récompenser l'inconscience et l'aveuglement de FB dans sa course personnel. Pour que le rassemblement soit possible, il doit abandonner son hégémonie sur le centre car il est à l'origine de cette division.
Maintenant, accepterez-vous avec lui cette responsabilité?
Oui c'est possible!
Notre blog illustre que c'est possible!
( http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/about.html )
Mais cela demande encore du temps! Si François Bayrou avait été qualifié au second tour tout explosait en ce sens!
2007 c'était encore trop frais mais pour la première fois le pays tout entier a entendu fortement ce message!
Juste un point : "il faut que nous nous retrouvions, même si nos TACTIQUES ne sont pas identiques LOCALEMENT. Ce qui compte, c'est que nos idées demeurent, elles identiques!" Et pour la stratégie c'est bien la même!
@ Olibrius
Olibrius, si vous commencez par demander la tête de l'homme qui a réuni sur son nom presque 19% des voix, vous êtes mal parti pour la réunification.
Je pense que certains mouvements étaient inévitables : toutefois, j'espère qu'il existe des espoirs de se retrouver peut-être pas immédiatement, mais progressivement.
Les ponts avec les Bédouins ne sont de toutes façons pas tous coupés.
Pour les autres, cela demandera plus de temps, mais...qui sait ?
@Alcibiade
Santini est un cas particulier : je ne suis pas sûr d'avoir tellement envie de le retrouver. En revanche, je déplore beaucoup la perte de quelqu'un comme Christian Blanc : quel dommage qu'il ne nous ait pas suivi.
Je crois qu'il ne faut pas hésiter à élargir y compris au sein de la Majorité Présidentielle. Mais cela ne se fera pas tout de suite, assurément.
Elargir au sein de la majorité Présidentielle ? Oui la tu va un peu vite en besogne... C'est pire que ma théorie "pousser" là lol
Mais sinon, ca va dans le sens de ce que je crois que Bayrou veut faire... Donc oui, tu a surement raison...
@Julien
Je crois qu'avant les législatives, malheureusement, il n'y aura pas grand chose de possible. Mais laissons la porte ouverte pour l'avenir.
D'accord avec toi... J'ose penser qu'on pourrai tout de même avoir une dizaine de députés ce qui pourrai, même si ce n'est pas assez pour avoir un groupe, constituer une bonne base tout de même, et nous "lancerai" véritablement... Après les choses seront plus facile et nous pourrons nous ouvrir des portes sans forcer... Il faut y croire...
@Julien
Pour ma part, je ne sais pas quoi penser : il faut tout de même voir que nombreux sont les électeurs socialistes à avoir voté pour François Bayrou.
En plus, nous avons perdu presque toutes nos têtes médiatiques : ceux qui se présentent pour le MoDem ont intérêt à être en photo à côté de François...
Mais bon battons-nous : j'ai lu dans le Canard de ce matin que Sarkozy a explicitement déclaré son intention à ses proches de tenter de flinguer François Bayrou en le privant d'espace politique : je n'ai que ces mots : battons-nous de toutes nos forces !