Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'erreur fatale, c'est de courir derrière Hidalgo | Page d'accueil | Les mensonges de Peillon mis à jour »

samedi, 01 février 2014

Stations fantômes de NKM : je suis scotché ! Magnifiques

Franchement, si NKM est élue maire de Paris, et qu'on puisse alors espérer que son projet voie le jour, je me rendrai dans ses stations fantômes et j'y emmènerai ma famille.

J'adore les premières esquisses.

De une...

nkm,stations-fantômes

 

 

 

 

De deux...

nkm,stations-fantômes

 

 

 

 

 

 

De trois...

nkm,stations-fantômes

 

 

 

 

 

 

Et de quatre...

nkm,stations-fantômes

 

 

 

 

 

 

Franchement, je suis preneur. Fascinant, surtout si l'on considère ce qu'elles sont à l'heure actuelle.

Ah, et je tire mon chapeau à Manal Rachdi et Nicolas Laisné, les deux jeunes architectes parisiens qui sont les auteurs de ces premières propositions.

Une plate-forme sera bientôt lancée pour recueillir les propositions des Parisiens. Pour ma part, celles dont je rends compte dans ce billet me conviennent.

22:59 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : nkm, stations-fantômes | |  Facebook | | | |

Commentaires

Amusant : vous reprochez (entre autres) à Delanoé d'avoir jeté de la poudre aux yeux des Parisiens avec des opérations très "show-off" au détriment du fond, et vous vous extasiez devant ces gadgets, jolis certes, mais à peu près aussi utiles que des bibelots en porcelaine sur l'étagère d'une bibliothèque. C'est pourtant bien vous qui écriviez dans votre précédent billet : "Moi, je pense qu'il faut proposer un programme pragmatique et utile. Pas des paillettes". Comme quoi...

;-)

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 02 février 2014

Alors là tu exagères Christian ! C'est au contraire une idée géniale que d'utiliser des stations de métro abandonnées ! J'ignorais pour ma part l'existence de tels lieux.

Comme l'Hérétique "je m'extasie"... Oui, excellente idée car il faut exploiter tous les recoins de Paris plutôt que les laisser en friche. Rendre beau ce qui est laid à peu de frais est au contraire très utile, ce n'est pas du tout superficiel.

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 02 février 2014

Encore de l'argent publique dépensé pour rien......ha c'est vrai il n'y aucun problème de logement sur PARIS....

Hier l'hérétique nous pondait un article intelligent...en ce jour il semble lui aussi victime du "boboisme" bien Parisien qu'il critique tant...est-ce aussi contagieux....

Écrit par : Europium | dimanche, 02 février 2014

@L'héré,
C'est effectivement joli tout plein! ;))
Il est vrai que certaines villes sont artistiquement (voui ils savent appeler leurs artistes à la rescousse, eux) mieux dotées que nous pour leurs stations de métro. Pour le reste, je suis un peu d'accord avec Christian pour une fois!!!:(
Z'ètes sur de la faisabilité de la chose? Il me semblait que le réseau ferré était propriété et régi par un tout autre organisme. Très franchement, elle n'aide pas les candidats de son camp de la petite couronne en projetant de telles dépenses; quand pour solutionner la pollution, il faudrait désengorger le périph et pour ce faire il n'y pas trop de choix autre que d'y implanter un métro.
Je comprends les membres de ma famille qui ont décidé devant les surrenchères des deux candidates d'aller voter en province!
Bon courage à vous

Écrit par : Martine | dimanche, 02 février 2014

Bonjour Europium,
Ben justement, cela ne me paraît pas idiot de construire de tels équipements en sous-sol ! Vous n'imaginiez pas en faire des logements tout de même ? On n'en est pas encore aux Cavernes d'Acier (Asimov).
@Christian
J'étais sûr que les lecteurs assidus de ce blogue ne manqueraient pas de pointer la contradiction :-) Cela ne fait bien sûr pas un programme, mais j'aime bien l'idée, et, puisqu'elles sont abandonnées et ne servent à rien à l'heure actuelle, autant les utiliser.
@Martine
Côté dépenses, l'essentiel est là : ce ne sera pas très cher : rien à creuser, par de super-structure à construire.
Je me fais toutefois une réflexion : tant qu'à faire, les tunnels qui y mènent pourraient peut-être être utilisés aussi ? Soit pour acheminer par métro du matériel ou des denrées, soit tout simplement transformés aussi en espaces s'ils ne sont plus en service.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 février 2014

@L' héré,
Si le STIF est ok^^^, pour des raisons de sécurité je serai plutot d'avis de transformer aussi les tunnels d'accès (étroits et électrifiés) en espaces seuls.
Ensuite, penser à s'appuyer sur une forme de concours des écoles de beaux-arts et apprentis compagnon etc pourquoi pas? Un coup de pouce à la jeunesse^^^.

Écrit par : Martine | dimanche, 02 février 2014

@l'hérétique

De nombreux pays en développement(dont le Mexique) multiplie la construction de logements sous terre afin de pallier au manque de terrains constructibles.....Pourquoi ne pas l'envisager intelligemment avec ces stations fantômes?

Écrit par : Europium | dimanche, 02 février 2014

@Europium
Je ne souhaite pas cet avenir pour l'humanité sauf nécessité absolue.
Ce serait un retour à la Préhistoire (des grottes du XXIème siècle, la seule différence).

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 février 2014

@ L'Héré

Il me semble tout de même que, abandonnées ou pas, certaines de ces stations voient encore passer du trafic lorsqu'elles sont situées entre deux stations actives. Mais bon, ce truc est et restera une vue de l'esprit pour faire joli sur une plaquette.

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 02 février 2014

Si certains pays se logent sous terre c'est qu'il y a une raison...

En 2050 d'après l'INED, la france atteindra les 75 millions d'habitants....Il n'est déjà plus possible de construire près des côtes( loi littorale oblige), en montagne pour d'autres raisons ce sera impossible, en plaine les zones inondables sont déjà trop urbanisées, la population continuera de se déplacer de plus en plus vers les villes( emploi oblige), il va donc falloir trouver de nouvelles solutions, non? Même si elles ne font pas rêver...la crise du logement est importante, elle risque de le devenir de plus en plus.....

Écrit par : Europium | dimanche, 02 février 2014

Je n'ai pas fait de commentaires depuis longtemps mais je suis régulièrement les articles de ce blog et une chose me frappe:

Quel manichéisme depuis quelques semaines...
Pour faire court, à la lecture de ces articles, on a l'impression que NKM est la grâce incarnée et Hidalgo le mal absolu...

Mr l'hérétique, je trouve que vous avez tout du syndrome de la groupie enamourée qui se pâme devant son boys band préféré...

C'est tellement binaire que ca enlève toute crédibilité à vos écrits...

Écrit par : serge92 | dimanche, 02 février 2014

Bravo l'hérétique!!!

Voilà une réponse innatendue de NKM aux "coups" médiatiques de la belle ibère.
mais elle m'inspire quelques reflexions:
Si le projet est faisable est porteur pourquoi ne pas le confier au privé et vendre ces stations?
pourquoi les candidats et candidates( y compris des petites villes) ont ils besoins de projets emblematiques, farfelus, magalomaniaques et couteux? pour que l'on parle d'eux? pour cacher la faiblesses des autres propositions ? pour dissimuler la similitude de leur programmes?
Il suffiraient pour etre crédibles qu'ils s'engagent à écouter ,qu'ils traitent en priorité les vrais problemes de leurs administrés et qu'is vivent comme eux/ Bref à faire de la politique autrement!
Mais voila que je reve. Apres avoir été faire trempette dans la station de metro je rentre chez moi dans mon HLM avenue Foch en prenant bien sur mon tram electrique gratuit.
A+
Paul

Écrit par : paulo40 | dimanche, 02 février 2014

Je vais faire ma "Tartine"
Je vois bien ça comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=2n5qVJEg3qA

Écrit par : luciolebrune | dimanche, 02 février 2014

@luciole
c'est quand même terribles, les films des années disco :-D
@paulo40
hmmm ? Pas insensible au charme d'Anne Hidalgo, à ce que je vois...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 février 2014

@Christian
Il y en a 16 de référencées : c'est bien le Diable si quelques unes d'entre-elles ne sont pas exploitables.
@serge
Je n'ai pas dit que Anne Hidalgo était le mal absolu. Tout comme NKM, c'est un fort jolie femme, pour commencer :-)
Mais bon, en termes de projet, je suis dans l'ensemble hostile à ce qu'elle prévoit pour Paris, c'est tout. A titre personnel, je n'ai rien contre elle.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 février 2014

Je comprends très bien le com de Paulo, l'héré, quand à celui de Serge itou...
NKM, n'avait aucun projet ou programme pour Paris, pourtant...
Elle me parait aussi nulle que sa compétitrice, suis happy de ne pas avoir à voter à Paris, et heureuse d'avoir su éviter de me retrouver dans certaines galères!
Expliquez donc l'héré, à vot' Marielle, que bon nombre de militants ont recu mail quand à annulation du rendez-vous du 9/02...Bien avant la parution de son dernier article sur le site natio, un peu wirdo sa com :op

Écrit par : Martine | dimanche, 02 février 2014

Oups, ai oublié...Ne l'aiderai plus, elle m'a trop décue.
Salut!

Écrit par : Martine | dimanche, 02 février 2014

@ l'hérétique
Effectivement en ce qui concerne la belle ibère. Mais ça s'arette la!!!
Au moins on ne se fachera pas tous les deux sur cette question!
Bien aimé ta charge contre les "stars" et les compromissions des médias.

Écrit par : paulo40 | lundi, 03 février 2014

Non mais allo quoi, la plupart des stations fantomes ne sont pas hors-réseau, elles sont parcourues par des trains sans arrêt. Beaucoup de poudre aux yeux!

Écrit par : victor | lundi, 03 février 2014

Salut Paulo
Je ne supporte plus le star-system. J'aurais pu aussi parler de Ribéry, libre après avoir usé des "services" d'une jeune fille mineure. Je n'en peux plus de tous ces gens-là. Moi aussi j'aime bien les jolies brunes, mais, sauf second tour avec fachos en face, elle n'aura pas ma voix, sauf à amender sérieusement son programme. Et par ailleurs, NKM est très à mon goût aussi :-)
@victor
non, mais allo quoi : pas toutes.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 03 février 2014

Salut Paulo
Je ne supporte plus le star-system. J'aurais pu aussi parler de Ribéry, libre après avoir usé des "services" d'une jeune fille mineure. Je n'en peux plus de tous ces gens-là. Moi aussi j'aime bien les jolies brunes, mais, sauf second tour avec fachos en face, elle n'aura pas ma voix, sauf à amender sérieusement son programme. Et par ailleurs, NKM est très à mon goût aussi :-)
@victor
non, mais allo quoi : pas toutes.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 03 février 2014

Moi je préfère des villes dans les nuages ...Tomber à ce point dans le panneau avec quelques images de synthèse est effrayant . La réhabilitation de lieu est plus complexe surtout lorsqu'ils ont pour vocation de recevoir du public . La piscine souterraine j'en parle même pas , il suffit de réfléchir juste un peu ...

Écrit par : lolo75 | lundi, 03 février 2014

@lolo75
J'ai compris : quand c'est Hidalgo qui propose, c'est toujours magique et tout à fait faisable, et quand c'est NKM, c'est forcément irréalisable et fumeux, c'est ça ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 février 2014

@l'heretique:
Je te laisse:
NKM ce fragile bel et emouvant oiseau
dont helas il n'y a sucer que les os;
quant a moi:
je me consumerai pour la belle Hidalgo
quand du PS bobo elle bruleras tous les oripeaux.

Je me regale de voir apparaitre sur ton blog quelques anciens intervenants de l'ex bouillonante blogosphere Modem.
Bien qu'un peu trop centré francilien , je te remercie de nous permettre de venir ici réfléchir et se distraire dans la bonne humeur.
A+
Paul

Écrit par : paulo40 | mardi, 04 février 2014

@Paulo,
Si joliment exprimé, et ne vous reprocherais certainement pas les footes d'ortograf ;)
Je sa&s bien que via certains tel, ce com restera illisible sur cette plateforme.
Sinon, j'ai eu la surprise de lire le Christian lui dire que: "point besoin de légiférer" et qu'il semble s'etre soumis...
Comment dire, c'est à la fois heureux et trop drole§ :DD
@L'héré,
Dslée, je laisse bien volontiers à Marielle le soin d'expliquer: aux états "fourmis" qu'il faut qu'ils aident les "cigales" qui dès l'origine de l'euro ont "triché"...
Quand aux Français, j'espère que son message sera clair sans propositions frivoles infaisables et intenables.
Dslée l'héré, n'étais pas un objet mais le "sor"t m'ayant réservé cette dénomination, j'ai décidé d'adopter cette attitude.

Écrit par : Martine | mardi, 04 février 2014

@Paulo,
Ce fil suivi de trois billets consécutifs, ce fil n'est plus lisible via "tel intelligent" Passé aux oubliettes...Ou moins classe dans les toilettes.

Écrit par : Martine | mardi, 04 février 2014

@L'héré,
C'est toujours NON, pas changé d'avis, en dépit des mails :ppp
Mon role depuis toujours ici: la boite à idées pour faire grimper x ou y^^^mais qualifiée de troll, ou à devoir jouer les plantes vertes ? Et bien à présent, cela me convient très bien, me suis adaptée.

Écrit par : Martine | jeudi, 06 février 2014

Pas le temps de lire tous les commentaires.

1- bon nombre de ces stations fantômes voient restent néanmoins sur le trajet des lignes, elles sont donc utilisées. Que faire alors ? détourner les lignes pour ces projets à la con ?

2- d'autres servent d'abri l'hiver pour les sdf. Réaliser de jolies piscines pour bobos à la con, ça c'est ce que j'appelle avoir de la conscience sociale.

Enfin, et c'est un avis strictement personnel, j'aime bien l'idée qu'il puisse exister des lieux figés hors du temps, inutilisés. D'autant que pas mal se visitent et présentent de magnifiques publicités en céramique des années 20/30. Il n'y a rien de plus désespérant que cette course à l'utilisation du moindre mètre carré.

Écrit par : Koltchak91120 | vendredi, 07 février 2014

Écrire un commentaire