« Taubira veut libérer les récidivistes plus tôt | Page d'accueil | NKM, Hidalgo, l'école du rire à Paris »

mercredi, 21 août 2013

Chapeau, Manuel Valls !

Difficile de ne pas féliciter Manuel Valls pour avoir mis les pieds dans le plat. Depuis le temps que j'écris sur ce blogue que le regroupement familial a été une bêtise sans nom, je suis content d'entendre un responsable politique de gauche de premier plan le dire.

Il y a dans notre pays trois immigrations : l'immigration économique, les réfugiés politiques et les étudiants. Il ne me paraît pas humain de refuser aux réfugiés politiques de laisser venir leur famille si elles sont en danger mais je n'en dirais pas autant pour l'immigration économique. Le système social français ne doit pas servir de vache à lait pour les populations d'états moins avancés que notre pays dans ce domaine. 

Le regroupement familial n'en reste pas moins un terrain miné. A qui l'autorise-t-on ? A quelles conditions ? Valls a eu raison de préciser son propos en évoquant la démographie africaine. On doit cesser de parler avec des tabous à propos de l'immigration. Peut-être faut-il mettre en place des quotas, pourquoi pas ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais dans tous les cas, il est légitime que la France choisisse son immigration, sachant que la volonté de tout travailleur immigré sera de faire tôt ou tard venir sa famille.

Si notre constitution nous interdit toutes discriminations elle ne concerne que nos concitoyens et le Traité d'Amsterdam ne s'applique qu'aux Européens (de l'UE, du moins).

Il reste à voir comment la sphère médiatique de gauche va réagir à cette dernière sortie. Du côté du peuple de gauche, je n'ai aucune inquiétude, je pense que Valls n'a fait qu'exprimer une pensée qui y est largement partagée, du côté de l'intelligentsia, c'est une autre histoire, en revanche.

J'ai découvert à cet égard avec autant de surprise que de satisfaction la réaction de Bruno Roger-Petit : qui l'eût cru ? Empreinte de modération et de bon sens. Quand je considère nos embrouilles passées je ne puis évidemment que me réjouir de ce cheminement.

Juste une petite remarque encore : une vidéo "honte à la police" tourne depuis un moment sur la Toile. Pour ma part, je me garderais bien d'émettre un jugement avant d'en savoir plus. Il y a des personnes interpelées sur cette vidéo et je ne sais pas pourquoi. Tenir Valls pour comptable de l'interpellation qui y a été filmée est d'autant plus malhonnête qu'on ne sait de quand date cette vidéo. Dans tous les cas de figure, j'y vois surtout des individus manifestement en infraction harceler avec insistance des policiers. Et vu le nombre de véhicules qui arrivent ensuite sur place, l'affaire est certainement plus sérieuse qu'il n'y paraît.

01:17 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : valls, immigration | |  Facebook | | | |

Commentaires

Concernant le regroupement familial : il est certain que l'obligation récente faite par le CC de payer des allocations familiales à tous les enfants vivant en France, où qu'ils soient nés et qu'ils soient ou non issus de couples polygames, risque de ne pas arranger les choses.


Concernant la vidéo : ce qui est amusant, c'est que si un arabe (pardon, un "jeune d'origine maghrébine") commet un vol, on trouve scandaleux (et on a raison) de généraliser en disant "LES jeunes Arabes sont des voleurs". Par contre, si un ou deux ou trois policiers commettent un abus de pouvoir caractérisé (ce pour quoi ils doivent être punis conformément à la loi), ça devient "Honte à LA police". Cherchez l'erreur...

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 21 août 2013

Pour ma part, chapeau à M.A. Carlotti
http://desmotsgrattent.blogspot.be/2013/08/enfin-on-peut-feliciter-le-gouvernement.html

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 22 août 2013

@L' héré,
'tit passage pour vous signifier que rentrée, bien toujours la meme personne en dépit de certains changements d'adresse, depuis le nombre d'années passsées, je suis certaine que vous n'en doutez pas.
Sinon, je trouve les commentaires assez "rigolos", n'est-ce-pas?

Écrit par : Martine | dimanche, 25 août 2013

Écrire un commentaire