J'avoue être fort surpris par l'espèce d'acharnement dont est victime Ayrault. On parle de couacs dans son gouvernement. En réalité, il n'y en a ni plus ni moins que dans les autres. Le couac, c'est consubstantiel d'un gouvernement, dirais-je. Jusqu'ici, il me paraît avoir toujours recadré sans problème son équipe et avoir eu le dernier mot. Je ne vois donc pas où est le problème.
En ce qui concerne sa politique, en revanche, eh bien elle consacre définitivement les errements d'Hollande pendant les présidentielles : pas de ligne, pas de programme. Résultat des courses, les Socialistes ne savent pas quoi faire aujourd'hui pour relancer le pays.
Ils ont compris que la réduction des déficits était un objectif absolu mais ne savent pas faire autre chose que d'accroître les impôts pour y parvenir.
Ils ont compris également que la compétitivité des entreprises étaient une condition sine qua non du redémarrage de notre économie mais ils ne savent pas comment la restaurer. Et je ne parle pas de l'industrie pour laquelle ils en sont réduits à commencer à appliquer les premières propositions de Bayrou sur le sujet (le reste n'y est pas encore).
Ayrault est un honnête homme, un peu un Fillon de gauche, en somme, et il essaie certainement de bien faire, mais son gros problème, c'est qu'il ne sait pas où il va.
J'observe en tout cas un point central : le gouvernement n'envisage jamais de faire autrement que de transférer les charges fiscales d'un acteur économique à un autre. Jamais il n'est question de réduire la dépense publique dans le vocabulaire de la gauche et aucune réforme sérieuse en ce sens n'est proposée. Nous avons pourtant toujours autant d'agences et de comités Théodule, d'échelons administratifs et d'individus de toute allégeance qui trouvent refuge dans les administrations locales ou nationales.
Si Ayrayult veut devenir crédible, il ferait bien de lancer au plus vite ce chantier.
Commentaires
"Mais qu'est-ce qu'ils ont tous contre Ayrault ???" Et bien globalement, tu as assez bien répondu à la question: absence de courage, manque de vision, et amateurisme
Salut Corto
Je ne pense pas qu'il manque de courage. D'imagination, sans doute, mais pas de courage.
A président "fort" premier ministre en retrait.
A président "mou" premier ministre en ligne de front, les peaux de bananes n'étant pas le vrai number one ne manqueront pas^^^.
Sinon assez d'accord,avec le manque d'imagination...Mais, peut-etre est-il isolé?
Tou à fait d'accord avec cette analyse. Les socialistes sont tombés de haut et voient que leur méthode de toujours augmenter les impôts ne peut pas marcher avec la crise actuelle.
Ayrault n'est pas plus mauvais qu'un autre. A ondition de trouver qui est l'autre. Mais en France, le gouvernement est toujours ingouvernable.
Article : UN GOUVERNEMENT INGOUVERNABLE http://0z.fr/31xKE
Pinaise, v'la la sangsue qui débarque à nouveau...Pfiouou^^^
Voilà un billet fort juste et équilibré ! Nous étions nombreux à espérer que l'équipe Hollande-Ayrault arrivait avec un "master plan", fût-il caché (http://artgoldhammer.blogspot.fr/2012/08/montis-anti-democratic-remarks-provoke.html?showComment=1344433765779 ). Mais rien de ce qui se montre dans les médias, Canard inclus, ne laisse penser que ce soit le cas. Le sérieux c'est bien, mais il faudrait y ajouter beaucoup plus d'ambition pour le redressement du pays. Et beaucoup moins de naïveté ( http://fr.news.yahoo.com/hollande-près-sortie-crise-zone-euro-093246055.html digne de N. Sarkozy…).
Salut Fred
En fait, j'y ai réfléchi après coup, mais à l'époque où Hollande préparait sa candidature aux primaires, il ne cachait pas qu'il s'apprêtait à accroître les impôts. L'inconvénient c'est que je ne l'ai guère vu s'entourer d'autres spécialistes sur le reste...
En somme, pas de plan, on improvisera et imposera une fois au pouvoir...
Comment dire FLN? Le premier lien déposé, son taulier me parait pratiquer l'anglais comme une "vache l'espagnole" (pour l'expression! N'ai aucune dent particulière envers les espagnols.)
Donc, cela ne peut que nuire au message? Que vous tentiez de faire passer? Manque de crédibilité^^^.
Try again!
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous contre Ayrault ???
Mdr ! Mais qu'est-ce qu'ils avaient tous contre Sarkozy ???
Celà s'appelle le retour de bâton non ?
@JS
On peut voir les choses comme ça :-)