Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des CDD de 30 mois ?

J'ai entendu que la CGPME voulait porter la durée maximale d'un CDD de 18 à 30 mois. L'argument avancé, c'est que cela permettrait aux PME qui ne se sentent pas les reins assez solides pour un CDI d'engager tout de même des salariés, mais pour un temps réduit en attendant des jours meilleurs.

Je suis sceptique. Bayrou avait observé que le CNE de Dominique de Villepin en 2006 était contraire aux conventions du Bureau International du Travail. Je ne sais pas ce qu'il en est de ces 30 mois, mais j'ai un doute sur leur légalité. 

Bon, évidemment, mieux vaut un CDD de 30 mois que le chômage donc il faut bien considérer la chose, mais il ne faudrait pas que la mesure serve une précarisation rampante l'air de rien.

Commentaires

  • http://slovar.blogspot.com/2011/12/les-idees-du-patronat-un-cdd-de-30-mois.html

    Un blog qui suit le Medef de très près ^^

  • "il ne faudrait pas que la mesure serve une précarisation rampante l'air de rien"

    Doux rêveur...

  • Ce que demande la CGPME me semble à priori conforme à leur manière de voir ET de subir leur activité.

    Les années fastes on distribue des dividendes, les années creusent on licencie.Ça c'est leur manière de voire. Beaucoup cigale et très peu fourmi.

    Ensuite et bien comme dans la fable ils subissent les aléas des marchés parfois printemps et parfois hiver.

    Beaucoup de travailleurs subissent ces aléas et beaucoup d'entreprises également. Un autre mode d'organisation du travail devrait voir le jour.
    Par exemple un organisme qui prend en charge l'activité des entreprises adhérentes et l'adéquation avec ses besoins en personnel.

    Depuis 30 ans toutes les reformes qu'on nous soumet sont des réformettes. On ajoute des couches continuelles sur l'existant sans proposition réellement nouvelle et c'est bien ce qui nous manque.
    Quand je vois le nombre de personnes qui travaille dans des commissions je me demande quelle est leur valeur ajoutée.

  • Et le coût du travail?

    Quelqu'un en parle (excepté Bayrou qui est pour une augmentation de la TVA).

    Rappel: Pour un salaire net de x, il y a x charges patronales. On arrive à un total de 2x....

  • ""il ne faudrait pas que la mesure serve une précarisation rampante l'air de rien"

    Doux rêveur..."

    Je dirais même utopiste là ... ça va être 30 mois systématiquement pour les postes a pourvoir, le cdd servant souvent de période de formations, d'essais, d'intégrations etc ...
    Pourquoi prendre la garantie 18 mois quand la 30 mois est au même tarif ?

  • @skunker
    De toutes façons, au temps du CNE, il me semble que Bayrou avait fait observer qu'un CDD ne pouvait excéder 24 mois si l'on s'en tenait à ce qu'autorise le BIT, non ?

Les commentaires sont fermés.