Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Poignardé peut-être, mais pas pour un pétard... | Page d'accueil | La faillite de la politique de sécurité de Nicolas Sarkozy »

dimanche, 18 juillet 2010

Petite Ceinture

L'un des aspects les plus mystérieux de la politique de déplacement de Delanoë et son équipe, depuis leur arrivée au pouvoir en 2001, c'est leur indifférence pour la Petite Ceinture.

Delanoë dépense des fortunes en aménagements divers et variés de voies pour le tramway, de suppressions de places de stationnement, de congestions plus farfelues les unes que les autres alors qu'il existe une ancienne voie ferrée qui fait tout le tour de Paris et qu'il suffirait de remettre en service.

Le plus idiot, c'est que la Petite Ceinture traverse des quartiers mal desservis par les transports en commun.

Ils n'ont pas été nombreux, les partis politiques qui ont fait connaître leur avis, lors des élections régionales à propos de cette ligne de chemin de fer. J'ai bien pris note que le MoDem a alors répondu, mais je constate que je suis en complet désaccord avec la position exprimée alors par Alain Dolium. Seuls Debout la République, l'UMP et le PS ont répondu, parmi les douze listes contactées alors par l'association de préservation de la petite ceinture. L'UMP et le PS ont tergiversé en remettant aux calendes grecques tout projet sérieux d'aménagement, en revanche, Debout la République, le parti de Dupont-Aignan, avait en vue une remise en service avec un projet concret.

Je me dis parfois qu'il est dommage que ce parti soit si éloigné de mes convictions européennes, et que trop de ses militants ne dépareilleraient pas la marchandise dans une grande fête trotsko-marxiste, parce que pour le reste, il y a des positions et des idées souvent intéressantes chez Dupont-Aignan.

Au passage, dans le projet du MoDem, il y avait en revanche une idée que j'ignorais (comme quoi le MoDem a vraiment très mal communiqué sur ses idées) : utiliser le RER pour le fret intra-muros avec un système de monte-charge, très ingénieuse idée. Dommage que personne (ou presque) n'en ait pris connaissance.

Commentaires

En passant, et puis c'est un thème que je connais pour l'avoir travaillé en 2007.
Un lien informatif:
http://www.actualites-news-environnement.com/15616-Agenda-2015-Transport-combine-Europe.html
@+

Écrit par : Martine | dimanche, 18 juillet 2010

Pfff, ne me demandez pas ou sont passées mes contributions !
A l' époque, avais expédié à mon "supérieur" de base.
Pour l'éducation, aussi...Il a préféré me dépouiller et confier le bb à un descendant d'HV que je n'ai jamais pu croiser ^^^

Écrit par : Martine | dimanche, 18 juillet 2010

Oui ... je m'étais un peu intéressé à la petite ceinture voici près de 20 ans parce que je passais devant (ou au-dessus) chaque matin en allant travailler ! Si j'ai bien compris, son ré-aménagement ferroviaire serait très très coûteux, et le tramway sur les boulevards des Maréchaux était une meilleure idée.

Ça laisse entière la question "que faire de ce fossé". Un axe vélo ? Il faudrait des monte-charges aussi, alors ;-)

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 18 juillet 2010

@Frédéric,
Vous figuriez sur la liste^^^Donc, vous etes prié de ne pas botter en touche!!! :D

Écrit par : Martine | lundi, 19 juillet 2010

L'idée d'utiliser le RER, mais aussi le métro parisien, pour livrer les marchandises quasiment aux portes des magasins n'est pas nouvelle. Il était en fait question lors du dernier examen de cette proposition d'utiliser ces moyens la nuit, lorsque le réseau est fermé au public. Hélas, les bonnes idées comme celles-ci, ou comme cette petite ceinture, sont ressorties des cartons pour amuser la galerie de temps en temps, notamment en période électorale, mais sans la moindre intention de les concrétiser.
L'imagination n'est plus au pouvoir. Par contre bonne nouvelle : le recyclage est une réalité en ce qui concerne les idées.

Écrit par : Photigule | lundi, 19 juillet 2010

@Fred
Plus coûteux que le tramway actuel ? J'ai comme un doute. Sur quoi t'appuies-tu pour dire cela ?
@Photigule
hélas...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 19 juillet 2010

Bonjour,

Sympathisant parisien de Debout la République, je vous remercie de consacrer cet article à la Petite ceinture et à DLR.

A DLR, nous sommes bien sûr ouverts à toutes les idéologies, et Karl Marx fait bien entendu partie de nos références. Par contre, Trotsky absolument pas. De même, il est totalement faux de nous décrire comme un mouvement "gauchiste". A mon sens (mais c'est bien sûr un avis personnel), DLR est un parti gaulliste social, un parti de droite mais capable de transcender les clivages.

Je regrette que vos convictions européennes soient si éloignées de DLR que cela. Cependant, les enjeux que vous citez sont locaux (on en avait discuté lors des régionales), je ne vois donc pas bien ce qui vous a retenu de participer à ce projet.

Pour en venir sur le fond du débat, je suis assez d'accord avec vous pour la PC, mais absolument pas pour le RER.

En effet, le réseau RER est totalement saturé, rajouter des trains de marchandises me paraît assez utopique en journée: en heures de pointe, c'est impensable, mais même en heures creuses, cela me paraît difficile d'insérer des trains de marchandises (qui par essence sont lourds et lents, avec des accélérations très faibles, tout le contraire des trains voyageurs). Surtout, les infrastructures à mettre en oeuvre seraient colossales (travaux à gogo, et ce quant ils sont possibles).

Je connais bien la ville de Dresde, qui a implanté une usine automobile (de voitures de luxe) en plein centre-ville. Le constructeur (WW) n'a obtenu le droit d'implanter son usine que s'il utilisait les voies du tramway par un véhicule spécial, le cargotram, afin que le centre ville ne soit pas envahi de camion. L'expérience est intéressante, mais à mon avis très limitée: il me semble ainsi que les pièces étaient acheminées pour la plupart depuis la route jusqu'au centre logistique!

Sur la Petite ceinture

Le moment où l'on a le plus parlé de la réouverture de la PC, c'est lors de la décision de la construction du tramway T3 dans le sud de Paris. Rappelons que cette décision avait été prise par l'équipe de Tibéri, et non par les socialistes et les verts qui ont pourtant bénéficié de l'impact du tramway.

La PC présente l'avantage d'être une voie déjà construite, mais présente également de nombreux inconvénients. En effet, s'agissant des correspondances et des stations, rien n'est prévu (ou alors tout a été détruit. Il me semble que c'était avant tout une ligne de fret). Il faut donc construire et creuser tout le réseau des stations, sachant que la PC est située par endroit assez loin des centres de correspondance. Ainsi, à Porte d'orléans ou à celles de Versailles, la PC se situe à 100 mètres (à vue de nez) de la station, à 200 des guichets principaux. Pas la mer à boire, mais ça rajoute à chaque fois. De la même manière, il faut réaménager toute la voie (qui, il me semble, est en majeure partie unique), à certains endroits, il aurait sans doute fallu l'élargir. Enfin, dans certains endroits (et notamment dans le chic XVème), la PC n'est pas enterrée mais est au contraire au niveau des habitations: les désagréments pour les riverains seraient importants.

Au final donc, le coût de remise en service de la PC pour le tronçon sud était équivalent à l'installation d'un tramway sur les boulevards des maréchaux. L'équipe de Tibéri a choisi finalement cette option (PS-Verts militaient également en ce sens), et ce pour plusieurs raisons (bonnes ou mauvaises): d'abord parce que le tramway permettait en même temps de réaliser une opération de rénovation urbaine), ensuite parce que le tramway ça fait in (grande mode dans les années 2000, c'était joli, une circulation douce...), ensuite et surtout, le but était de décourager la circulation automobile: avec le tramway, on pique des voies à la circulation automobile, ce qui la rend plus compliquée et rend plus avantageux comparativement d'utiliser les transports en commun (et vous vous doutez que pour moi, c'est une mauvaise raison).

Rajoutons, pour être tout à fait complet que certains tronçons de la PC sont occupés par de nouvelles infrastructures: RER C au nord-ouest de Paris, tandis que certains ont été coupés par divers travaux.

Le projet de DLR était finalement assez simple: prenant acte que le tramway était construit, il consistait à construire un rer circulaire: Au tramway la circulation douce et la desserte fine du territoire, à la PC le transport lourd et rapide.

A dire vrai, je ne sais pas bien si cela est possible, si financièrement ce schéma est viable (même subventionné). Je crois pour ma part que oui: le tramway T3 est un grand succès, archi bondé aux heures de pointe. Rappelons qu'il avait remplacé des lignes de bus PC exsangue. De la même manière, les lignes 2 et 6 (qui font le tour de Paris, mais beaucoup plus vers l'intérieur) sont elles-aussi saturées. Alors pourquoi pas?

Reste que pour moi, la priorité, c'est d'abord de construire la boucle de tramway: Delanoé oeuvre dans ce sens (vers l'est). Mais il ne devrait pas négliger cette fameuse PC. A titre personnel, je crois que cette ligne aurait très bien pu s'inscrire dans le cadre du grenelle, c'était tout à fait réalisable!

Écrit par : Tythan | lundi, 19 juillet 2010

Bonjour Tythan
Merci pour votre commentaire qui apporte de nombreux éclairages sur ce projet.
Pour le RER, on peut imaginer une circulation de nuit, pour le frêt, non ?

Écrit par : l'hérétique | lundi, 19 juillet 2010

Franchement, s'agissant du rer, je n'y crois pas. Je suis allé à Dresde où j'ai rencontré des étudiants ingénieurs spécialisé dans le transport ferroviaire: le cargotram, c'est très bien mais ça relève plus du gadget que d'autre chose!

Il ne me paraît pas possible de faire rouler des trains de fret la nuit, là où les agents sncf et/ou ratp réalisent des travaux d'entretiens. D'autant que les trains cessent de circuler vers minuit-une heure du matin pour reprendre vers 5 heures, ce qui laisse un faible écart de temps...

Si vous souhaitez discuter de problématiques ferroviaires, je vous conseille d'aller sur un forum www.lineoz.com, où vous trouverez des personnes bien plus compétentes que moi.

Écrit par : Tythan | lundi, 19 juillet 2010

@Tythan
Très intéressante référence, merci !

Écrit par : l'hérétique | lundi, 19 juillet 2010

@ Martine : pas bien compris votre interpellation, désolé. Si vous attendiez des précisions techniques, le commentaire impressionnant et clair de Tythan en dit bien plus que je n'aurais pu en savoir. Si vous faites allusion à la campagne des régionales, je ne doute pas que vous l'avez suivie sur mon blog où j'ai consacré plusieurs billets aux transports en commun ;-)

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 19 juillet 2010

Voui exact Tythan, semble connaitre son dossier.

Écrit par : Martine | lundi, 19 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.