Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le comble de la rupture | Page d'accueil | france.fr versus La Défense »

mardi, 13 juillet 2010

Mais pourquoi le Kung-fu n'est pas une discipline olympique ?

S'il y a bien un véritable scandale, à mes yeux, c'est l'absence du kung-fu parmi les disciplines olympiques. J'ai noté que la Chine avait tenté de l'imposer aux JO de 2008. Je ne comprends toujours pas pourquoi le CIO en a refusé la validation. C'est incompréhensible, un affront à la Chine, et un affront à la culture en règle générale. Cela fait depuis le début des années 80 que ce pays tente de faire valoir l'importance de cet art martial aux JO.

A vrai dire, dans de nombreux pays, la situation est ubuesque : prenons la France. Il y a bien une fédération de kung-fu, mais, comme en France il faut un brevet d'état pour enseigner un sport, elle ne reconnaît pas les diplômes des maîtres chinois. Du coup, ces derniers ne peuvent pas enseigner officiellement en France, et, s'ils le font, c'est par bouche à oreille dans des salles officieuses.

Situation complètement stupide : nous refusons aux maîtres du pays qui a inventé le kung-fu le droit de l'enseigner chez nous qui ne sommes au mieux que leurs disciples. Ridicule. Est-ce que cela serait sorcier d'envisager une convention avec la Chine ? Cela me paraîtrait tout de même le minimum !

La difficulté, pour la Chine, c'est l'hétérogénéïté naturelle du kung-fu. Le kung-fu moderne, c'est le wushu. Pour qu'il soit discipline olympique, il faudrait prouver qu'il est pratiqué par 50 pays sur au moins trois continents aussi bien par les hommes que les femmes.

En soi, ce n'est pas impossible, mais le kung-fu connaît tant de styles que chaque école prône la supériorité du sien et qu'il est difficile d'établir des standards reconnus par tous.

Dépasser le stade de la simple démonstration va être difficile, espérons que la Chine trouve des solutions.

Reste également le karaté à placer, mais, là, il y a peut-être un peu plus d'espoir...

Commentaires

"Situation complètement stupide : nous refusons aux maîtres du pays qui a inventé le kung-fu le droit de l'enseigner chez nous qui ne sommes au mieux que leurs disciples. Ridicule. Est-ce que cela serait sorcier d'envisager une convention avec la Chine ? Cela me paraîtrait tout de même le minimum !"
Ouais, mais bon dans notre beau pays bureaucratique, si vous avez pas le bon papier, ça va pas.
C'est tout de même triste, puisque de ce fait on se prive de beaucoup de talents, qui filent vers des pays plus ouverts.
Mais est ce vraiment une bonne chose que Kung fu devienne discipline olympique, ne risque t'il pas d'y perdre son âme comme le judo ou le taekwondo.

Écrit par : cedric | mardi, 13 juillet 2010

Le MMA avait aussi été refusé. Dommage.

Écrit par : Sir | mardi, 13 juillet 2010

Le pire c'est que ces brevets d'état n'existent évidemment pas dans toutes les disciplines. Et donc pour avoir le droit d'enseigner contre de l'argent il faut passer un brevet dans une discipline autre que celle qu'on enseigne. Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des diplômés incompétents et de bon enseignants qui abandonnent devant l'exigence d'apprendre un nouvel art martial pour rien.

Bref les bonnes écoles en sont souvent réduites à la clandestinitée, au bénévolat, ou à un statut d'association loi 1901.

En fait, le système traditionnel dans le kung-fu est basé sur une transmission familiale. Des petits groupes avec des liens hiérarchiques inébranlables et un grand maître qui nomme un seul et unique successeur. De fait encore aujourd'hui on valide un enseignant (et donc son école) par la filiation.

Evidemment on est là très loin de la philosophie républicaine. Pas étonnant donc que la communication passe mal.

Quant à la Chine communiste, il semblerait qu'elle ne se soit pas plus bougé que ça pour défendre la culture des art martiaux dans le monde, puisqu'elle a commencé par la combattre sur place. Ce n'est que récemment que, se rendant compte de l'influence des arts martiaux chinois dans le monde, elle s'est dit qu'il serait idiot de ne pas tirer parti de cette aura.

D'un certain côté on peut dire qu'aucun système ne veut des grands maîtres chinois. Peut être aussi parce que chacun d'eux à son propre système justement, et qu'ils ne sont pas très enclins a se plier à d'autres.

Il n'y a pas à dire, dans une société d'industrialisation, de consommation et d'information mondialisées, ils dénotent carrément.

Zut, c'est pas bien clair ce que j'écris.

Écrit par : raphael | mercredi, 14 juillet 2010

Tu as raison petit scarabée, lutons pour que le kung Fu soit discipline olympique !

Écrit par : corto74 | mercredi, 14 juillet 2010

Tu as raison petit scarabée, luttons pour que le kung Fu soit discipline olympique !

Écrit par : corto74 | mercredi, 14 juillet 2010

@Sir
Qu'est-ce que c'est le MMA ?
@Cedric
Oui, je pense que ce serait une bonne chose, pour le populariser. Seuls Taiwa et Hong-Kong portent encore le flambeau, et encore. En Chine, la population tend à considérer le kung-fu comme du folklore...
@raphael
Oui, au début le kung-fu incarnait la tradition et donc ce qu'il fallait détruire. Mais la Chine a beaucoup évolué depuis les années 60-70. Elle essaie désormais de préserver son patrimoine culturel.
Et ce que vous écrivez est très clair, nous en parlons parfois avec mon maître de kung-fu.
@corto
ben y'a du boulot...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 15 juillet 2010

Bah Si!

Le foot est discipline Olympique que je sache, et on y pratique le Kung-fu que je sache aussi, n'est-ce pas Mr de Jong....

Écrit par : Philippe, | jeudi, 15 juillet 2010

Ah Philippe, j'avais déposé de la musique^^^Celle-ci aussi aurait été très adaptée ;)
http://www.youtube.com/watch?v=oYpFWyMvG3Y
J'ai préféré le clin d'oeil à Coluche (ses restos) et à une certaine troupe du passé.
Bien à vous

Écrit par : Martine | jeudi, 15 juillet 2010

Oups, la première seulement.
Les suivantes non adaptées en ce qui concerne votre billet ou autre.
@+

Écrit par : Martine | jeudi, 15 juillet 2010

@ Martine.

j'ai écouté la musique déposée sur mon blog! Un standard que l'on réécoute volontiers.

Écrit par : Philippe, | samedi, 17 juillet 2010

Je sais :)
J'ai complété ici, car meme époque mais pays différents, donc lieux de posts différents.
A bientot Philippe, :)

Écrit par : Martine | samedi, 17 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.