Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mise au point de François Bayrou | Page d'accueil | Le ciment de Gaza, Israël et la flotille... »

vendredi, 04 juin 2010

Ce qui agace les blogueurs politiques...

Le dernier classement wikio n'a pas fini de faire couler de l'encre (électronique). Je partage à peu près l'avis (c'est le cas de le dire) de Nicolas, sauf que je le trouve bien bon avec Birenbaum.

Ce qui les agace, donc, ces blogueurs, c'est de voir débarquer dans le bon vieux classement wikio des blogueurs qui n'en sont pas, à proprement parler. Tenez, comparez Nicolas et Birenbaum, qu'il défend pourtant : 400 blogues dont les titres défilent en permanence sur le blog du premier, même pas une blogroll sur celui du second. Consultons les liens sortants du moi de mai de l'un et de l'autre : oh, il y a quelques incontournables, chez Birenbaum, évidemment, comme Maître Eolas ou encore Secret Défense, il y a même un lien vers les Coulisses de Sarkofrance, tiens. Mais le reste, c'est quoi ? De la presse. Il y a là aussi, Apathie, Morandini, Bruno Roger-Petit et cetera, et cetera. Jegoun, maintenant : 181 liens, 81 sources, une quantité considérable de blogs.

Eh oui...c'est un autre monde. J'ai lu de la part d'un commentateur que Birenbaum avait beaucoup fait pour les blogues. Ah bon ? On ne doit pas parler de la même personne, alors. Guy Birenbaum, comme l'indique très bien sa fiche sur wikipedia, c'est avant tout un journaliste et éditeur, un point c'est tout. Le blogue n'a ici qu'une fonction de faire-valoir.

NKM ? Liens sortants en un mois, deux : vers l'UMP et vers le Monde Diplomatique. Des liens, bordell, des liens, comme dirait un blogueur bien connu.

Jean-François Kahn ? Il doit y avoir un problème avec wikio, puisqu'aucun lien sortant ne figure dans son flux (en a-t-il seulement un, au fait ?). Mais j'ai consulté les pages de mai. Liens sortants vers un blogue ? Zéro.

Mélenchon ? (décidément, wikio, ça merdoie pour les nouveaux : nada non plus en liens sortants) là aussi, j'ai consulté ses billets : primo, très peu de liens sortants, secondo, liens sortants vers un blog, zéro.

Morandini (marche pas davantage pour lui, la factory de wikio, mais c'est pas grave, j'y suis allé à l'ancienne, en lisant les pages une par une) ? Sorties vers un blogue, zéro, une fois de plus.

Ceci étant établi, ce n'est pas la faute de wikio. Wikio rend simplement compte d'un état de fait. Wikio n'est pas à nous, la blogosphère politique non plus. Simplement, ces blogs-là ne sont pas les nôtres. Ils n'ont rien de commun  avec ce que nous sommes, n'ont pas nos pratiques, et, le cas échéant, nous regardent de haut.

Bref, il était une fois un petit village gaulois où l'on rigolait bien : on s'y retrouvait entre potes et on s'y foutait de temps à autre des branlées mémorables, mais ça terminait tout de même par un banquet où tout le monde se retrouvait. Mais un jour, des gros promoteurs décidèrent de venir planter leurs blogs dans le village...

18:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : wikio, blog |  Facebook | | |

Commentaires

@L' hérétique,
Nicolas a voulu faire plaisir à Falcon je crois.
Pour le reste, l'image que j'en ai.

Écrit par : Martine | vendredi, 04 juin 2010

Ce qui me ferait plaisir c'est de débattre de ce que tu écris, me concernant, preuves à l'appui. Entre les liens quotidiens depuis février 2006 vers des dizaines de blogs, les billets consacrés régulièrement à des blogueurs, les blogueurs édités en livres (ça a dû t'échapper), les blogueurs cités, invités ou simplement défendus dans les émissions que j'anime ou dans mes chroniques quotidiennes,je veux bien qu'on discute. Et tu cites une pauvre fiche wikipedia comme source ? Bref, tu es tellement à côté de la plaque que ça mérite une vraie discussion. Quand tu veux.

Écrit par : guy birenbaum | vendredi, 04 juin 2010

Guy, L'hérétique,

A la Comète, vendredi 11 au soir ?

Écrit par : Nicolas | vendredi, 04 juin 2010

@L' hérétique,
Ah ne connaissais pas ce guy, saga africa semble l'avoir inspiré...Euh, bon d'accord d'accord, je sors sur mes pointes. :))

Écrit par : Martine | vendredi, 04 juin 2010

Si je suis parisien, avec plaisir.

Écrit par : guy birenbaum | vendredi, 04 juin 2010

Martine,

Pourquoi plaisir à FalconHill ?

Écrit par : Nicolas | vendredi, 04 juin 2010

je pense que Guy joue le jeu avec les blogueurs et n'a rien strictement rien avec la présence usurpée de NKM (sans Twitter elle pèse pinuts) puisqu'elle n'a pas de liens comme tu le fais remarquer.

Écrit par : Yann | vendredi, 04 juin 2010

je pense que Guy joue le jeu avec les blogueurs et n'a rien strictement rien avec la présence usurpée de NKM (sans Twitter elle pèse pinuts) puisqu'elle n'a pas de liens comme tu le fais remarquer.

Écrit par : Yann | vendredi, 04 juin 2010

@Nicolas,
Il me semble avoir lu chez lui, qu'il n'en était pas faché , rien de plus.
Bon cette fois-ci la bonne, je sors m'occuper de mes "oignons" :)

Écrit par : Martine | vendredi, 04 juin 2010

@Nicolas

why not. Je vais voir si c'est possible ou non. Avec mes 12 enfants, tu comprends, j'ai des charges...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 04 juin 2010

L'Hérétique, s'il y a une personne qui a fait beaucoup dans la blogosphère dans ce top 20 politique, c'est lui et de loin...
Je partage beaucoup l'avis de Nicolas : nous devrions nous réjouir (et même être fier) de sa présence dans ce classement.

Mais je crois en effet que tu trompes, et de beaucoup, sur lui et sa manière de bloguer...

Sinon je ne sais pas en quoi Nicolas a voulu me faire plaisir. Mais quand un copain te fait plaisir, c'est toujours agréable. (il m'a offert une bonne bière mercredi soir, après une dure journée de travail, et ça fait plaisir)

Mais des fois je crois qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre...

Bon weekened à vous

Écrit par : falconhill | samedi, 05 juin 2010

Il fait trop lourd pour s'agacer, allez hop un peu de musique, pour le plaisir :)
http://www.youtube.com/watch?v=heI6UT55ZZ0

Écrit par : Martine | samedi, 05 juin 2010

Voilà ce que j'en dis
http://bit.ly/cHJtm5

Écrit par : guy birenbaum | samedi, 05 juin 2010

Très jolie adaption de Kipling guy.
(pas de palier en apnée, seulement avec des bouteilles tsss, alors...faut tout espiquer)!
:)

Écrit par : Martine | samedi, 05 juin 2010

@" Votre avis",
Qui se fout de qui? :)

Écrit par : Martine | samedi, 05 juin 2010

Ce classement ne change rien: les blogs ont leur logique propre. On va de l'un à l'autre en cliquant sur les noms des commentateurs ou sur les blogrolls. Quant aux blogueurs pros comme Aphatie ou Birenbaum, les gens les connaissaient déjà avant.


Mais le problème que tu poses est juste: les "gros" blogs ne font pas assez de liens sortants. Ils bloguent comme on écrit des tribunes dans les journaux. Ils s'attendent à ce qu'on lise leur prose comme on va à l'église. Souvent, ils ne sont pas déçus en voyant les commentaires que ça engendre!

Écrit par : Eric | samedi, 05 juin 2010

@Eric,
Ca va^^^^

Écrit par : Martine | samedi, 05 juin 2010

C'est qui les "gens"? :pppp

Écrit par : Martine | samedi, 05 juin 2010

Bonjour Éric
Ton dernier paragraphe met le doigt exactement sur ce qui me dérange. C'est en ce sens où je juge que eux et nous, ce n'est pas le même monde, même si j'observe que Birenbaum a pris le soin de répondre. Kahn, je ne sais même pas s'il a pris conscience de l'existence de wikio.
Morandini et NKM s'en foutent complètement. Mais plus wikio sera connu, et moins ils auront intérêt à traiter par un mépris aussi indifférent que souverain le reste des blogueurs.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 05 juin 2010

Je suis d'accord, il y a des blogueurs qui ont la culture du blogging et d'autres non.

Par contre, je suis plus réservé sur wikio. Certes, c'est bien pratique. Mais de là à en faire l'apha et l'omega de l'influence des blogueurs...

Écrit par : Antonin | dimanche, 06 juin 2010

Les commentaires sont fermés.