Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment font-ils ?

Il y a des choses de la vie ordinaire qui paraissent toutes simples, mais qui personnellement, m'ont toujours impressionné. La première, c'est la dextérité des conducteurs de bus parisiens. Les mecs (ou les nanas), c'est la folie : ils vous démarrent à 1 cm d'une automobile qu'ils vont frôler au quart de tour et vous prennent des angles impossibles à croire qu'on va se prendre un muret, et pourtant, non, leur bus tourne, fût-il un bus accordéon. Cela me laisse sur le cul à chaque fois.

Ensuite, ce qui me fascine, ce sont les bouchers : les gars, ils vous tranchent en cinq coup de cuiller à pot n'importe quel morceau de viande en lamelle fine, tout en se rasant le doigt. Si je devais faire la même chose, je serais multi-amputé, à l'heure actuelle, et quelqu'un aurait retrouvé un ou plusieurs doigts dans une entrecôte.

Mais le plus fort, c'est l'architecte du Parthénon, et là, vous allez être soufflés. J'ai trouvé l'explication sur le site d'un professeur d'histoire de collège passionné de sa discipline.

parth-antasis.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez bien sa page thématique sur le Parthénon, les amis, et le schéma que j'affiche de son site.

En 1, c'est le Parthénon tel qu'il vous apparaît.

En 2, c'est le Parthénon tel qu'il nous apparaîtrait s'il était construit avec des lignes droites.

Et en 3, c'est le Parthénon tel qu'il est vraiment construit.

Une sacrée illusion d'optique ! ce machin-là est courbe de partout, mais comme l'esprit et les sens humains (la vue en fait) déforment la réalité, les concepteurs de l'édifice ont anticipé la déformation sensorielle. Fortiche de fortiche.

Les Grecs se sont construits ça en 15 ans alors que ça fait 30 ans qu'on essaie de le restaurer, et cela se passait il y a 2500 ans environ. Une pure merveille de la technologie et du savoir-faire antique.

Tout ce que je sais c'est que toutes les proportions sont fixées par le Nombre d'Or, une valeur magique, omniprésente, tant dans la nature que dans les réalisations humaines les plus fameuses.

Commentaires

  • Ça donne le mal de mer !

  • Bonjour, ce que j'aime bien c'est le mélange des genres dans les tags : boucherie, bus, Parthénon... :)
    Lorsque tu as évoqué le Nombre d'Or, j'ai tout de suite repensé avec émotion à un vieux bouquin de Théo Koelliker, acheté chez les bouquinistes de Paris, qui traite de symbolisme et du nombre d'Or. Ce livre je l'ai lu, relu et archi-lu 15000 fois avec une calculatrice à la main quand j'étais au lycée. C'est fascinant le Nombre d'Or. Ses caractéristiques utilisées dans l'architecture pour des raisons esthétiques sont connues. En revanche, lorsqu'on déchiffre géométriquement parlant un édifice comme la pyramide de Khéops par exemple, on se rend compte :
    Que le Nombre d'Or est omniprésent
    Que l'édifice nous parle, délivre un message, une symbolique forte dès lors qu'on décrypte les proportions de longueur/largeur/surface en se basant sur une symbolique de nombre.
    Et ce qui fiche vraiment le mal de mer, c'est que toute cette symbolique démarre à partir du "Je suis Un qui devient Deux" symbolisé par le rectangle de la genèse de proportion 1:2. Suffit de tracer la diagonale (racine de 5) et on a les 3 nombres présents dans l'équation du nombre d'or (racine de 5, 1 et 2).
    Bon je m'arrête, pas envie de polluer ton post avec ce qui pourrait passer pour des délires mystiques.
    A bientôt

  • @L'hérétique,
    Tsss...Vade retro satanas! :))
    nan nan nan :x

  • @Martine
    :-) Vous allez mieux, Martine, vous n'aviez pas le moral, hier...
    @Vlad
    Tu as l'air d'en connaître un sacré rayon ! je suis admiratif. J'ai lu les vers d'or, en ce qui me concerne, mais je ne me souviens pas d'allusions au nombre d'or dedans, et sinon, un gros bouquin de Léon Robin sur les philosophes grecs dont le pythagorisme et les valeurs symboliques des chiffres. Pour le nombre d'or, ils savaient que ce n'était pas un nombre rationnel, et cela les intriguait, si j'ai bien compris.
    @Ivan
    T'en fais pas, tant que tu le regardes, ton oeil rétablit la vérité.

  • hallucinant ! Partagé !

  • C'est vraiment excellent, cet article est parfait pour les novices comme moi. J'ai quand même besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

Les commentaires sont fermés.