Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Back to the future

Tiens, Aymeric Pontier se demande ce que je ferai si je disposais d'une machine à remonter le temps. Déjà, je me garderai de me rendre dans le futur, si ce n'est pour me procurer trivialement les numéros gagnants du loto (je sais c'est gagne-petit, petit bourgeois et mesquin, mais je revendique toutes ces qualités, en plus de celle d'être droitier et capitaliste). Je laisserai donc tranquille le futur. En revanche, du côté du passé, éclaircir certains mystères de l'histoire me serait une tentation quasi-irrésistible. Je serais assez curieux de comprendre, par exemple, comment les Égyptiens et les Incas sont parvenus à dresser leurs pyramides : nul doute que j'irais discrètement faire un tour à l'aube de la fondation de Teotihuacan ou de la construction de la Pyramide de Cheops.

Je crois que je ne résisterais pas non plus à la tentation d'aller à la rencontre des deux individus les plus célèbres de l'histoire du monde, c'est à dire Jésus de Nazareth d'abord, et Mahomet, ensuite, pour les voir de mes yeux et parler avec eux si possible. Il y en a un que j'aurais également plaisir à rencontrer, c'est Homère. Par curiosité, un coup de levier supplémentaire, et hop, j'irais tapoter le museau d'un brontosaure. Ah, et ouis tant que j'y suis, un sculpteur de génie : Antonio Canova. Non seulement pour ses statues de jeunes déesses, mais surtout pour faire la connaissance de ses modèles, miam, miam, miam :-)

Autre curiosité insatiable : il n'existe plus qu'une seule race humaine, l'homo sapiens sapiens. J'aurais été curieux de connaître quelques Néanderthal.

En fait, je pense que j'aurais vite fait de mettre en panne cette machine à force de l'utiliser...Maintenant, si je devais rester bloqué sur une époque, comme l'imagine le Privilégié, je crois que je calerais le levier et le compte-tour temporel au 20 mars 2010, c'est à dire au moment où j'écris cette note. Pas d'époque meilleure que la mienne !

C'est une chaîne, alors évidemment, je vais taguer quelques blogueurs : Vincent, Isabelle, André, Criticus, Nicolas, un des Bills, Claudio Aurélien Véron, Thierry, Laurent , Françoise , Mirabelle et Lomig.

 

Commentaires

  • Pas besoin de voyager dans le temps pour rencontrer des Neanderthals. Je suis convaincu qu'il En reste quelques specimens en circulation.suffit de regarder un match de rugby pour s'en convaincre

  • Palsambleu une chaîne ! Il y avait longtemps. J'y réfléchi...

    @ Grodem
    C'est sans compter ceux qui sont dans les tribunes.

  • Et hop :-)
    http://lescriptorium.wordpress.com/2010/03/21/un-grand-bond-en-arriere/

  • "Back to the future"
    Je m'attendais un peu à ce titre, étant donné la teneur de vos derniers billets.
    :)

  • je vais étudier ça de près ... les idées se bousculent déjà ...

  • Purée ! elle a un succès fou, ma petite chaîne...

  • @Didier Goux
    ah, c'est vous qui l'avez lancée !

  • @L' hérétique,
    Vous ne le saviez pas? Nicolas c'est un peu moqué enfin gentiment je crois...

  • Aaargh...! "s'est"

  • voili voilou ... c fait ! snif ... nostalgie quand tu nous tiens !

  • C'est joli Mira, mais je ne viendrai pas commenter.
    Voui, nostalgie...:D Tu as oublié un lien sur ton blog avec un de mes coms concernant les "mamies" mais tu as eu souci de déposer ici meme un autre lien , today ! Mémoire sélective?
    Je ne commenterai pas aussi, car mon époux à rejoins sa/ma mamie préférée, il y a peu...
    Allez tu as raison de dire snif snif, je te tends le mouchoir anti-bactérie...
    @+

  • oh ! Martine ! je suis désolée pour toi ... le temps est criminel ... bien amicalement

  • Nan, Mira tu te trompes...J'ai tout mon temps, d'autant plus facile que je ne vais pas à la peche à la récompense.
    Tu as été avisée de parler famille. :))))

  • heu ... pas vraiment pigé, là ...

  • salut,
    merci pour l'invitation : j'y réponds vite.
    Pourquoi ne pas rencontrer Socrate, plutôt que Mahomet..? A mon avis, c'est quelqu'un de plus recommandable. Ou Bouddha. non ?

  • J'ai oublié de préciser, au passage, que les visites que tu feraient sont effectivement passionnantes ! Bien difficile question, je crois que je passerais ma vie à voyager si j'avais cette possibilité...

  • Tu n'as pas compris Mira: Aliénor était blonde, pas brune...
    La blonde est plus forte que la brune, et ne se soumettra en aucun cas, elle n'a pas besoin d'elle.

  • Ah je suis taggée !!!

    Je crois que je vais aussi questionner mon fils, car c'est le genre de sujet qu'il évoque fréquemment.

  • Salut LomiG

    Oui, Socrate, Bouddha, Zoroastre, passionnantes rencontres ! j'ai écrit vite mais tu me donnes envie d'éditer le billet. Bouddhâ, en particulier, a du être un individu extraordinaire.
    Mais pour Jésus, avoue que le mystère est exaltant : n'oublie pas que les historiens contemporains l'ont complètement ignoré. Aucune trace ou presque pendant plus d'un siècle ! Même le témoignage de Flavius Josèphe n'est pas sûr...
    Quant à Mahomet, je serais curieux de savoir quel individu il a vraiment été.
    Et pour Homère...extraordinaire, Homère. Son Iliade est l'un des plus grands moments d'humanisme de toute l'histoire de l'humanité.
    J'ai hâte de lire ton billet.
    @Luciole
    Eh bien on va voir ce qu'il en pense. Chevaliers ?
    @Martine
    C'est Aliénor d'Aquitaine que vous auriez souhaité rencontrer, vous Martine ?

  • C'est fait :-)

    http://skeptikos.dremm.net/2010/03/jai-rencontre-le-professeur-zapotec/

  • j'ai déjà lu et vu que tu voulais causer à Protagoras ;-) l'homme est la mesure de toutes choses, hé hé...en revanche, si tu penses y voir de l'humanisme, tel n'est pas mon avis : chez Protagoras, il y a surtout l'idée que toute vérité est relative...

  • Elle a séjourné dans le village de mes grands parents maternels, ou il m'arrivait de passer des vacances enfant, un rendez-vous avec un cousin espagnol, je crois...
    La maison mais aussi le sigle au-dessus de la porte m'avaient fascinée.

  • @Martine
    ah, c'est en Aquitaine, alors, ou, en tout cas, dans les possessions anglaises du temps de Philippe Auguste ?

  • Tout à fait :)

  • Voilà, la machine à remonter le temps a bien fonctionné. Voyage aller-retour assez curieux mais chemin bien tracé !

  • @Françoise
    Ah ! je vais voir !

  • Tu as bien fait Francoise, de remplacer temporairement l'orchidée par l'oeuillet, pas grave, l'orchidée est en pot elle survivra, c'est une fleur peu exigeante. ;)

  • J\'apprécie votre blog, merci à vous de partager ces idées et notez en premier lieu que je \"plussoie\" complètement votre positon... Permettez-moi d\'insister, votre travail est bien bon, je suis sincèrement heureux d\'avoir découvert votre blog... D\'ailleurs, auriez-vous d\'autres sites à me recommander ?

Les commentaires sont fermés.