Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et Second Life, au fait ? | Page d'accueil | Accord Corée-UE, quid de l'industrie européenne ? »

samedi, 20 mars 2010

Un kleenex qui tue bactéries et virus ?

boitesantiviral.jpgJe suis demeuré en arrêt, hier, en faisant mes courses : tendant la main vers une vulgaire boîte de kleenex, j'ai eu la surprise d'y lire que la variété particulière de kleenex qui se trouvait dedans avait comme vertu spécifique d'éliminer, je cite, 99% des virus du rhume et de la grippe.

Il y a une petite étoile, et je m'y suis donc reporté : * Les tests montrent que les mouchoirs Kleenex® Anti-Viral éliminent, dans le mouchoir, en 15 minutes 99.9% des virus ci-dessous : Virus influenza de type A et B provoquant la grippe ; Rhinovirus de type 1A et 2, principales causes du rhume ; Virus respiratoire syncytial (VRS), principale cause d’infection des voies respiratoires basses chez l’enfant. Ce produit n’a pas été testé contre les bactéries, les mycoses et les autres virus. Pour plus d'informations, voir sur l'emballage.

Je ne fais pas la liste, mais, avec la petite étoile, j'ai compris : ce n'est pas les virus que j'ai dans le pif qui sont ainsi éliminés, mais ceux qui aboutissent dans le kleenex. Il ne reste plus qu'à déterminer la durée de vie des virus en question à l'air libre pour savoir si kleenex ne fait qu'énoncer une évidence ou non. Je me disais, aussi...j'ai un gros rhume depuis 10 jours, j'ai commencé à utiliser les kleenex depuis hier, et je suis toujours enrhumé...

Je me suis en fait demandé s'il fallait les manger en sauce ou se les flanquer dans le pif pour qu'ils agissent, dans un premier temps, puisqu'à en croire l'étiquette en rouge et en jaune vif, on pouvait légitimement subodorer que le kleenex avait des vertus curatives.

Que nenni ! la seule chose que ça cure, c'est le fond de votre porte-monnaie, puisqu'ils sont plus chers (et moins doux, au passage) que des kleenex traditionnels.

Je suis tout de même mauvaise langue : je pense que le produit a aussi été conçu contre l'épidémie de grippe A, puisqu'il élimine aussi le virus H1N1. Or, qu'il ait cette fonction auto-nettoyante, compte-tenu de la contagiosité du virus, c'est plutôt un atout.

Kleenex a d'ailleurs ajouté une page spécifique pour expliquer le fonctionnement de son mouchoir Anti-Viral. Il y a même un petit jeu flash amusant pour les enfants (et les adultes qui s'ennuient...). Bob, j'arrête là mon billet, pendant que je l'écrivais, ma plus petite en a profité pour sortir tous les mouchoirs kleenex anti-viral de leur boîte...

Commentaires

Celle qui était malade?
Bah, un peu logique signe qu'elle va mieux.

Écrit par : Martine | samedi, 20 mars 2010

et les gels antibactériens et cie ??? tu les avales en sirop aussi ???? :-)
ralala ... du coup ce sont les trottoirs qui vont en prendre un coup ... beurk !

Écrit par : Mirabelle | samedi, 20 mars 2010

Mon amandier est enfin en fleurs, le printemps est de retour. :)

Écrit par : Martine | samedi, 20 mars 2010

C'est vrai que l'intérêt du kleenex, c'est qu'on le jette et qu'on évite de se remoucher dans ses microbes. Mais bon... Ma vieille mère qui se refuse à les jeter et remplit ses poches de mouchoirs usagés va désormais avoir des poches pleines de mouchoirs usagés mais sains ! lol

Écrit par : passage | samedi, 20 mars 2010

@passage
Ils coûtent plus cher que les kleenex ordinaires, mais bon, le principe n'est pas idiot en soi. Je me demande ce qu'il y a dedans, pour tuer ainsi virus et bactéries. J'ai regardé la composition, mais je ne vois pas d'anti-septique.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 20 mars 2010

La dernière phrase du billet pose une question intéressante : doit-on dire "tous les mouchoirs anti-viral" ou "tous les mouchoirs anti-viraux" ?

Bon, c'est vrai qu'ils sont anti-viral un à un... D'un autre côté, les chevaux, les soupiraux et autres éventaux (ah non, là c'est éventails, pardon...) aussi sont cheval ou soupirail chacun pour soi.

A moins que le "anti" n'annule l'effet du pluriel ? On dira "des médicaments (avec S) antigrippe (sans S). Mais il n'y a qu'une seule grippe. Ben non, d'ailleurs, il y en a plusieurs, on a appris ça pas plus tard que cet hiver... Mais "des médicaments antigrippeS", c'est pas vraiment pareil que "des médicaments antigrippe"... On sent bien que ça doit être plus efficace. Plus cher, aussi. Poyvalent. Bon, c'était pas un bon exemple... Disons plutôt, je sais pas, moi... antimites ? Non plus, il y a souvent plusieurs mites etdonc probablement toujours un S. Ou alors, c'est un produit à usage unique pour tuer une seule mite et on s'est fait avoir en l'achetant.

Bon, dernière hypothèse : "kleenex anti-viral", c'est la marque. Auquel cas on dira un mouchoir kleenexantiviral comme on dit un pneu Michelin ou un camion Berliet (quoique, ça, on le dit plus guère...), sans S donc, vu que c'est invariable.

Purée, c'est compliqué, la grammaire !

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | samedi, 20 mars 2010

En tout cas, ces kleenex sont un produit à ne pas laisser à la portée d'Olivier Besancenot : depuis qu'il est devenu microscopique, il risquerait gros à leur contact !

Écrit par : h16 | dimanche, 21 mars 2010

Waw, j'apprécie votre blog, grand merci pour votre aide, et je partage pleinement votre point de vue. Bref voilà tout est dit, oui votre article est réellement bien bon, j'espère vous lire à nouveau très prochainement... PS : Par hasard, auriez-vous d'autres blogs ou forums à me suggérer ?

Écrit par : kiki | mardi, 04 mai 2010

Les commentaires sont fermés.