Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inflation législative

Des lois, encore des lois et toujours des lois. Et quand je pense que nul n'est censé ignorer la loi...Les députés ne savent plus ce qu'ils votent, la moitié des nouvelles lois votées ne sont pas appliquées faute de moyens. La loi, le décret, voilà les mots magiques qui masquent la précipitation, l'incompétence et l'anarchie qui caractérisent l'action gouvernementale. Lois ridicules ou inapplicables, mais qui permettent de se payer et surtout, de payer les autres de mots, car les mots, cela ne coûte rien. Et quand je pense que Sarkozy avait fait de la simplification des lois un argument électoral...

Et si on payait les juristes à faire appliquer celles qui existent au lieu de les rémunérer à en créer de nouvelles ?

Mais ce que veulent les Français, ce n'est pas des lois, dont ils se contrefichent, mais des actes, et de vraies réformes. Réformer, ce n'est pas pondre une nouvelle loi à chaque soubresaut de l'actualité, réformer, c'est agir ! Bref, par pitié, Monsieur le Président, messieurs les Ministres, cessez de brasser du vent et agissez, enfin !

Commentaires

  • @ l’Hérétique,
    Une fois de plus je ne peux qu’adhérer à tes conclusions.
    L’inflation de la norme est en effet un problème d’envergure pour la démocratie, car comme tu le rappelles "nul n’est sensé ignorer la loi".

    Trop de loi tue la loi !

    Je ressortirai à l’occasion ta formule "Réformer, ce n'est pas pondre une nouvelle loi à chaque soubresaut de l'actualité, réformer, c'est agir !", tout y est parfaitement résumé !

    Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus et approfondir leurs connaissances sur ce thème, je ne saurais que trop leur conseiller deux très bonnes lectures qui sont disponibles en ligne sur le site du Conseil d’Etat.

    Les conclusions de ces deux rapports sont toujours d’actualité.

    1- « Rapport annuel du Conseil d’Etat 2006 », à la partie : Sécurité juridique et complexité du droit (page 222 et suivantes)
    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000245/0000.pdf

    2- Rapport au Premier ministre
    http://www.conseil-etat.fr/ce/rappor/pdf/suite_rapport_ce_2006.pdf

    @micalement

  • "Monsieur le Président, messieurs les Ministres, cessez de brasser du vent..."

    T'es un doux rêveur....

Les commentaires sont fermés.