Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ευρωπαϊκο Κόμμα, le MoDem chypriote

1955707663.jpgHop, je poursuis à la mesure de mes moyens ma petite tournée des partis du PDE ou de l'ADLE. Et là, je me suis intéressé au Ευρωπαϊκο Κόμμα à Chypre. D'ailleurs, je rigole à l'idée de voir ce que vont produire les caractères grecs dans la widget box (mais peut-être à tort, on verra bien).

Un aveu, tout d'abord : ma maîtrise du grec moderne (ou ancien) est bien trop insuffisante pour avoir pu lire rapidement leur programme. J'ai donc triché et utilisé massivement systran en rétablissant ensuite la cohérence grammaticale et en rectifiant quelques erreurs de vocabulaire çà et là.

Un truc marrant, tant que j'y suis, sur l'évolution des mots en grec. ἐπιχειρῶ signifie entreprendre en grec ancien. Eh bien en grec moderne, paf, les entreprises, c'est  επιχειρεεις...

Il y a un truc tout de même qui me frappe, dans leur programme, c'est la référence redondante aux problèmes de corruption et à la gabegie de l'état. C'est presqu'autant un programme éthique que politique. S'ajoutent quelques références littéraires plaisantes, mais pas franchement libérales : introduire le texte par un extrait de la République de Platon, précisément celle qui traite de la corruption dans les affaires de la cité (livre VII, si je ne m'abuse), j'imagine que cela frappe les esprits hellènes, mais Platon, c'est l'anti-libéralisme, de mon point de vue, et même, sous certains aspects, l'anti-démocratie. Personnellement, j'aurais préféré voir Aristote à la place de Platon.

J'ai trouvé, après l'exposé de leurs principes, une référence précise au destin de Corinthe. Est-ce qu'il s'agit du rôle de Corinthe au sein de la Ligue Achéenne? Je ne le sais pas. Probablement, puisqu'ils évoquent une lutte contre les Romains :

".... οι "συνετοί Έλληνες" της παρακμής με τη δημαγωγία και την ακρισία, θυσίασαν την Ελλάδα για να σωθούν οι ίδιοι. Η σύγχυση, οι διαιρέσεις, η άκρατη ηδονολατρεία αλλά και η ψυχοπνευματική απονεύρωση των Ελλήνων, είχαν επιβάλει τη "βολική" εκτίμηση ότι κάθε αντίσταση στο ρωμαϊκό επεκτατισμό είναι άσκοπη και μάταιη...."

Il n'y a pas d'évocation précise de la politique à mener, mais plutôt des déclarations d'intention : la volonté de rendre l'état plus efficace, de développer l'esprit d'entreprise, et de fournir une protection sociale digne de ce nom.

A noter qu'ils font un chapitre commun de l'économie, les entreprises, et l'industrie, ce que je trouve sensé.

Ils croient dur comme fer à l'Europe, et exposent tout un argumentaire pour montrer les bienfaits économiques d'une adhésion à l'Europe et à l'euro :

Πέραν του ότι οι επιχειρηματίες μας θα μπορούν να αξιοποιούν καλύτερα τις ευκαιρίες της ενιαίας αγοράς με την υιοθέτηση του Ευρώ, η σύγκλιση των κυπριακών επιτοκίων με αυτά της ευρωζώνης θα μειώσει το κόστος δανεισμού, ενώ η ευκολότερη πρόσβαση στις κεφαλαιαγορές της Ευρώπης θα διευρύνει της επιλογές των επενδυτών και επιχειρήσεων, ενώ η μεγαλύτερη διαφάνεια στις τιμές θα ενισχύσει τις συνθήκες ανταγωνισμού, και θα επιφέρει θετικές επιπτώσεις, ιδιαίτερα για τους καταναλωτές. Επίσης η εξουδετέρωση του συναλλαγματικού κινδύνου σε συναλλαγές σε Ευρώ θα μειώσει το κόστος συναλλαγών με ευνοϊκές επιδράσεις γενικά.

En gros, il ressort de cela, que les taux européens et chypriotes vont converger ce qui va favoriser des emprunts à des coûts plus bas pour les entrepreneurs : de plus, les entrepreneurs auront un choix plus large, du fait de l'accès aux marchés européens. Et puis la transparence ainsi obtenue facilitera la qualité des transactions. Enfin, la saine concurrence profitera aussi aux consommateurs.

Ce que j'ai trouvé très fort, en revanche, c'est leur volonté de promouvoir l'esprit d'entreprise et le sens économique à tous les niveaux de la société. Jusque dans...(ça va rappeler quelques récents souvenirs à certains) l'éducation !

Οι Κύπριοι διαθέτουν επιχειρηματικό πνεύμα και επιχειρηματική σκέψη, αλλά χρειάζονται «εκπαίδευση» ώστε να μπορέσουν να διοχετεύσουν την ενέργειά τους εκτός Κύπρου και να ανταγωνιστούν τις ξένες εταιρείες που δραστηριοποιούνται στην Κύπρο. Η ανάπτυξη των επιχειρηματικών γνώσεων και δεξιοτήτων πρέπει να καλλιεργείται σε όλα τα επίπεδα της παιδείας μέσα από ειδικά προγράμματα.

c'est la phrase en gras où le parti européen propose de développer les connaissances entrepreneuriales dans l'éducation via des programmes spéciaux. Imaginez le tollé en France ! j'en rigole rien que d'y penser. Quand je songe aux réactions lorsque Rocard a rendu public ce qu'il pensait de la façon d'enseigner l'économie en France...

En tout cas, c'est un parti qui se préoccupe des entrepreneurs assurément. Il y a autre chose que j'ai trouvé juste, comme préambule à toute proposition économique, c'est ceci :

Η Κύπρος μόνο με ισχυρή οικονομία μπορεί να στηρίξει την κοινωνική της συνοχή και να κατανέμει δίκαια σε όλους το κοινωνικό μέρισμα από την ανάπτυξη. H αξιοποίηση της συμμετοχή μας στην Ε.Ε. και η οικονομική και κοινωνική σύγκλιση μας με τις χώρες μέλη, απαιτεί μεγαλύτερο άνοιγμα της οικονομίας μας και νέες αντιλήψεις για την κρατική δραστηριότητα.

En résumé, ce que dit le programme, c'est que Chypre doit avoir une économie puissante pour assurer sa cohésion sociale et espérer répartir équitablement les fruits de la croissance. C'est exactement ainsi que Christian Blanc introduit la Croissance et le Chaos, et, on trouve une réflexion similaire chez Schumpeter. De même, c'est une idée qui était présente dans les propositions de Bayrou, et que j'espère retrouver dans le programme économique du MoDem à l'avenir.

Enfin, ils ont une catégorie EDP (PDE, pour ceux qui n'auraient pas compris) et bien sûr, ils y relèvent les positions du Partid Démocratique Européen sur la partie turque de l'île.

1894520763.jpgEt puis bien sûr, ils ont une petite page sympa sur l'histoire de l'Europe puis sur celle de l'intégration progressive de Chypre à l'UE. J'aime beaucop leur icône. Observez, au passage, les couleurs des logo de ce parti : ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Je reviendrai sans doute plus tard sur ce parti membre du PDE, mais à vrai dire, si leurs propositions sont sympathiques, elles relèvent davantage d'une pré-analyse et de grands axes que d'un projet politique complètement abouti. Je n'en relève pas moins de nombreuses convergences, dans la manière de penser, avec le MoDem et les Lib-Dems.

Prochain billet de ce type sur nos amis belges du Mouvement des Citoyens pour le Changement.

Au fait, tant que j'y suis : j'ai capté un truc : l'ADLE, c'est l'addition du PDE et de l'EDLR qui ont décidé den juillet 2004 d'unir leurs forces !!!

 

Commentaires

  • @L'Hérétique

    Tu pourrais avoir un peu d'égard pour les mères de famille actives, militantes et surbookées ! J'ai 4 billets de retard et en plus tu m'obliges à lire en Grec !

    Pour la peine, je vais relire ton dernier billet très attentivement et tenter de relever mesquinement les erreurs de traduction (mais je crains que là-dessus tu ne sois aussi irréprochable :-( )...

  • Très bonne traduction, pas de contresens !

    Juste une correction mineure "les entreprises, c'est επιχειρεεις..." : en fait c'est "επιχειρήσεις" mais je crois que c'est une erreur de frappe.

    J'ai bien aimé ton commentaire sur la "référence redondante aux problèmes de corruption et à la gabegie de l'état", un thème qui ne m'étonnerait pas de la part des Grecs, mais qui m'étonne de la part des Chypriotes, car je croyais qu'ils avaient un peu moins ce souci, ayant tout de même hérité de certains bons côtés du modèle anglais.

    Pour ce qui concerne l'esprit d'entreprise, les Chypriotes et les Grecs le valorisent effectivement beaucoup. Sauf qu'en Grèce, pays très centralisé, on est un peu schizophrènes : comme le disent les Grecs eux-mêmes "le rêve de tout Grec est d'être soit fonctionnaire soit entrepreneur indépendant", d'où un rapport à l'Etat assez étrange...

  • Gabegie et corruption pourraient être des thèmes valables de campagne en France, mais il semblerait qu'un certain nombre de nos concitoyens n'aient pas encore réalisés que la corruption politique ou administrative gangrène la vie économique et que c'est un danger politique primordial.
    Mais bon, ce genre de discours ne marche pas en France, et c'est bien dommage.

  • Ce sera plus facile pour la Belgique. Je suppose que ce n'est pas
    écrit qu'en Flamand ...

    C'est trés instructif.

  • Merci L'Hérétique pour ce très bon billet qui nous rattache à nos cousins et voisins en démocratie de Chypre.
    @ Luc, les partis en Belgique ont, si mes souvenirs sont bons, deux pendants linguistiques ! Pas très simple parfois de suivre les stratégies d'alliances.
    @micalement

  • Merci L'Hérétique pour ce très bon billet qui nous rattache à nos cousins et voisins en démocratie de Chypre.
    @ Luc, les partis en Belgique ont, si mes souvenirs sont bons, deux pendants linguistiques ! Pas très simple parfois de suivre les stratégies d'alliances.
    @micalement

  • Merci pour cette petite série de billets passionnante sur les membres du PDE!

    Pour les problèmes de corruption c'est non seulement un classique méditerranéen mais un véritable problème pour les nouveaux membres de l'UE, les deux derniers en particulier... à approfondir!

    Pour l'économie, oui Schumpeter est partout :-) et une croissance rapide est vitale pour ces pays, au risque de tomber dans les exemples grec et italien ou le renouveau sectoriel de l'économie peine à arriver malgré les aides européennes.

    N'empêche que c'est sympa de se sentir plus concernés par la politique chypriote, surtout si leurs négociations de réunification aboutissent (ah l'espoir démocrate...): si c'était le cas, le PDE devrait se mobiliser pour intégrer rapidement les sympathisants démocrates chypriotes turcs, et faire des propositions adaptées pour intégrer ce morceau d'île à l'UE, sans impact défavorable excessif sur l'économie de l'île.

  • Bonsoir
    question à Arnaud: par deux fois il y a deux semaines il me semble( àa la commission de l'AN sur les institutions et au CN), FB a évoqué la tentative de création d'un parti centriste en Espagne. A part les restes groupusculaires du CDS qui n'auraient pas été absorbés par le PPE ou le PSOE et les partis proches du PDE CIU et PNV je ne vois pas qui pourraient être les fondateurs de ce fameux nouveau mouvement. Des infos?

  • @ Zapataz: question super-intéressante. Je n'ai pas d'infos récentes. Voici la situation telle que je la connais:

    Depuis 2007, il existe un petit parti centriste (1,2% des voix en 2008) avec une ambition nationale, Union Progreso y Democracia (UPyD), avec un député à l'assemblée. C'est le fruit d'une réunion de politiciens basques, catalans, et syndicalistes / société civile / associations anti-terroristes. Sa présidente devenue député, Rosa Diez, première femme à se présenter à la présidence du gouvernement espagnol est issue du PSOE (élue à Madrid avec 3,8% des voix). Sa plateforme ressemble à celle du MoDem, surtout du point de vue institutionnel, ni gauche ni droite et le travail avec la gauche et la droite; mais il met l'accent sur les aspects - non négligeables dans sa plateforme programmatique - de lutte anti-terroriste (contre l'ETA - la position du parti - à confirmer - semble être celle d'une opposition aux pourparlers de Zapatero avec l'ETA) et de mise en place d'une véritable laïcité en Espagne. Il est principalement composé de socio-démocrates et libéraux et se dit "progressiste". Il n'a pas encore d'affiliation européenne et le PDE semblerait en effet une bonne option (avec un appui important du PDE, du PNV, et de Maragall, voir paragraphe suivant), et considérant le nombre de sièges de députés européens à prendre en Espagne, cela pourrait être une opération très intéressante qui changerait la donne espagnole; mais la faisabilité de tout cela ne semble pas évidente car UPyD a une plateforme anti-régionaliste (ses membres sont menacés de mort par l'ETA et attaqués par les organisations régionalistes basques) d'où la difficulté de faire vivre ensemble au sein du PDE, l'UPyD, le PNV et Maragall... mystère à élucider.

    Pasqual Maragall, ex-dirigeant de la Generalitat de Catalogne, officiellement à la retraite, souhaite développer le PDE avec une composante - a priori - catalane en plus de sa composante basque (PNV); mais les catalans ne semblent pas chaud, surtout les sociaux-démocrates catalans qui préfèrent rester dans le camp du PSOE; Maragall avait d'ailleurs fait le déplacement lors du Deuxième Congrès du PDE à Rome en décembre 2006. Pour plus de détails, voir section Espagne de ce texte sur Wikipédia Espagnol sur le PDE: http://es.wikipedia.org/wiki/PDE

    Des tensions fortes existent au sein du PP suite à la défaite de 2008 et les difficultés de Rajoy pour se maintenir à la tête du parti après deux défaites nationales et on parle - a demi mot - d'une possible séparation du bloc centriste / chrétiens démocrate / libéral du bloc des conservateurs - mais ce n'est pas très clair et pas encore bien établi; la base historique est le rétablissement des lignes UCD / Allianza Popular; la base stratégique est celle d'une gauche divisée en deux morceaux (PSOE, Izquierda Unida) qui pourrait avoir un corolaire à droite; et un schéma global avec d'autres partis régionaux, surtout au centre (PNV, CDC, UM, PRC, CC) ou à gauche (ERC). A priori, tout cela n'est que spéculation pour le moment (a moins qu'il me manque une info importante mais pas médiatisée...), voici un article d'hier sur ce sujet:
    http://www.elpais.com/articulo/espana/Almas/busca/cuerpo/elpepunac/20080528elpepinac_9/Tes

    En conclusion: tout est ouvert, à court et moyen terme, cela dépend le plus souvent de négociations régionales basques et catalanes, tellement le centrisme a disparu de la scène nationale. Il existe un espoir de renaissance d'un nouveau CDS avec les tensions internes au PP et le siège gagné par UPyD à Madrid.

  • Merci Arnaud pour cette réponse si rapide et si complète.
    J'ignorais que le socialiste Maragall s'était rapproché du PDE (j'ignorais aussi qu'il était atteint d'Alzheimer) Il me semblait qu'à la base c'était l'une des deux composantes de la CIU de Pujol, plutôt démocrate chrétienne de centre droit , qui souhaitait participer au PDE.
    En tout cas si centrisme espagnol il doit y avoir il semble évident qu'il aura du mal à exister sans une "branche" catalane. Et l'autonomisme catalan me semble assez proche de celui du PNV. On peut donc espérer qu'ils s'entendent un jour avec d'autres contre les deux partis nationaux en lice actuellement pour construire quelque chose à résonnance nationale. Il est assez dommage de voir qu'il y a des partis proches du PDE dans tous les grands pays européens (libdems FDP ou CDU PD en Italie) mais pas en espagne.
    Il serait aussi amusant de rappeler à certains en France que les élections espagnoles sont à la proportionnelle mais avec des circonscriptions souvent limitées en siège.
    Je profite de ton attention pour te demander si tu ne crains pas que le PDE se disloque définitivement avec le choix que devront faire les italiens du PD entre le PDE et le PSE?
    Le PDE avait deux grandes composantes principales avec l'UDF et la Marguerite et l'EDLR était déjà majoritaire dans l'ADLE. le PD va devoir choisir entre gauche et centre. On trouve à l'ADLE le FDP et non la CDU qui fut longtemps le parti frère idéologiquement parlant de l'UDF. Les Libdems ont une sensibilité bien plus plus libérale que classiquement "modérée". Le Modem a du mal à se définir. Pour l'instant l'ADLE semble donc surtout être un rassemblement trés mouvant de ceux qui ne sont ni vraiment à droite ni vraiment à gauche (tiens ça ressemble assez aux débuts de l'UDF en fait non?). Mais y a t il une vraie colonne vertébrale idéologique à tout ça? Je vais de ce pas fouiller ce que RD a mis en lien ce soir sur ton travail.
    Encore merci de ta réponse.

  • Oui j'aurais du commencer par lire ton "billet" programmatique où apparaissent apparemment toutes les réponses à toutes mes questions et bien plus encore ! ;-) Félicitations pour ce travail énorme !

  • @ zapataz & l'Hérétique: j'ai repris la partie du commentaire de zapataz sur le PDE ci-dessus, et l'ai reposté à son nom sur mon blog (billet PDE, car il y avait quelques éléments complémentaires), et j'ai répondu sur les questions liés à l'historique PDE-UDF-MoDem-Margherita (afin de compléter le tableau sur cette question dans l'espace commentaires).

    @ l'Hérétique: si tu penses que cela a plus ça place ici ou sur un de tes billets, n'hésite pas à reprendre la conversation / commentaires sur ton blog ;-)

    Tante Grazie pour tes billets sur Quindi :-)))))
    (surtout que mon problème de Feed semble s'éterniser, même après consultation du service technique de Feedburner)

  • Oups, j'ai oublié le lien:
    http://www.quindiblog.eu/log/2008/05/quindi-pde-prop.html

Les commentaires sont fermés.