13h30
!!! Dur , le réseau sature à mort, et ça clique dans tous les sens. Nous ne sommes que deux blogueurs, apparemment. En revanche, il y a de la presse : Europe 1, Ouest-France,FR3, d'autres encore...
Interminable, la connexion :-(
Entretien avec Hervé Morin à 14h00
Ah : j'ai pu avoir un entretien avec Hervé Morin. De l'utilité de Quindi et de sa note sur l'OTAN. Connaissant bien les enjeux et sa position, j'ai pu lui poser une question ad hoc : je lui ai rappelé que sa position était de développer la PESD en réintégrant le commandement unfé de l'OTAN avec l'espoir de créer un pôle européen au sein de l'OTAN. Je lui ai demandé quelle serait sa réaction si ce pôle ne se créait finalement pas. Sur ce point, il a botté partiellement en touche en se gardant de répondre. En revanche, il a explicité son raisonnement qui se tient.
Il observe que nombre de pays européens croient dur comme fer à l'OTAN (et en effet, il n'a pas tort : les pays de l'Est en particulier, pour qui l'OTAN a représenté le symbole de la protection du temps où ils étaient occupés ou sous dictature populaire et qui pensent que seule l'OTAN peut désormais leur assurer la liberté coup sûr). Il estime donc que l'on ne pourra faire évoluer la PESD sans passer par l'OTAN et donc réintégrer complètement cette institution. Un peu le même raisonnement que celui qu'il a fait en rejoignant la majorité présidentielle, finalement...Espérons que cela plus efficace pour l'Europe et sa défense que por la France...
Commentaires
y a-t-il plus de journalistes que de militants ? ;)
Logique, surtout si Thierry Benoit, Cavada ou d'autres sont là.
Merci en tout cas!
Bon courage à toi pour supporter tout ça !
Bises.
Merci :-)
Je te suis en direct
"les pays de l'Est en particulier, pour qui l'OTAN a représenté le symbole de la protection du temps où ils étaient occupés ou sous dictature populaire et qui pensent que seule l'OTAN peut désormais leur assurer la liberté coup sûr"
Sauf que je viens de lire dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, que la Pologne ne permettra pas l'installation du bouclier anti-missile sur son territoire, car elle n'accepte pas les conditions américaines.
Bravo M. Tusk !!
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Tusk)
Merci d'avoir posé ces questions :-)))))
"Il estime donc que l'on ne pourra faire évoluer la PESD sans passer par l'OTAN et donc réintégrer complètement cette institution." => oui, oui, mais encore faut-il avancer sur la PESD (c'est à dire obtenir des engagements spécifiques des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, et de la Pologne au même temps que nous entrerons dans le commandement intégré... et pas que des discours non publiés par la Maison Blanche et un silence total de la part des anglais... à suivre!)
J'oubliais, si tu le re-croises, ce serait sympa de connaître sa position sur la crise humanitaire en Birmanie et sur les blocages de la junte au sujet du Mistral:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/05/17/tension-entre-la-birmanie-et-la-france-autour-de-le-mission-humanitaire-du-mistral_1046232_3216.html#ens_id=1041037
Je rentre à minuit et suis curieuse de lire la suite.... stop
tout s'arrête à 13h30
Dommage.