Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vrai score du MoDem aux municipales : 15.9%

Le ministre de l'intérieur chiffre le score du MoDem à 3.5% parce qu'il compte 0% pour toutes les communes où le MoDem ne s'est pas présenté. Or, c'est le cas de la plupart des communes de moins de 3500 habitants, et il faur rappeler qu'il y a tout de même 36 000 communes en France ! Soit dit en passant, ce devrait être l'occasion d'engager une réflexion et des actions pour accroître notre implantation.

En réalité, notre score moyen là où nous avons présenté des listes autonomes est de 15.9%. C'est d'ailleurs le chiffre que le MoDem vient de communiquer à l'AFP.

C'est quelque chose de très positif, et, du coup, je suis certain que nous allons créer quelques surprises aux élections européennes et régionales, sachant que la première fonctionne à la proportionnelle... 

Je renvoie également au remarquable travail effectué par Nicolas Vinci, qui trouve lui, pour nos listes autonomes 14.53% en moyenne.Les listes d'union à gauche ou à droite sont en cours d'estimation.

Attention, toutefois : il s'agit d'un pourcentage moyen et non du pourcentage rapporté à la population électorale totale des villes où  le MoDem se présentait sur une liste indépendante. 

On espère que Nicolas va poursuivre sa patiente analyse. On attend la suite avec impatience. 

Commentaires

  • Merci pour l'info c'est rassurant!
    J'avais vu ce chiffre de 3.5% mais je ne comprenais pas: quand je regardais les résultats ville par ville, je voyais des scores honorables, et pas des 3.5%!

  • J'y ai pensé ce midi à ce chiffre : est-ce qu'il prenait en compte les communes où le Modem n'était pas présent. Merci beaucoup de l'avoir confirmé.

  • Merci pour la citation!

    Effectivement, il s'agit d'une moyenne de nos scores en pourcentages des suffrages exprimés, uniquement dans les villes où nous présentions des candidats. En outre, il ne s'agit d'une étude faite que sur un tiers des villes uniquement et pour lequel j'ai volontairement exclu Pau et Metz (32 et 15%) pour éviter d'alourdir la moyenne de seule une partie des résultats (en revanche Paris et Marseille, mais aussi deux villes à très hauts résultats entre 55 et 60% sont incluses dans les données). Autrement dit, les données retenues vont de 3% à 65%, ce afin d'éviter de n'avoir que des gros chiffres (ou que des petits)!

    Néanmoins, je crains de ne décevoir L'Hérétique en déclarant ici-même que je ne continuerais probablement pas l'analyse. Où en tout cas, pas avant le second tour. D'abord par souci de temps et d'efficacité.

    Ensuite, et c'est plus important, car mon objectif était d'apporter un éclairage différent de celui relayé par les média (MoDem à 3%). Dans la mesure où les informations transmises par Eric Azière sont similaires aux miennes à un point près (mais lui prenant en compte la totalité des villes), je pense que nous pouvons désormais nous référer aux données officielles.

    En revanche, au second tour, il devrait à nouveau y avoir du pain sur la planche!

    Nicolas Vinci

  • Désolé de vous décevoir... Mais le MODEM est absent dans 80% des communes et vous voudriez qu'on ne les prenne pas en compte dans vos calculs !

    Tout ça manque un peu d'objectivité.

    Le modem représente en moyenne 15% dans les villes où il existe mais probablement moins de 10% sur le territoire.

  • @l'heretique : merci de retablir la verite sur les chiffres, dimanche, en telespectatrice passive, j'etais atteree par les chiffres alors que nous pouvons être fiere de ce que l'on a reussi à construire et du projet que nous allons construire ensemble!Amicalement, virginie

  • à Nicolas J

    80% faut pas pousser non plus, mais vous mettez le doigt là où il faut que l'on fasse des efforts.
    Laissez-nous le temps, et je vous promets qu'aux prochaines municipales, on sera présent presque partout.

  • à virginie

    Ben je trouvais aussi ce chiffre très surprenant...
    Mais j'avais déjà eu l'occasion dans un billet précédent sur les sondages d'émettre quelques doutes...

    On a encore du boulot, mais ce n'est pas si mal pour un coup d'essai.

  • L'Hérétique,

    80%, je ne suis pas loin, mais sincèrement (je suis avant tout démocrate et lassé des rapports à la con entre la gauche et le droite), je vous le souhaite !

Les commentaires sont fermés.