Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traité de Lisbonne, oui , mais sans enthousiasme

Le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, a réaffirmé qu'il voterait "oui, sans enthousiasme" au traité Européen de Lisbonne, lundi, avant le vote préalable du Congrès sur la révision de la Constitution : "Je vais voter oui sans enthousiasme. On aurait voulu que cela soit un grand pas en avant pour l'Europe. C'est très loin de cette ambition" a souligné François Bayrou avant la réunion des députés et des sénateurs en Congrès à Versailles, le 4 février 2007. "Mais on a tellement besoin d'Europe que, si on peut la débloquer, cela sera mieux que rien" a estimé le leader du Mouvement démocrate qui a par ailleurs précisé, au sujet du mode de ratification parlementaire : "J'ai pendant toute la campagne défendu l'idée qu'il faudrait un référendum". "La vérité oblige à dire que Nicolas Sarkozy s'était clairement engagé sur ce point et qu'il avait dit qu'il ne ferait pas de référendum. Sur ce point, il peut soutenir l'idée qu'il a un mandat". "C'est effrayant de voir à quel point, dans le monde, ce besoin d'une voix politique pour l'Europe est fort et à quel point en fait elle est peu présente. Tout ce qui peut débloquer l'Europe, aussi peu que cela soit, je l'accepte et je le soutiens" a conclu François Bayrou.

Commentaires

  • triste Bayrou...

  • Oui c'est dommage de voir que l'Europe émerge au forceps et que l'idéal européen est actuellement remplacé par une Europe de projets - moyennement concrets pour les citoyens -.

  • L'Europe doit continuer à avancer, alors oui c'est dommage mais le traité de Nice laissait trop de blocages institutionnels.
    Il vaut mieux un "oui peu enthousiaste" qu'un marasme institutionnel !

  • En effet, il fallait débloquer la situation, mais c'est un crève-coeur, et comme j'aurais préféré un référendum.

  • Le sujet est trop technique pour un référendum.
    C'est le rôle du Parlement de représenter le peuple et voter sur les textes techniques.

    Les référendums populaires, c'est bon pour les questions simples.

  • @ Axel,


    Oui et non, parce qu'en même temps, c'est un engagement très important, et je pense que l'adhésion du peuple est nécessaire.

  • @ Axel,

    Au fait, Axel, dans un tout autre ordre d'idées, est-ce qu'il y aurait moyen de faire tenir ta page (page2007) dans le navigateur, que ce soit firefox ou IE ?
    Je scrolle désespérément sur la droite à chaque fois, et j'avoue que du coup, je suis moins porté à publier des commentaires, alors que je le ferais certainement si je trouvais plus facilement le "comments".

  • Quelle est ta résolution d'écran? Tu as encore un 800 pixels?

    Je suis passé en 1000 pixels de large pour le site.

    La proportion de visiteurs ayant un écran de moins de 1000 pixels est tombée à 6% environ, donc je les ai "sacrifiés" pour offrir un écran plus large.

    Mon écran fait 1600x1200. Ce n'est pas encore la norme, mais 1024, 1280 ou 1450 sont devenus courants.

    Voici comment apparait le site en 1600x1200:

    http://films7.com/files/page2007capecr.jpg

    Il reste encore deux bandes de chaque côté.

  • "l'adhésion du peuple est nécessaire"

    Est-ce qu'on demande au peuple d'adhérer à la formule d'un nouveau vaccin, en publiant le rapport d'analyse de 300 pages ?

    J'ai fait la campagne du traité européen sur les marchés. Les gens n'y comprenaient rien, et votaient à côté de la plaque.

    Attac venait sur les marchés faire de la propagande anti-mondialisation anti-libéralisme, le traité européen était pris en otage de ces luttes politiques.
    Le peuple était complètement largué, et a mal voté.

    Il ne faut pas confondre l'idéal démocratique et l'utopie.

    Les questions politiques techniques doivent être tranchées par des responsables politiques formés, représentant le peuple.

    De même que les décisions médicales sont prises par des médecins, même lorsqu'elles engagent les intérêts du peuple.

    L'adhésion du peuple se fait au moment de l'élection des représentants.

  • Axel,

    Je ne partage pas ton analyse : si les Français ont voté contre le TCE, c'est que la plupart de la classe politique, UDF exceptée, a passé son temps depuis 15-20 ans à cracher sur l'Europe en l'accusant de tous les maux qui touchaient la France pour ne pas assumer leur propre politique.

    Les Français n'aimant pas être pris pour des c..., ils ont voté non, mais ce n'était pas une fatalité.

    Si nous sommes clairs avec l'Europe, on peut espérer qu'une majorité se range derrière la ratification. Mastricht est bien passé par référendum, après tout.

Les commentaires sont fermés.