Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nom pour chaque arrondissement de Paris

b0ea25c0f4852ed75ad42ad86e17cce3.jpgJe lisais récemment la synthèse des contributions des internautes réalisée par Marielle de Sarnez et son équipe sur son blog, et portais en particulier mon attention sur la gouvernance.

Or, je lis une contribution très intéressante de deux sympathisants du MoDem, car elle est astucieuse et ne mange pas de pain. Je le copie ici :

« Pour humaniser les niveaux administratifs, renforcer le sentiment d’appartenance des Parisiens à leur lieu de vie, et développer la démocratie locale, Claire, soutenue par Charles, émet une proposition originale : estimant « difficile de s’identifier à un chiffre », elle propose de « redonner vie aux noms des arrondissements » : Vaugirard, Batignolles, etc. moyennant quelques adaptations. À l’appui de cette mesure «simple et peu coûteuse », elle souligne que le Grand Paris devant effacer la frontière entre Paris et son agglomération, « donner des noms aux arrondissements sera un symbole fort. Sur une carte il n’y aura plus des chiffres d’un coté du périph et des noms de l’autre. Il n’y aura plus un Paris et ses vingt sections dominant une ribambelle de petites communes, mais un Paris riche d’arrondissements ayant une identité à taille équivalente aux villes de banlieues. On passera de Vaugirard à Issy, de la Villette à Pantin… ».
Bravo, le « Grand Paris » est vraiment en marche dans les esprits ! Votre proposition porte des symboles forts. »

Très bien vu, en effet, et je souscris tout à fait à la remarque finale de Marielle de Sarnez. J'aime beaucoup l'idée d'un Paris où l'on ne dit plus "j'habite dans le 15ème" mais plutôt, "j'habite Vaugirard, oui, là-bas, juste à côté d'Issy" :-)

L'idée me plaît bien, et le Grand Paris vu ainsi ne manque pas d'allure. 

Commentaires

  • Oui, pourquoi pas ?

  • C'est vrai que se serait bien mieux et moins "froid" que des chiffres.

    En fait, ces noms existent déjà, mais ils ne sont pas utilisés :
    1er Louvre
    2e Bourse
    3e Temple
    4e Hôtel-de-Ville
    5e Panthéon
    6e Luxembourg
    7e Palais-Bourbon
    8e Élysée
    10e Enclos-St-Laurent
    11e Popincourt
    12e Reuilly
    13e Gobelins
    14e Observatoire
    15e Vaugirard
    16e Passy
    17e Batignolles-Monceau
    18e Butte-Montmartre
    19e Buttes-Chaumont
    20e Ménilmontant

  • dans Paris 12, il y a Bercy, les 15/20, Daumesnil, Nation...

  • Redonner vie aux mots, belle idée !

  • Je pense que l'idée est plutôt de revenir aux anciens noms des villages de Paris.
    Il faudrait voir comment faire, mais cela serait tout de même plus sympa que des chiffres.

  • Géographiquement l'idée est intéressante, en matière de représentation, mais posera peut être quelques problèmes avec les arrondissements regroupants plusieurs communes annexées en 1860...

    A méditer (oserais-je "année")

    OK, je sors !

Les commentaires sont fermés.