Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centre-Droit

Je réfléchissais, tout récemment, à la création du Nouveau centre.

 Je crois tout de même, en dépit des blessures qui mettront du temps à cicatriser, que, malgré tout, en matière programmatique, c'est tout de même de ce parti que nous sommes les plus proches.

Certes, l'attitude d'Hervé Morin et de Maurice Leroy est difficile à encaisser, mais, sur le fond, le Nouveau Centre n'est aps très éloigné de nous.

J'invite à ne pas rompre tous les ponts, car, tôt ou tard, je l'espère, nous pourrons nous retrouver, peut-être lorsque les passions se seront calmées, et aussi quand la méthode Sarkozy aura fini par irriter un certain nombre de centristes... 

 

Au final, c'est tout de même idiot :, MoDem ou Nouveau Centre, nous sommes de la même famille

Commentaires

  • C'est sans doute vrai. Mais les querelles de famille peuvent être rudes et la rancoeur tenace.

    Il sera en tout cas intéressant de voir l'évolution de ce "nouveau centre": simple parti de godillots au service de Sarkozy? ou bien sauront-ils faire entendre leur voix? Je pense que cela leur sera bien difficile... A suivre donc.

  • Je pense que le Nouveau Centre ne sera pas homogène : certains approuveront sans réserves, d'autres, au contraire, manifesteront leurs désaccords.

    Enfin, je l'espère.

    Qui sait, peut-être, même, qu'un groupe MoDem-Nouveau Centre finira par se reformer...

  • oui mais ne tombons pas dans le piège, on sait pourquoi ce nouveau centre a été crée. Si Bayrou s'était rallié à Sarkozy il n'aurait pas vu le jour.
    C'est donc une stratégie de mauvaise intention. Moi même je me definie comme un social-libéral, mais j'ai vu le piège tout de suite c'est pas parceque ça s'appelle PSLE que ça va respecter vos convictions.
    Si c'est encore un test pour voir votre loyauté envers Bayrou et le MoDem alors soyez forts.

  • @Mark,

    Ne t'en fais pas, je ne suis pas dupe. Mais, je pense tout de même que nous n'avons pas intérêt à nous couper de ceux qui sont corrects envers nous.

  • C'est peu de dire que je l'ai mauvaise sur ce nouveau centre, mais je dois admettre que tu as raison, à quelques individualités près.

  • Pour ma part, bien que de centre droit (clairement social-libéral donc), j'ai profondément envie de travailler et de réfléchir avec les sociaux-démocrates pour trouver des solutions qui permettraient à la France d'avancer.

    Rassembler et convaincre des gens qui, au départ, ne partagent pas tout à fait nos convictions sur le plan économique est une approche certainement plus compliquée que prêcher dans notre propre paroisse mais c'est une approche enrichissante pour tous.

    Si Baryou avait suivit le mouvement de ses députés ou, même, s'il s'était contenté de rester strictement neutre entre les deux tours de la présidentielle, son parti (et lui-même) aurait définitivement perdu toute crédibilité vis à vis du centre gauche.

    Et puis c'est aussi dans ma mentalité, je suis entrepreneur dans l'âme et je préfère participer à la création de quelque chose de vraiment nouveau plutôt que me raccrocher à des branches plus ou moins moisies.

    Par ailleurs Morin et Santini sentent mauvais, définitivement ! Libre aux autres de rejoindre le Mouvement Démocrate, les portes sont ouvertes il me semble.

  • D'accord avec vous deux, mais je persiste à dire qu'il ne faut pas glisser tout le monde dans le même sac. Il y a des PSLE honnêtes, et je suis sûr qu'on pourra se retrouver tôt ou tard.

  • Je suis d'accord avec Marc, mon côté entrepreneur me détache de ces professionnels de la politique qui s'accrochent à leurs mandats quitte à trahir leurs convictions (sur la dette notamment), à trouver dans le programme économique de Sarkozy une politique favorable à la relance (des cadeaux fiscaux qui n'auront d'intérêt que pour leurs effets d'aubaine, temps partiels qui deviendront des temps complets grâce aux heures supp). Aucune des mesures économiques peu couteuses pour le budget de l'Etat, mais susceptibles de renforcer nos PME, comme un allégement administratif lors de la création d'entreprise et dans les premières années de fonctionnement. Dans ces périodes de croissance, les entrepreneurs ont autre chose à faire, comme du commercial, du développement, des RP, de l'export. Légiférer sur les modalités de paiement (une moyenne de 56 jours nous mets loin derrière les autres états membres de l'Union, l'Etat et les collectivités territoriales montrent de plus un bien mauvais exemple). Tout ceci fragilise le tissus économique français des PMe et des TPE, bien moins vigoureux que celui de l'Allemagne. Tous ces professionnels de la politique, me semblent bien éloignés de moi et de tout ce qui me semble susceptible de relancer l'économie française et je suis plutôt soulagée finalement qu'ils aient choisi de ne pas monter dans la nef du MODEM.

  • Si le projet sur les heures supplémentaires tel qu'il semble se profiler (Cf Figaro du Jour) est voté par ces godillots qui semblent te manquer, j'espère bien que les électeurs du Modem se souviendront des lois qu'ils auront béniouiouisées.

  • Bonjour nef

    Tes remarques sont justes, mais une nouvelle fois, je fais la part des choses entre un Morin et un Albertini (qui n'a d'ailleurs pas même adhéré au PSLE et qui a dénoncé les pratiques de Morin).

    De même Dionis du Séjour me semble avoir eu une position plutôt correcte depuis le début.

    Attendons de voir et soyons prudents avant de condamner tout de suite.

  • Tu peux faire la part des choses bien sur entre un Albertini et Morin. Il n'en reste pas moins que ceux qui ont rallié Sarkozy et qui ont signé un article du Monde ridicule sur la maison France qui brûle, en enfonçant Bayrou sont inexcusables. Si de plus, ils contribuent à faire flamber la dette, avec des mesures économiques couteuses et sans intérêts, ils n'auront pas renié que leurs amis mais aussi leurs convictions affichées tout au long de la campagne présidentielle.

  • Ceux qui ont attaqué Bayrou sont en effet inexcusables. On ne peut plus rien attendre de Morin ou de Leroy.

    Mais pour les autres cela se discute et je demande à voir au cas par cas.

    Je ne te parle pas de Santini, ou même de Blanc, dont j'apprécie pourtant les analyses.

    ceux-là, je suis prêt à voter communiste plutôt que de les laisser passer, surtout Santini pour qui j'avais voté aux Régionales et qui faisait encore de grands discours sur l'indépendance en juin 2006.

  • Rudy Salles brandit sa petite lettre élyséenne sur son site, Lagarde fait des pas de deux par dix, le tri est peu reluisant. Vote tout de suite coco, cela leur fera un peu d'argent

  • Manquerait plus que ça : j'ai un candidat MoDem dans ma circonscription !

Les commentaires sont fermés.