Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9 mai : Journée de l'Europe

C'est la journée de l'Europe, et je viens de réaliser que, pris dans l'élection présidentielle, j'ai laissé passer le 25 mars 1957, date exacte du traité de Rome Il y a 50 ans se mettait en place la CEE, l'idée la plus extraordinaire de ce siècle, le système de redistribution le plus généreux et le plus massif jamais mis au point jusqu'alors. Une coopération sans équivalent, une assurance-vie pour une paix et un avenir meilleur.

Mais la naissance même de l'idée Europe, c'est du 09 mai 1950 qu'elle date, et c'est un certain Schuman qui la porta aux fonds baptismaux...

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France, propose que la France et l'Allemagne mettent en commun leurs ressources en charbon et en acier dans une organisation à laquelle d’autres pays d’Europe pourraient participer.
Sa proposition relative à une nouvelle organisation de l'Europe avait pour but le maintien de relations pacifiques entre les différents pays européens.
Ce discours, désormais appelé communément « déclaration Schuman », est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne, souvent appelée aujourd'hui Europe.
Pour rendre hommage à cette déclaration, le 9 mai a été décrété « La journée de l'Europe ». Avec la monnaie unique (l'euro), le drapeau et l'hymne et maintenant la devise, le 9 mai représente un des symboles forts de l’Europe.

Commentaires

  • L"Europe sera fédérale oune sera pas !

Les commentaires sont fermés.