Le calcul est simple: même si 10% des Chinois seulement rentrent de plein pied dans la société de consommation à l’occidentale, cela représente un marché de 150 000 000 de consommateurs. Et pour l’Inde, 10% c’est 100 000 000 ! A ce compte-là, on a tout intérêt à se soucier du combustible qui va être utilisé (épuisement des énergies fossiles, pollution !) mais également des produits que l’on peut leur vendre. Il faut se précipiter là-bas pour y prendre position. Et si on peut avoir des préventions vis-àvis de la Chine à cause de l’absence de démocratie qui y règne, l’Inde, en revanche, est la plus grande démocratie du monde... De toutes façons, les échanges entre les nations et le commerce tendent à favoriser l’instauration de la démocratie, car l'échange, par sa nature requiert l'existence de règles, et pour l'instant, on n'a rien trouvé de mieux que la démocratie pour les garantir efficacement.
Le commerce ouvrira donc la Chine.
C'est manifestement ce que pense Vincent Colignon sur Agora Vox qui analyse les perspectives de développement de l'industrie automobile en Chine.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15424
Commentaires
J’apprends, que l’inénarrable Claude Ribbe, sur lequel j’ai récemment écrit un article - un imposteur francophobe promu par le premier ministre – a été sélectionné par l’UDF pour se présenter à la prochaine élection législative dans la circonscription de Sarcelles.
A ceux qui pourraient être tentés par ce parti consensuel, fleurant bon un rassurant MRP contemporain, je vous invite à découvrir ce grand ami de la France que l’UDF met en avant.
NDLR : il n'y a aucun rapport entre ce message et l'article d'origine. Faudrait veiller à ne pas se f..... de ma g.....