Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine s'affirme comme la puissance montante !

Les chiffres viennent de tomber, et, ce qui devait arriver arriva : la Chine est désormais la troisième puissance économique mondiale. Avec une croissance démentielle, qui frise souvent les deux chiffres, il ne fait aucun doute qu'il lui faudra dix années au plus pour être quasiment au niveau des États Unis. Imaginez : taux de croissance pour 2007 ? 13%. Dix fois le taux de croissance de la France pour une économie désormais largement plus puissante ! Avec un PIB de 3500 milliards de dollars, la Chine passe devant l'Allemagne et ses 3400 milliards de dollars. Seuls le Japon, 4400 milliards, et les USA, 13800 milliards la devancent désormais. Même avec une sérieuse baisse de régime, la croissance chinoise sera encore de 7.5% en 2009. La Chine avait dépassé la France et la Grande-Bretagne en 2005.

La Chine devra toutefois affronter des dilemmes cruciaux dans les années à venir : la gestion de sa réforme agraire, car la société rurale se paupérise à vue d'oeil (des millions de paysans vivent avec moins d'un dollar par jour), puis sa démographie, car si sa natalité est contrôlée depuis longtemps, conséquemment, sa pyramide des âges se modifie inéluctablement et sa population va donc vieillir et enfin, sa démocratisation, notamment avec l'émergence, tôt ou tard, d'une classe moyenne urbanisée et donc de revendications sociales et politiques nouvelles.

Quand on songe, dans le même temps, que la Chine compte 300 millions d'internautes, et qu'elle sera même vraisemblablement d'ici peu la première communauté électronique mondiale, on mesure l'ampleur des disparités qui la traversent. Pour l'année qui vient de s'écouler, le nombre d'internautes a crû de 41.9% !!! à une cadence semblable, même si elle finira par se ralentir, la présence chinoise deviendra bientôt prépondérante.

Grande gagnante des derniers jeux olympiques, au prix souvent de sacrifices épuisants pour les athlètes, la Chine peut voir venir son destin.

Toutefois, peu impliquée dans la politique internationale, la Chine va devoir assumer son statut de grand désormais, dans la gestion du monde, et assurer de nouvelles responsabilités, notamment en cessant de soutenir des régimes impliqués dans des exactions particulièrement brutales envers leur population (Zimbabwe, Birmanie, Corée du Nord).

Dans le domaine des droits de l'homme, enfin, elle a récemment filtré le site d'Amnesty International et se trouve régulièrement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'homme.

Commentaires

  • La réforme agraire : dans l'intérêt des petits paysans qui pourront disposer totalement de leur parcelle toujours propriété de l'Etat. Mais ils pourront faire de regroupements, la louer, la céder.

    La classe moyenne existe depuis dix ou quinze ans. En fait c'est la génération Tienamen, la grande bénéficiaire du libéralisme économique.

    Contrôle des naissances, assoupli.
    Les enfants uniques arrivent en âge de procréer : ils auront le droit d'avoir deux enfants sans payer d'amende.

    Droit de l'homme : pas pire qu'Israël, une démocratie pourtant.

  • La situation en chine va dans le bon sens, les dirigeants sont souvent des ingénieurs et non des politiciens professionels.
    La Chine deviendra une grande démocratie et ce moment est facile à deviner : reunification avec Taiwan.
    Nous aurons alors 1 super etat semi-fédéral avec 2 courants : socialiste(PC)/nationaliste(Kumintang)

  • Bob je me sens moins seule sur ce blogue.

  • @ Rosa
    Il faudrait que tu vives sous les lois chinoises pendant un an puis sous les lois d'Israël pour que tu comprennes la différence.
    Ce que tu écris est révoltant.

  • @ Bob

    Oui, je pense qu'elle finira par y arriver tôt ou tard, mais le chemin est encore long...

  • @ Heretique
    Pas si long que cela... la chine à besoin de temps car les masses doivent integrer le concept de "democratie" cela prendra une génération encore.
    Il serait sucidaire de passer d'un regime autoritaire (Mao) à une democratie à l'americaine. Pour bien reussir il faut une ou plusieurs etapes intermédiaires.
    C'est ce qui a manqué à l'Afrique, qui fait son apprentissage dans le sang, et encore ...
    L'occident doit faire des critiques constructives et etre un partenaire, plutot que d'essayer de la destabiliser
    Dans 20 ans, nous verrons eclore la plus grande democratie du monde, ainsi que la plus grande puissance mondial pour un monde plus sur.

    Concernant l'avis de Rosa, je partage plutot son avis.
    La vie d'un israélien juif doit etre certe douce et libre, mais que dire des israéliens arabes ou encore de la censure des médias sur ce qui se passe à Gaza ? Israel est certe une démocratie mais surement pas une démocratie respectant les droits de l'homme.
    La Chine elle au moins ne joue pas sur les mots : c'est un regime autoritaire point .
    PS : Vivre 1 an en Chine est plus agreable que 1 an en Israel. si si .

  • N'oublions pas qu'avant 1492 et la révolution industrielle, plus généralement la montée en puissance de l'occident, la Chine était en proportion de population/économie beaucoup plus puissante que maintenant. Cette explosion actuelle n'est qu'un retour à l'équilibre ancien. L'adoption tardive du libéralisme n'a fait que retarder l'échéance.
    Quand l'Inde et la Chine auront terminé leur révolution économique et démocratique, l'occident sera marginalisé de la même façon que l'Europe l'a été face à la montée en puissance des USA.

  • @ Paul
    Que l'Europe soit effacée, j'en doute, mais il est évident que la Chine et l'Inde vont compter autant que nous dans l'avenir.

  • Coup d'oeil Sympa sur la Chine.

    Economiquement La Chine s'éveille. Aprés
    tout c'est normal que le PIB/ habitant, encore très bas, augmente rapidement.

    1 millard 300 millions d'Habitants, difficile de comparer son mode de vie avec celui d'Israël par exemple.

    Etre marginalisé ou pas me parait subjectif. Les développemets des démocraties peuvent être difficlement comparables et La puissance économique n'est peut-être pas le bon critére (du moins pas le seul et de loin) pour mesurer
    le rayonnement d'un Pays ou d'une Union de Pays.

  • @ Chui Kalm
    Je suis convaincu qu'un pays ne peut pas passer un pallier en termes de développement économique s'il ne se démocratise pas; Tôt ou tard, cette évidence s'imposera à la Chine.

  • @L'Hérétique

    A voir dans l'histoire. En tout cas l'Instruction pour tous est certainement importante pour la démocratie.

    Je trouve aussi que pour un homme politique donner son pays comme exemple (sous-entendu à suivre) pour une bonne démocratie ne parait pas un bon signe.

    C'est méconnaitre la diversité des parcours des uns et des autres et être inconscient que l'on est soi-même trés mal
    placé pour juger de son mérite.

    Finalement faire au mieux pour progresser en Démocratie et n'en pas faire état est le meilleur encouragement pour les autres pays,

    au lieu qu'en France Notre Chef d'Etat fait exactement le contraire.

  • @l' hérétique,
    Oui la Chine a filtré la campagne d'Amnesty émanant d'une société publicitaire dont le pdg est M.Dru, il a récemment fait l'objet d'aticles dans la presse, grand philosophe n'est-ce-pas?!!!
    Après 'Disruption', le 'social'...
    La Chine freine l'évolution du marketing publicitaire actuel, en muselant blogueurs et réseaux.
    Les dernières sottises visant à essayer d'instaurer en Chine un schéma de démocratie Occidentale via le net, ont été fort maladroites mais sont aussi très inadéquates à l'extrème Orient, ah la globalisation!!! grrrrrrrrr!
    D'autant plus inquiétant que certaines propagandes en Russie sous-entendent de gros soucis à venir, là-bas aussi.
    @Rosa,j'ai beau esssayé de trouver un terrain sur lequel vous rejoindre au sujet de la Chine, j'avoue me trouver en situation d'échec complet.

  • Martine, vous connaissez la Chine ?
    Moi oui.
    J'y suis allée la première fois dans le cadre du travail de mon mari et j'ai observé beaucoup;

  • Oui Rosa, je connais la Chine.
    Et suis moi aussi très observatrice.

Les commentaires sont fermés.