Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "droit de poursuite" américain va dégénérer...

Profond soupir : j'espère vraiment que la politique internationale des Américains va changer de face avec le successeur de Bush, et j'avoue que j'ai nettement plus confiance en Obama qu'en Mac Cain pour cela.

On se demande parfois si les Américains réfléchissent : ils viennent de réaliser un raid militaire à la frontière syrienne, apparemment pour liquider un "passeur" d'Al Qaeda.

Supposer que les Syriens soutiennent Al Qaeda est idiot : les Syriens sont alliés des Iraniens, pour la bonne raison que le pouvoir syrien est avant tout alaouite, et qu'à ma connaissance, les alaouites sont une branche du chiisme. Or, Al Qaeda déteste les Chiites et les considèrent comme des apostats qu'il ne faut pas hésiter à éliminer. Ils n'ont donc aucun sentiment de fraternité pour les Alaouites, et, partant de là, pour le pouvoir syrien. C'est de la géostratégie la plus élémentaire. Ceci ne signifie pas que les Syriens ne jouent pas un jeu en Irak, mais certainement pas celui d'Al Qaeda clairement enraciné dans la tradition sunnite.

Si j'étais Américain et dans les cercles du pouvoir, je commencerai à réfléchir à une évolution de ma diplomatie envers l'Iran et la Syrie. Même si les intérêts américains ne sont pas les mêmes évidemment que les intérêts chiites en général, et que les Saoudiens verraient certainement d'un très sale oeil un retournement de tendance envers l'Iran et la Syrie, un accord de non-agression est au minimum nécessaire avec Syriens et Iraniens pour espérer un minimum de bonne volonté de leur part dans le jeu proche-oriental.

Autant dire que ce n'est pas en balançant un missile sur les populations civiles syriennes, même par erreur, que cela en prendra le chemin...

Pour ceux qui veulent se faire une idée de l'Alaouisme, ce lien sur Wikipedia.

Commentaires

  • Je ne pense pas que les Américains ne réfléchissent pas mais bien que ce genre de considération leur échappe: nous voyons bien à quel point pendant la guerre de Yougoslavie le fait qu'il y ait 3 religions imbriquées mais dans le même peuple et un petit pays européen les laissait indifférents, pas la peine non plus de rappeler leur traitement de la fin de la 1ère guerre mondiale avec le traité de Versailles et les frontières absurdes créées...
    J'imagine que l'Administration Américaine doit se sentir au-delà de ces "détails". Je me rappelle le discours de D de Villepin sur son "vieux pays", je pense que c'est juste cela qui manque aux Américains, la MEMOIRE. Alors oui ils sauraient (car ils réfléchissent sans doute) différencier un chiite d'un alaouite d'un sunnite plus finement que ce qui se passe là.
    pour l'anecdote j'ai amené hier soir ma fille et ses copines de 6ème voir le succès des jeunes de cet âge: HIgh School musical 3. j'ai pensé très fort à la réforme Darcos du lycée semestrialisé avec des options et des parcours de 3-4 mois. dans le film le dernier "trimestre" est consacré à la préparation du bal de fin d'année et du spectacle. pourtant parmi les lycéens une va aller à Yale, une à Stanford (mais elle va faire un stage de préparation à son entrée pendant son dernier trimestre, ce qui veut dire qu'elle fait le choix de ne pas terminer son lycée comme les autres), un autre encore choisit Berkeley pour pouvoir faire à la fois de la performance (musique/danse) et du basket et enfin deux futurs artistes gagnent une bourse de la Julliard School.
    On voit donc bien que l'accent est mis sur la formation professionnelle et l'insertion dans le monde des adultes (rite de passage du bal de fin d'année) et non sur l'éducation. Le film se passe in the middle of nowhere, des autoroutes dans une plaine avec des maisons cossues et quelques montagnes en fond, et le lieu où les ados vont revivre leurs rêves d'enfant est une casse automobile géante...
    Notre Université signe en ce moment la mort des humanités, notre lycée risque de devenir une vaste garderie et nous allons perdre la mémoire.
    J'espère sincèrement que les grands électeurs américains vont donner sa chance à Obama.

  • @Florence,
    Vous soulevez un point important, le système éducatif Américain, système à options: matières obligatoires: l'anglais, les maths, l'histoire (guess) Américaine! le reste optionnel avec des niveaux différents...(pas de philo! surtout pas, les exams sous forme de QCM)
    Ceci explique donc bien des choses...A moins d'etre issu d'un milieu social élevé, ou d'etre particulièrement brillant et curieux ou d'etre talentueux en sport...Pour obtenir des bourses, il n'en demeure pas moins un vide.
    Notre bac ouvrait à la deuxième année de 'College' en termes d'équivalence!
    Evidemment il y a quelques similitudes avec certaines réformes en cours dans notre pays...!
    Florence,
    Obama sort de ce système éducatif.

  • En effet, ces débordements militaires en territoire voisin (Syrie, mais aussi Pakistan) et par résonance géostratégique, l'Iran, pendant les derniers mois de présidence de W., sont de mauvais augure et enveniment la tâche de la prochaine présidence (...quindi...), et les relations avec des Etats clés pour résoudre ces deux conflits (Dick Cheney n'en rate pas une).

  • Si tu étais américain ? Tu réfléchirais ?

  • Et nos enfants, auront-ils tous, demain, les clefs de compréhension, seront-ils tous à meme de voter en leur ame et conscience, ou seront-ils manipulés, comme nous le sommes déjà?...

Les commentaires sont fermés.