Moi, je veux bien que l'on discute des modalités d'une participation des étrangers non-communautaires (Europe) aux élections locales. A priori, je ne suis pas forcément contre, mais en revanche, je n'aime pas les falsifications ; l'organisation d'un référendum à la mairie de Stains y ressemble fort. La mairie de Stains a clamé haut et fort que la population de la ville était acquise au droit de vote des étrangers. En effet, selon elle, plus de 62% des votants ont répondu positivement aux questions posées.
La participation s'est élevée en réalité à 18.27% des inscrits.
Il y a a 16182 inscrits, mais il n'y a eu que 2957 votants. Or, la mairie a fait inscrire une liste complémentaire de 1000 étrangers. On peut aisément supposer que ceux-ci ont voté. C'est une proportion énorme au regard du nombre de votants, et, de toutes façons, c'est un procédé très discutable, puisque cela revient à considérer a priori les étrangers comme des électeurs, alors que c'est la question même qui est posée.
Les réponses favorables s'élèvent à 1906 votants. Si sur ces 1906 votants, 1000 proviennent des électeurs étrangers inscrits en liste complémentaire à ce vote, faites vos comptes. En réalité, même avec une très faible participation, il est évident que la barre des 50% n'a probablement pas été franchie.
1906 - 1000, chez moi, cela fait 906. Et 906 sur 2957, cela ne fait même pas 1/3.
Sans commentaires...En tout cas, ce n'est pas en agissant ainsi que la mairie fera progresser sa cause.
Commentaires
Il faut créer des blogs dans chaque circonscription, canton et même commune.
Je suis persuadée que la campagne se fera à 40 % voir plus par internet. C'est un outil formidable et indispensable pour promouvoir nos candidats.
Il faut également se soutenir et créer des liens pour devenir performant en matière de référencement sur le net.
Je te donne mon lien :
http://www.udf-istres.eu
Merci à toi, si tu ok je mettrai le tien dans nos liens du site.
Amicalement
Monique
Bonjour Monique,
Je vais rajouter en effet un lien.
Je vais aussi rajouter une catégorie politique et internet, ou quelque chose dans le genre afin de pouvoir y publier des commentaires spécifiques.
D'accord pour la falsification, mais elle fonctionne à plusieurs niveaux: ajout contestable des étrangers, dont il eût été intéressant, par contre, d'avoir l'avis séparé (ont-ils voté, en fait?), décompte des pourcentages, certes, mais surtout, et vous n'insistez pas assez là-dessus à mon avis, les personnes qui ont voté en la faveur de cette réforme sont sans doute autour de 8% des électeurs inscrits. Et le chiffre n'a dès lors plus aucune importance: de toute façon, cela ne signifie rien.
Par contre, ce qui signifie bien quelque chose et mériterait un débat local, c'est le goût du maire pour l'escroquerie; je n'aimerais pas ça si j'étais électeur sur place.