Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marche républicaine : j'ai croisé des Soufis !

    Je suis toujours très triste des événements tragiques qui nous ont tous frappés, mais, aujourd'hui, j'ai aussi la fierté d'avoir été présent à la plus grande manifestation citoyenne de l'Histoire. Et j'ai fait de belles rencontres. Des applaudissements comme des vagues, des rangs serrés, et des Marseillaises affluant par intervalles. Je n'avais jamais vu une telle concentration de Français au mètre carré de toute ma vie. 

    Et puis il s'est produit une improbable mais heureuse rencontre : une fraternité de Musulmans soufis chantant et priant parce qu'ils ne voulaient pas que l'Islam ce soit la caricature atroce qu'avaient voulu en faire des terroristes et aussi parce qu'ils éprouvaient une peine sincère pour les victimes. Bravo et merci à eux.

    Je savais que le MoDem et l'UDI se retrouvaient aux Arts et Métiers pour lancer leur cortège, pas de chance, je les ai ratés (impossible de franchir la foule très dense pour gagner le lieu de rendez-vous). C'est donc en famille que j'ai finalement entrepris ma marche républicaine.

    Je me suis pris à rêver de jours meilleurs et j'ai même souri en songeant à la tête qu'aurait pu faire ce bon vieil anar de Charlie s'il avait su que près de 4 millions de Français se réuniraient et manifesteraient pour lui, pour ses amis, pour Clarissa, Franck, Ahmed, Yohan, Yoav, Philippe et François-Michel. Quatre millions de Français et 56 chefs d'État, excusez du peu !

    Le plus drôle dans ma promenade, ça a encore été de croiser une amie et sa petite famille sans que nous nous soyons concertés. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent, ou alors, Allah m'a fait signe ;-)

     

  • SOS Racisme, accusé à tort (Mea maxima culpa)

    Bon, j'ai totalement merdé en accusant SOS Racisme. J'ai cru que cette association avait omis volontairement les noms des victimes juives sur une affiche. Grâce à un commentateur de qualité, j'ai obtenu la preuve que la liste ci-dessous a été établie AVANT les assassinats de la Porte de Vincennes. A partir du samedi en fin d'après-midi, la liste a été rectifiée. Je n'aime pas commettre une injustice, surtout de ce niveau.

    Mes excuses à SOS-Racisme pour l'article écrit (de bonne foi) ci-dessous sur le coup de la colère et merci à Jean-David pour m'avoir amené une preuve décisive...

    (EDIT du 12/01/2015 à 22h40)

     

    Je ne voulais au début pas réagir, mais, quand j'ai vu l'affiche de SOS Racisme, j'ai été tellement écoeuré que je me suis décidé à écrire.

    sosracisme-honteux.jpg

    Ah, les beaux salauds. Vous n'avez pas tous remarqué qu'il manque quelques noms. Pas un mot pour les victimes juives. Parce que ce sont des Juifs ? Salopards.