Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande : ment-il ou est-il fou ?

On s'est dit, en se voyant, ce week-end, Hervé et moi, qu'on allait lancer une chaîne. C'est parti d'un débat très sérieux en fait. 

Hervé me dit :

Si Hollande accède à la présidence, il va appliquer le programme des Socialistes et on va se prendre le mur dans la g... de plein fouet.

Je lui réponds :

Tu déconnes, Hervé. Il ment, évidemment. Il parle l'air de rien tout le temps de redéploiements. Ça va être à budget constant. Évidemment qu'il ne va pas appliquer son programme. Il bluffe à fond !

Et Hervé de rétorquer :

Écoute, permets-moi de faire le vieux con, mais moi, les Socialistes, je les pratique depuis 30 ans. Toi, t'es encore un jeunot en politique. A toutes les lignes de leur programme, il y a des dépenses. Quoi que pense Hollande, il se sentira obligé de le faire, même s'il doit donner un coup de boule à un mur de granit de 3 mètres d'épaisseur.

On les a un peu jusque là. Hervé pense que la prédiction de Bayrou va se réaliser si les Socialistes accèdent au pouvoir. Il ne s'est déjà pas trompé pour Sarkozy, il voit probablement juste pour Hollande.

Et moi, j'en suis réduit à espérer qu'il mente. Hervé et moi, on n'arrive pas à trancher. Alors on a décidé de choisir des arbitres en lançant une chaîne parmi les blogueurs. On n'invite pas ceux de gauche, mais évidemment, s'ils peuvent nous éclairer sur notre dilemme...

Alors on s'est dit que Alexandre,  Hashtable, Corto, Xerbias, Nicolas, Vlad, le faucon, Vincent d'Objectif liberté, David, le grand Manitou des jeunes démocrates, Démocratix, qui la plume facilement acide, Fred, Marianne, Jérôme, Orange Sanguine, Polluxe, le Blog du Démocrate, Kulteuro, et bien d'autres que je vais tout de même laisser Hervé choisir, pourraient nous donner leur avis et entrer dans le débat.

Commentaires

  • Tu ne m'en as pas laissé beaucoup, et puis, comment me fais-tu parler ! Mais bon, c'est vrai, toi, tu pense que Hollande ment. moi, je sais qu'il est fou. Alors, je m'y colle ;)

  • Disons que cela va être comme la première élection de Mitterrand. Il va appliquer au début le programme puis fera un virage assez important pour ne pas appliquer le programme.

  • En fait, je crois qu'il pratique plutot la navigation à vue en ayant oublié sa longue portée. Il fait du cabotage^^^sans savoir exactement ou il veut aller.
    Pfiouou.

  • Oups, p'tre bien qu'il a perdu sa boussole! :o))

  • C'est chouette de critiquer, surtout en restant entre vous ! lol ! bon, mais moi j'aimerai aussi lire la critique du programme de sarkozy, et puis aussi connaître vraiment les propositions de Bayrou ... parce que les critiques on les entend ... mais les propositions ??? bof bof ... c'est bien de dénoncer la folie des autres ... encore faut-il proposer quelque chose ... sinon c'est manier l'art de la vacuité.

  • Dans ces temps d'incertitudes totales, la navigation à vue est obligatoire. Monter un programme dans ces conditions me semble vraiment difficile, mais cependant il faut bien proposer quelque chose aux électeurs, au moins une direction. Hollande, comme les autres, au vu des événements, renverra tout ou partie de ses propositions à des jours meilleurs.

  • Pi 'tre, en grand navigateur/timonier il sait certainement aussi qu'il faut déposer un plan de vol!? :o)))

  • "Dans ces temps d'incertitudes totales, la navigation à vue est obligatoire."

    N'est-ce pas ce que les degauches (mais pas que) reprochent à Sarkozy ?

    Le programme d'Hollande repose sur 1 hypothèse de croissance selon lui réaliste, (totalement irréaliste pour le FMI, l'OCDE) de 1,7% pour 2012 et au pire de 2% pour 2013.

    Alors 2 deux choses l'une si on a cette croissance, pour 2012, il faudra remercier Sarko ( c'est aussi ça l'héritage ). Soit on n'a pas cette croissance, preuve sera faite qu il a menti ou qu'il est irréaliste.
    Dans les 2 cas , preuve sera faite qu il est fou ! :)

  • "Dans ces temps d'incertitudes totales, la navigation à vue est obligatoire."

    N'est-ce pas ce que les degauches (mais pas que) reprochent à Sarkozy ?

    Le programme d'Hollande repose sur 1 hypothèse de croissance selon lui réaliste, (totalement irréaliste pour le FMI, l'OCDE) de 1,7% pour 2012 et au pire de 2% pour 2013.

    Alors 2 deux choses l'une si on a cette croissance, pour 2012, il faudra remercier Sarko ( c'est aussi ça l'héritage ). Soit on n'a pas cette croissance, preuve sera faite qu il a menti ou qu'il est irréaliste.
    Dans les 2 cas , preuve sera faite qu il est fou ! :)

  • Salut,

    Hollande est peut-être fou (mais je suis pas toubib pour le dire), mais surtout il est entouré de malades...
    En effet, son programme est bloqué entre celui des Verts et de Mélenchon, et s'il veut gagner il doit pouvoir les faire s'entendre !!! Donc, la seule solution c'est de parler dépenses à tous les niveaux !
    Il est donc obligé de mentir, et son entourage le contraint à la folie des grandeurs....

    Donc, en bon centriste je dirais qu'il est (un peu) fou et qu'il ment (beaucoup) !

    Bonne journée.

    JF

  • @ Mirabelle

    Les propositions économiques de Bayrou sont connues, et toutes réalistes. On les trouve là, par exemple :

    http://www.bayrou.fr/article/produire

    @ RPH

    Gouverner, c'est prévoir. Faire tinter les belles promesses pour appâter le gogo, puis n'en tenir aucun compte, ce n'est pas la "république exemplaire" que Hollande prône maintenant (avec autant de crédibilité que Sarkozy en son temps). Et, encore une fois, Aubry est persuadée de faire de la croissance en soutenant le pouvoir d'achat, c'est la vieille rengaine keynésienne, qui a échoué partout et qui nous a conduits là où nous en sommes.

    @ AG59

    Sauf qu'en 1981, la France avait du gras (expression de MF Garaud). Aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous permettre une augmentation du déficit budgétaire de 100 milliards en un an (c'est cela aussi, mai 1981).

    Et surtout, comme je l'ai écrit sur mon blog, cette stratégie est celle qu'a développée Papandréou en 2009, avec les résultats que l'on a vu. Vous voulez passer sous tutelle de Goldman-Sachs ? votez Hollande. Non.

  • @Hervé

    Je suis parfaitement d'accord qu'aujourd'hui, c'est suicidaire et donc Hollande est fou si il applique (et je pense qu'au départ, il va l'appliquer mais changera rapidement de cap car intenable et deviendra par conséquence menteur :) )

  • @ Hervé : c'est tout ? ça ne fait pas un programme ça ! et puis relancer la consommation en infligeant une hausse de 2 points de la TVA ... permets moi de rester perplexe !

  • @ Mirabelle

    Les caisses sont vides, il ne peut pas y avoir d'autre programme que de les remplir. Et il n'est pas question (sauf dans l'esprit chimérique des gogos et des socialistes) de relancer la consommation, car chaque relance dans ce sens creuse notre déficit extérieur, pour la bonne raison que nous ne produisons presque plus rien de ce que nous consommons.

  • Voici mon avis sur la question : http://xerbias.free.fr/blog/index.php/2012/02/06/728-quel-changement

  • La TVA : il a dit un point, peut-etre un deuxième en fonction de l'évolution.

    @L' hérétique,
    Serais assez proche de votre point de vue, cependant nuancerais, en fait il est connu pour son sens de l'humour, teinté de cynisme quelque part? ou trait caractéristique de la promotion Voltaire? ;) Nous savons bien que l'éducation recue peut faconner les etres.

  • Hollande a derrière lui toute la "machinerie" qui va le pousser à appliquer le programme du PS et finalement se planter comme ce fut le cas pour Ségolène Royal en 2007. Enfin c'est juste mon avis.

    http://www.henriemmanuelli.fr/spip.php?article380

  • Ah, j'ai eu un dimanche chargé, je me rends compte du tag et je vais trouver un moment pour y répondre. :)

  • @Airlaine,
    Vous avez eu raison de passer, l'occasion pour certains canards de publier neuvaines et mea culpa...Très franchement, j'adorerai... :o)))

  • Bonsoir,
    Holalnde ne ment pas, il est honnête mais il a 30 ans de retard.

  • @L' hérétique,
    Vous avez eu raison de taguer le "falcon" ETC, j'ai beaucoup ri aussi à la lecture des commentaires, cela m'a évoqué les européennes^^^et les FB en veux-tu en voilà, dont une fan d'un certain Jacques B...Rhooo, il me semble qu'il était passé à Hambourg à une époque pour résoudre les problèmes Ossètes et qu'il a à l'occasion pris du galon. :o)
    Suis explosée de rires! :DDD
    Je sais, cela n'est pas politiquement correct, mais avec du recul, mieux vaut en rire.

  • Perso je suis en désaccord avec Hollande. Ce n'est pas pour autant que je le traite de fou et encore moins de menteur.
    Ce qui compte c'est bien la stratégie électorale: être élu. Et là il marque des points. C'est indéniable car vos propos subodore qu'il à gagné et qu'il ne pourra pas réaliser son programme.
    Réveillez-vous !
    On s'en moque qu'il ne puisse réaliser son programme.
    L'important c'est qu'il ne soit pas élu.
    Vos discutions de comptoirs et avec tout mon respect(à vous l'hérétique et à vous Hervé) ne favorise aucunement un besoin de changement.
    Revoyez votre registre d'idées, mince, proposez, vous savez le faire et très bien !
    Alors faites-le ! Merci

  • J'ai peur qu'Hollande, qui n'a pas de courage politique (voyez ce qu'il a fait au PS) applique son programme à la lettre :-(.

  • on ne va pas refaire l'histoire, mais ça me fait rire d'imaginer que sans l'épisode New Yorkais, la gauche serait en train de soutenir DSK avec un programme FMesque encore plus austère que celui de Bayrou..
    comme quoi ça tient à pas grand chose, une quéquette en folie, pour changer d'idées , au PS..

    RV en Octobre, si Hollande est élu.. son reniement budgétaire sera consommé, pressé par les oukazes de Bruxelles..
    et manifs en vue..

  • C'est un mur du C.. qu'on va se prendre dans la frimousse si Hollande est élu. Et non, on ne veut plus de Sarkozy. Alors espérons que nous puissions convaincre. Mais comme les médias de France-Télév ne sont pas vraiment pour nous,(faudrait peut-être en chercher la raison au fait, je me pose des questions maintenant .. ) il faut hausser le ton, même si ce n'est pas dans nos habitudes et encore moins dans celles de François Bayrou.
    Amicalement
    Danielle

  • Je n'ai pas vraiment respecté le fil du sujet ... donc suite : alors non, pour moi il ne ment pas. je crois que Hollande est bien capable d'appliquer les idées du PS !! Ce serait moins grave s'il mentait.

  • @Dany,
    Je pense que tu es dans le vrai. :((

  • Je pense qu'il n'est pas fou et qu'il ne ment pas et je pense que François Bayrou a la réponse, car de mémoire il avait dit, un truc comme ça, l'élection présidentielle était un alcool trop fort pour certains candidats au point d'en perdre la raison.

  • Très bon sujet. Je m'y colle mais je préviens: ça va saigner !

  • @Orange sanguine
    Ben c'est bien ce que j'attends :-)

  • Tiens je croyais l'avoir signalé mais nous avons ausssi répondu !
    www.blogdudemocrate.org

  • @JF et Mesina
    Va falloir que je fasse un pot-pourri des meilleurs éléments de réponse :-)

  • J'ai le droit de participer à la chaine?

  • Répondu à la chaine (pour une fois).

    http://www.objectifliberte.fr/2012/02/hollande-bluffe-t-il.html

  • bien sûr, phil, bienvenue au club !

  • Merci pour le lien et pour l'incitation à lire le programme de François Hollande. Mes commentaires en lien signature !

  • Excellent Fred
    tweeté et partagé sur facebook. En fait, c'est aussi un peu mon sentiment. Mais bon, quand tu reviens progressivement sur ce que tu dis, tu mens sciemment...

  • voici ma réponse l'hérétique. Tu vas pas être déçu : Faut être fou pour mentir comme ça !

    A lire ici :
    http://orangesanguine.over-blog.com/article-faut-etre-fou-pour-mentir-comme-a-99041817.html

  • J'ai aussi répondu.
    http://philippegibault.wordpress.com/2012/02/10/hollande-ment-il-ou-est-il-fou/

  • Dslée, meme en passage éclair, impossible pour moi demain.

  • Bonjour,
    Comme l'indique l'un des commentaires, promotion Voltaire de l’ENA, certes…
    Mais Voltaire lui-même, qui était-il ?
    Je vous invite à partager ma surprise, en consultant, si vous le voulez bien :
    http://voltairecriminel.canalblog.com
    Très cordialement,
    Michel J. Cuny

Les commentaires sont fermés.