Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Hérétique (Démocratie et hérésie économique)

  • Archivage

    Je vais cesser d'écrire des notes ici. J'en conserve l'affichage à titre d'archives, mais, l'heure des blogs est passée.

    Le début de siècle que nous vivons regorge de défis, d'inquiétudes, et de lourds nuages apparaissent à l'horizon.  La réponse politique à ces défis est décevante, souvent dérisoire, manquant cruellement d'imagination et de vision.

    Nous avons changé d'ère. Nous sommes à celle de l'individu, pour le meilleur et pour le pire. 

    C'est fini pour moi. 

     

  • La méthode Ndiaye : acculer les enseignants à la pauvreté

    Le sort des enseignants est en suspens depuis l'élection présidentielle de 2022. Emmanuel Macron avait fait des promesses de revalorisation. Il n'en est rien, et, à ces dernières a succédé un chantage assez odieux...

    Emmanuel Macron a promis noir sur blanc une revalorisation inconditionnelle de 10% aux enseignants dans la lettre qu'il leur a adressée en septembre 2022. Cette augmentation doit être effective à la rentrée scolaire 2023, c'est à dire en septembre prochain. On pourrait évidemment se dire que le bénéfice du doute lui est laissé tant que ce cap n'est pas franchi, mais la lettre contenait d'autres propositions : sous réserve d'accomplir d'autres taches, le salaire des enseignants pouvait grimper de 10% encore, soit une possibilité d'accroissement  de 20% au total.

    Où en sont les enseignants aujourd'hui ? Il ne s'est rien passé. Ils n'ont rien eu. Plus grave encore : leurs petits salaires, comme tous ceux qui vivent avec peu, subissent l'inflation alimentaire. Et cette dernière n'est pas alignée sur l'inflation générale (6.2%) mais a fait un bond de 15% en un an. Et là encore, il faut se dire qu'au sein du panier alimentaire, plusieurs aliments de base ont connu une hausse vertigineuse.

    La méthode du ministre tout en rondeurs apparentes qu'Emmanuel Macron a choisi, Pap Ndiaye, est de tergiverser. Il n'est plus question d'une revalorisation sans conditions mais d'un "pacte", comme le nomme pompeusement ce ministre. Décrypté et ramené à la réalité de son contenu, c'est en réalité un marché de dupes. Il s'agit de travailler plus pour gagner plus. Rien d'autre que ce qui se pratique actuellement. Les enseignants peuvent faire des heures supplémentaires, bien évidemment, mais cela n'accroît pas leur salaire horaire, bien au contraire, et ces heures ne servent pas pour calculer les futures pensions à la retraite. Surcroît de malhonnêteté, le montant du pacte et les heures qui y seraient associées reviennent à une dégradation de la base horaire par rapport aux heures supplémentaires !

    On peut donc bien dire que Pap Ndiaye se moque du monde. Enfin... des enseignants, en tout cas. Il y aurait long à dire sur la dégradation de ce métier.

    On ne peut que regretter que ce n'ait pas été un François Bayrou qui soit aux manettes de l'Éducation. Outre que c'est le seul, dans la classe politique, à avoir une vraie pensée sur l'école et l'éducation, c'est aussi le seul à avoir un vrai respect pour les enseignants et à comprendre le caractère si composite et particulier de ce métier.

    Il reste encore cinq mois à Emmanuel Macron pour tenir sa promesse. Le temps s'écoule, et rien de bon ni d'honnête ne semble engagé, tandis que le recrutement, lui, s'effondre...

     

     

  • Retraites, SNU, le MoDem m'agace souverainement...

    Je n'avais pas écrit depuis longtemps, peinant à me motiver, mais l'actualité a fini par rattraper ma motivation.

    Je suis très agacé par le positionnement du MoDem et encore plus bien plus par celui de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron.

    Emmanuel Macron et sa majorité sont en train de dérouler un tapis rouge au RN. 

    Commençons par la réforme des retraites : ce devrait être un principe éthique de ne pas faire passer une loi quand des deux tiers aux trois quarts des Français y sont opposés. A fortiori quand on songe que ce sont les actifs et les futurs actifs qui y sont le plus rétifs.

    Je ne dénie pas la nécessité d'une réforme, mais pas de cette manière, pas sans avoir pris des dispositions sérieuses pour favoriser le travail des seniors, et pas en fanfaronnant sur la nécessité et la durabilité d'une telle réforme. 

    Il y avait un projet de retraites à points. Il fallait le reprendre et en faire quelque chose de viable au lieu de trahir une promesse de campagne.

    Le MoDem voulait incarner l'aile sociale de la majorité. Là, il lui sert plutôt de paillasson et de faire-valoir. La seule idée proposée, le principe d'une revoyure, était vraiment à jeter car conditionnée à une remise en cause des 35 heures.

    Il faut cesser de provoquer les Français, de fanfaronner et poser les choses à plat.  Les Décodeurs du Monde ont écrit un article intéressant et fouillé sur le sujet. Dans 3 scénarii sur quatre du COR, les finances reviennent à l'équilibre dès 2030. Pourquoi le gouvernement inscrit-il donc dans le marbre sa réforme ? 

    Par ailleurs, la réforme qu'Emmanuel Macron veut faire, la Suède l'a faite. Le résultat a été une baisse sévère des pensions, car en réalité, passé un certain âge, il n'est plus possible de soutenir les rythmes de notre monde du travail actuel. Et donc, comme les gens ne peuvent plus travailler, ils n'ont pas toutes leurs annuités, et de ce fait, perdent considérablement en pouvoir d'achat. Et c'est l'homme qui a été le promoteur de cette réforme qui le dit (voir article du Point)

    Que fait le MoDem pour pondérer le gouvernement ? Rien...

    Le SNU est une bêtise coûteuse, une mesure impopulaire, inutile, d'un autre temps, qui n'a d'autre objet que de flatter les conservatismes. Les lycéens ont mieux à faire qu'à gâcher deux semaines dans cette ineptie. Et quitte à dépenser de l'argent, mieux vaudrait accroître les salaires des enseignants plutôt que de dépenser sans compter pour une usine à gaz.

    Cela me désole de voir Sarah el Haïry, un jeune espoir du MoDem longtemps brillant, se fourvoyer dans un soutien sans faille à cette mesure imbécile.

    Quand on commence à parler d'uniforme à l'école, quelle qu'en soit la forme, c'est vraiment qu'on a plus d'idées.

    Où est donc le Bayrou flamboyant d'autrefois ? Lui si souvent et si longtemps si juste et percutant sur l'école ? Sur le made in France, sur l'industrie et sur beaucoup d'autres sujets encore ?

    Qu'est devenu le MoDem ? Un parti croupion ? Sans idées ?

    Amis démocrates, reprenez-vous ! Je ne vous demande pas d'imiter les clowns de la NUPES, mais il y a un moyen terme entre votre soumission et leur "insoumission" ! 

    Renaissance porte un très beau nom, mais Renaissance vous entraîne vers la mort avec elle. 

  • IDF : de l'impuissance en politique (Régionales)

    J'ai toujours eu un problème avec les élections régionales. Je ne sais pas si c'est lié à une décentralisation qui n'a de décentralisation que le nom.

    Je n'identifie pas vraiment ce que peut la Région pour moi. Je relis régulièrement la fiche wikipedia sur le sujet, mais sans conviction.

    Mes priorités, c'est quoi ? 1.La sécurité (je n'en peux plus de la racaille toujours plus arrogante) 2.  La fluidité des transports, et notamment des déplacements automobiles 3.Le développement de l'écologie  (le bio surtout), de la production locale et plus largement de la production française, et pas qu'alimentaire.

    Pour les transports, tant qu'il y aura Hidalgo au pouvoir à Paris, on ne pourra rien faire. La Région est impuissante, elle ne peut pas l'empêcher de paralyser le trafic sur tout l'île de France et de provoquer des déports de pollution atmosphérique assez monumentaux.

    Il y a les transports en commun. L'arc-express se construit peu à peu mais c'est une action de longue haleine. Elle met en jeu de nombreux acteurs. Donc la Région y participe, certainement, mais mis à part si je devais voter pour les tarés et les complotistes, je n'ai pas à craindre un retour en arrière des formations politiques modérées sur ce point.

    La sécurité, j'ai bien noté la proposition de Laurent Saint-Martin, qu'a reprise Valérie Pécresse (police régionale), mais j'exprime mon scepticisme. En réalité, la Région n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Ça dépend de l'État et même ainsi, pas suffisant. Les réformes à faire sont monstrueuses et impliquent la justice, la police, la construction de prisons, l'allocation de moyens à la justice, et la révision des lois. Ce n'est pas la Région qui va faire cela.

    Sur la production locale, je crois que la Région pourrait faire quelque chose : elle distribue les fonds structurels européens. Je pense qu'elle doit aussi avoir quelques fonds propres. Dans ce domaine, elles ne m'ont pas l'air très efficaces, les Régions. Toutefois, j'avoue ne pas vraiment cerner ce qu'elles peuvent faire exactement. De plus, les exemples d'intervention des Régions dans la sphère économique ont rarement été couronnées de succès. Il y aurait quelque chose à faire sur le Made in France, mais je trouve qu'en île de France, dans ma région, personne n'en parle vraiment ou alors c'est cosmétique. Pourtant, protection des emplois, environnement, limitation des transports, cela n'apporterait que des bienfaits.

    Je m'intéresse aussi un peu aux lycées puisque la Région intervient : eh bien quand je vois l'état des lycées parisiens, notamment les plus anciens, on ne peut pas dire que le job est fait côté entretien. Pour le reste, je pense au moins en île de France, que c'est plutôt pas mal.

    Sur d'autres aspects qui m'intéressent, le coût du logement, la décongestion par le télétravail et plus généralement d'autres formes d'organisation du travail, je ne crois en aucune manière à la capacité d'action de la Région. Trop de choses ne dépendent pas d'elle et quand elle peut agir, elle est généralement incompétente. Moi je crois qu'il faudrait pouvoir financer ponctuellement des expérimentations afin de voir ce qui marche : il ne s'agit de pas jeter l'argent par les fenêtres mais d'avoir une sorte de laboratoire du travail pour examiner ce qu'on peut en tirer pour désincarcérer les Franciliens de l'étau de contraintes et de coûts dans lesquels ils sont. On pourrait au passage réfléchir à ce que peut apporter l'économie sociale et solidaire (je pense par exemple aux Tiers-lieu).

    Bref, j'ai lu les différents programmes, et rien ne m'enthousiasme vraiment : j'ai l'impression que tout le monde dit à peu près la même chose, avec quelques nuances. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux voter ni pour le RN (un jour, amusez-vous à examiner ce qu'ils votent, et vous verrez alors à quel point ce sont des nuisibles. Ne vous fiez surtout pas à ce qu'ils racontent...) ni pour la PS Audrey Pulvar et ses potes indigénistes (pourquoi ne rejoint-elle pas LFI, au fait ?). Quand je l'entends soutenir une véritable tripotée de délinquants de banlieue en expliquant que la police commet des assassinats...je fais des bonds... Normalement, PS contre RN, y'a pas photo, je vote PS. Mais Pulvar contre Bardella, ce sera l'abstention pour moi si ça devait se produire. Heureusement, on n'en est pas là. En revanche, lors d'un second tour, si Pulvar devait risquer d'être élue, j'en tirerais un certain nombre de conséquences quant à mon vote...

     

     

     

  • Détournement biélorusse, un acte de guerre ?

    Je me demande comment qualifier exactement le crime accompli par la Biélorussie. Les sanctions doivent être très fortes. 

    Tout sent le piège innommable. Des agents russes créent un incident, on parle dans l'avion d'alerte à la bombe. C'est un prétexte pour envoyer un avion de chasse et intimer à l'avion de ligne de Ryanair d'atterrir sur le territoire biélorusse.

    Une fois sur place, la police politique s'empare de l'opposant recherché. Roman Protassevitch est tabassé pendant la nuit de manière à lui faire avouer n'importe quoi le matin.

    Il faut taper le plus fort possible sur le despote biélorusse et sa clique.

    L'Europe a bien réagi en isolant immédiatement l'espace aérien biélorusse. Une réunion de l'OTAN va avoir lieu et c'est une bonne chose. Il s'agit d'un acte de guerre, il ne peut demeurer impuni. Acte de guerre et acte de piraterie institutionnelle, les deux. Loukachenko doit payer le prix fort. Il ne faut surtout pas qu'il s'en tire sans dommages. 

     

  • Promenade avec Marlène Schiappa aux Serres d'Auteuil

    Les promenades dans les parcs parisiens réservent parfois d'heureuses surprises. La mienne, cela a été de croiser la route de Marlène Schiappa aux Serres d'Auteuil. Je vais être honnête, j'ai un parti pris : j'aime bien Marlène Schiappa. Et...j'ajoute que...si elle paraît très belle sur les écrans, elle l'est encore plus en réalité :-)

    C'est vraiment quelqu'un de très simple : pas de chichis, pas de cire-pompe autour d'elle, pas de simagrées. Elle communique simplement et librement. Une Parisienne comme on peut en croiser à Paris, en somme.

    Cela étant dit, c'est le programme qu'elle défend qui m'intéresse, c'est à dire celui de Laurent Saint-Martin, la tête de file LREM/MoDem en île de France, pour les régionales.

    Laurent Saint-Martin a choisi de dévoiler au compte-goutte et au fur et à mesure ses propositions pour l'île de France. Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne stratégie, mais, en la circonstance, je donne mon avis sur les deux du jour.

    1.Une police régionale chargée de veiller sur la sécurité des citoyens avec comme avantage de pouvoir rayonner sur l'ensemble de la région sans devoir être contrainte ou bloquée par un possible empiètement sur une autre juridiction.

    Sur le papier, c'est bien. Dans la réalité, il va falloir commencer par changer la loi car les Régions n'ont aucune compétence qui leur permettrait de mettre en place une telle force. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que la mesure verra son application. Et je ne parle même pas de la difficulté à se mettre d'accord avec la police nationale et la gendarmerie. 

    2.Un plan d'épargne sur lequel chaque euro cotisé par un francilien est abondé d'un euro supplémentaire par la région. L'inconvénient, c'est que c'est limité à 300 euros mais bon...300 X 2, au bout de cinq ans, on se retrouve avec 600 euros. Ne crachons pas dans la soupe...

    Les fonds ainsi collectés seront directement affectés au soutien des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux commerces de la région. Laurent Saint-Martin compte ainsi lever 1.8 milliards de dollars pour l'économie locale en trois ans.

    Astucieux.

    En scannant le QRCode qui se trouve sur les tracts de Laurent Saint-Martin, j'ai fini par trouver son site de campagne (victoire, je le cherchais depuis un moment !).

    https://enviediledefrance.fr/

    Et j'ai trouvé la page facebook correspondante :

    https://www.facebook.com/EnvieIDF/ 

    Attendons la suite, on verra bien.

     

  • Régionales en IDF, que choisir ?

    J'avoue être partagé à l'orée du premier tour des Régionales en île de France. Je sais déjà ce que je ne vais pas voter, c'est un point de gagné. Les insoumis et leurs copains islamistes et indigénistes, même pour faire barrage au RN, je ne me déplacerais pas. Les Socialistes qui leur emboitent leur pas avec les réunions non-mixtes d'Audrey Pulvar, pas mieux. Le RN, alors là...en fait, si on avait eu le RN au pouvoir avec cette pandémie, on serait dans l'état du Brésil, à l'heure actuelle. Le FN et LFI n'ont cessé de dire tout et son contraire depuis le début de cette crise. Ils ont en commun, en revanche, une ligne constante : l'adoration pour les figures autoritaires étrangères, particulièrement la Russie de Poutine. 

    Bref, venons-en à ceux qui m'intéressent et là, je suis embêté.

    D'un côté, j'ai Valérie Pécresse avec quelques figures centristes que j'aime vraiment bien comme Béatrice Lecouturier et Yann Werhling. Béatrice, on peut même dire que c'est la figure du MoDem qui est la plus proche de mes convictions.

    De l'autre, j'ai Laurent Saint-Martin, LREM allié au MoDem. L'individu est intéressant. J'apprécie beaucoup son expérience de laboratoires législatifs à l'Assemblée nationale : il fait appel à l'expertise citoyenne pour traiter les sujets législatifs qui lui sont soumis. 

    Je l'ai aussi écouté en meeting numérique, on a la même analyse de l'insécurité. C'est un sujet qui me tient à cœur alors évidemment, j'ai dressé l'oreille. Son idée de police régionale ne me paraît pas idiote, surtout concentrée sur les transports en commun parce que c'est bien là qu'a lieu le plus grand nombre d'agressions et qu'en plus, c'est forcément très anxiogène pour les usagers, surtout les femmes, auxquelles il veut prêter une attention particulière.

    J'aime bien également Marlène Schiappa qui sera sa tête de liste à Paris : je trouve qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, et, au fil du temps, je trouve qu'elle a évolué vers une position politique qui n'est pas très éloignée de la mienne.

    Maintenant, face à cela, j'ai Valérie Pécresse, et franchement, je n'ai rien à lui reprocher sur la gestion de la région. Elle a fait le job, elle n'a pas surenchéri pendant la pandémie et elle s'est montrée pragmatique.

    Ça m'embête de ne pas soutenir une liste MoDem-LREM, parce que je pense que la majorité présidentielle doit vraiment avoir des représentants élus. Mais là, je parle pour le premier tour.

    Au second tour, il y a un risque avec la fusion des gauches : la gauche, on a vu ce que cela donnait à la Région par le passé. Nulle. Et celle qu'on a là, elle est carrément nuisible. Je n'en veux à aucun prix. Donc, si elle peut risquer de l'emporter, moi, c'est zéro risques au second tour. Encore, j'aurais une liste de droite réactionnaire en face, bon, je me dirai qu'entre la peste et le choléra, je ne choisis pas, mais, Valérie Pécresse ne mange pas de ce pain-là.

    J'ai encore le temps d'y réfléchir : entre deux amours, mon cœur balance...

  • Quel bilan pour Anne Hidalgo ?

    Quand je considère le bilan d'Anne Hidalgo sur les six années écoulées, je suis partagé.

    Très clairement au passif :
    - le niveau d'encombrements et de travaux sur l'ensemble de Paris et même d'une partie de l'île de France. 
    Je veux bien admettre que certains travaux sont indispensables (sécurité électricité, gaz et eau, entretien de la voirie) mais d'autres sont tout à fait surnuméraires.
    - l'endettement de la ville de Paris passé de 3.6 à 5.7 milliards d'euros. Ça retombera tôt ou tard sur le dos des Parisiens, c'est inévitable.
     
    Mitigé 
    - la pollution. Je regarde l'historique global d'Airparif entre 2011 et 2018 pour couvrir une période pertinente. C'est vrai qu'il y a une évolution positive, c'est assez net  mais j'émets un doute sur la qualité de l'analyse : si on met des capteurs toujours au même endroit mais qu'on y coupe la circulation, évidemment on a l'impression que cela s'améliore. Les reports de circulation n'ont jamais été analysés avec des données réelles. Les estimations ne sont pas fiables.
    Plus grave : on parle des automobiles mais on omet le métro à l'intérieur duquel les taux de saturation de l'air en particules sont gravissimes et bien plus importants que dans les automobiles. Or, sur ce terrain-là, Anne Hidalgo et son équipe n'ont strictement rien fait.
    - autolib et velib
    J'aimais bien autolib (après avoir pas mal râlé dessus à sa création, je l'avoue). Rien ne la remplace et surtout, les opérateurs privés ne couvrent que Paris. Autant dire qu'ils ne servent à rien du tout. Velib, on a vu la catastrophe au changement d'opérateur mais le fond du problème, c'est l'absence de sanctions contre les vandales. 
    - la hausse de l'immobilier
    J'ai du mal à accuser Anne Hidalgo de ce phénomène. Je pense que le problème est plus large. Tant qu'on n'aura pas des transports en commun extrêmement rapides et accessibles pour gagner la grande banlieue voir la province proche et du télétravail très développé, on ne s'en sortira pas. Paris est petite et même si elle était plus grande, il suffit de voir ce qu'il se passe à New York ou Londres pour comprendre que les prix augmenteraient dans tous les cas de figure. 
    Je tiens à préciser que la plupart des logements sociaux qui ont été construits ces dernières années (exemple, ceux qui se trouvent à côté de la piscine Montherlant) sont tout simplement hideux. D'une laideur sans nom, sans aucun respect pour le paysage environnant.
     
    A l'actif
    - Il y a eu une modernisation globale des services de la ville avec un paris.fr de plus en plus efficace et complet, la possibilité de régler le stationnement par mobile et de manière générale bien plus de services et d'informations dématérialisés.
    - la végétalisation de la ville va, me semble-t-il dans le bon sens. J'aime bien l'idée de pouvoir y faire participer les citoyens par des votes et des propositions, notamment sur paris.fr. C'est une manière astucieuse de faire appel à l'intelligence collective.
    - les aménagements sportifs : je trouve que cela progresse vraiment sauf pour les piscines. Leurs horaires d'ouverture sont très notoirement insuffisants et pas du tout adaptés à la réalité du temps de travail des Parisiens.
    - l'offre culturelle demeure de bon niveau. Je regrette la fermeture de plusieurs salles de théâtre pas franchement soutenues, toutefois.
     
    Mea culpa
    Il y a des choses contre lesquelles j'ai râlé et fort, notamment la transformation du Jardin d'Acclimatation et la construction de la Fondation Vuiton (plus ancienne). Mea culpa, c'est magnifique. Vraiment chouette.
     
    L'avenir
    Je frémis des projets en cours : Paris 2024 contre lequel Anne Hidalgo s'était pourtant engagée en 2014 va faire de notre ville un enfer. 
    Quand j'entends qu'il est également question de faire du périphérique un boulevard urbain, c'est un cauchemar. Comme si le niveau de bouchons et d'encombrements n'était pas suffisant ! 
     

  • Périphérique à 50 km/h ? Entre lubie et folie

    Je suis atterré par la foultitude de bêtises que j'entends sur le périphérique. Anne Hidalgo, les Verts, mais les centristes aussi (!) rivalisent de propositions délirantes.
    Soyons très clairs : la fin des voies sur berge est un échec total. Pas la moindre diminution de pollution, le trafic ne s'est pas évaporé. Dans les rues de report, aux heures de pointe, la pollution a au contraire sévèrement augmenté.
    Une vitesse limitée à 50 km/h ? On sait que pour la plupart des véhicules, en-dessous de 60-70 km/h, le régime du moteur n'est pas optimal, il pollue davantage.
    Le pire, ce sont les démarrages et redémarrages que provoquent des feux, hors, je crois bien que c'est dans le projet ! 
    Je n'ai qu'un mot : débile !
    Par ailleurs, les experts le disent, une telle limitation serait totalement marginale. La seule manière de frapper un grand coup contre la pollution, ce serait de supprimer d'un coup toutes les automobiles thermique à l'intérieur de Paris. Et on sait très bien que ce n'est pas possible.
    La seule solution intelligente, qui ne sacrifie pas la liberté individuelle  de se déplacer d'un point à un autre qu'est l'automobile, c'est de continuer à favoriser l'émergence de véhicules non thermiques ou à hydrogène.
    Cela dit, dans ce second cas, attention à ne pas déplacer la pollution ailleurs même si on respirera mieux à Paris.
    La municipalité ferait mieux d'aider la RATP à dépolluer le métro, parce que ce que l'on y respire vaut apparemment bien le périphérique.

  • Bilal Hassani ? Dieudonniste antisémite.

    Je n'aime pas qu'on me prenne pour un imbécile et je crois bien que Bilal Hassani s'est bien foutu de nous.
    Je passe sur sa composition que j'ai jugée tout à fait quelconque. Je l'avais défendu après l'eurovision parce que je le voyais la cible de pas mal d'attaques assez répugnantes.
    Mais ce que je vois, c'est que de ce côté, en voilà un qui n'a rien à envier à ses détracteurs.
    07 janvier 2014 à 10h36, il vocifère contre le Grand Journal sur twitter :
    «Sérieux parlez pas comme ça de Dieudonné alors que vous allez chercher Vos Infos dans les poubelles, apprenez la vérité.»
    Puis il réitère le 22 août 2014 en réponse à France 2
    «êtes-vous stupide ? le crime contre l'humanité vient DISRAEL.»
    Dieudonniste et anti-israélien, on sait ce que cela veut dire.
    Les émissions de sélection des divers candidats aux concours musicaux de toute sorte feraient bien de vérifier un peu à qui ils ont affaire.
    Après Menel et ses délires complotistes et antisémites, ça commence à bien faire.
    Et c'est ce type-là qu'on va envoyer à Tel-Aviv ? Le même qui gémit contre l'intolérance ?
    Quel sale hypocrite ! Qu'il aille se faire foutre.
    Et entre nous, je préférais de loin la prestation de Seemone, même si, au final, l'ensemble des candidats de l'Eurovision se sont montrés vraiment inférieurs en niveau et en originalité à ceux de l'année précédente.